Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2023

IRM et Scanner : principes, indications et contre-indications

Le principe de l’IRM

 

Encore un article médical !

Cet article n’est, ni plus ni moins, certes un peu étoffé, que la reprise d’un « petit » commentaire en réponse d’une de mes fidèles lectrices ( Hibou pour ne pas la citer) concernant mon article du 12/04/2023 : « Les deux IRM et Soleil vert ». Il est, simplement illustré par « quelques » vidéos.

En voici le texte :

L’IRM, Imagerie par Résonance Magnétique (en anglais MRI, Magnetic Resonance Imagin) n’est pas mieux que le Scanner (encore appelé Tomodensitométrie, TDM), les indications, et les contre–indications, ne sont pas les mêmes, le prix aussi ! Le coût d’une IRM est plus élevé qu'un Scanner et bien plus chère qu'une radio simple ou une échographie.

1°) Principes :

En ce qui concerne la médecine, il, est important d’avoir de bonne connaissance dans les matières scientifiques.

En effet, il est capital de bien comprendre les principes de fonctionnent de base (ici les mécanismes physiques) qui régissent le Scanner et l’IRM, si l'on veut poser, simplement, les indications de ces deux examens d’imagerie médicale.

Les rayons X : sont une forme de rayonnement électromagnétique à haute fréquence constitué de photons (particules de lumière), le Scanner, tout comme les radios simple, est basés sur l’absorption des photons en fonction de la densité de la matière[1]. Les rayons X sont arrêtés par les os, le Scanner sera, donc, plutôt, pour les os (ce qu'on appelle le dur, en chirurgie osseuse, et médecine).

L’IRM : étant basée sur la Résonance Magnétique Nucléaire, RMN (en anglais, Nuclear Magnetic Resonance, NMR), dans un champ magnétique très élevé[2], des noyaux d’atomes d’hydrogène (protons) présents dans les molécules d’eau, elle s’adresse, ainsi, aux tissus "pleins d’eau", les tissus mous (ce qu'on appelle, effectivement, le mou, en chirurgie viscérale, et en médecine).

J'oublie, volontairement, l’utilisation des produits de contraste utilisés, tant pour le Scanner (produits de contraste iodé), que pour l'IRM (gadolinium).

2°) Pour les indications de l'IRM :

L’IRM est particulièrement utile pour visualiser les organes les tissus mous (riches en eau) tels que le cerveau, la moelle épinière, les viscères, les muscles ou les tendons. Pour ces organes, elle donne une qualité d’image supérieure aux autres techniques d’imagerie médicale.

Comme je l’ai dit, en introduction, c’est parce que l’IRM demande un équipement sophistiqué et extrêmement coûteux, qu’elle tend à être utilisée, uniquement, lorsqu’un examen moins cher (radiographie, échographie, scanner) ne parviendrait pas à donner des images d’une finesse suffisante.

3°) En ce qui concerne les contre-indications de l’IRM : 

Ce sont les valves cardiaques mécaniques, les neurostimulateurs, les implants cochléaires, en cas de présence d'un corps étranger métallique dans le corps (clous, vis etc.) et aux femmes enceintes (formellement interdite durant le premier trimestre de grossesse du fait des risques de fausse couche ou de malformation. A partir du deuxième trimestre, éventuellement envisagé en cas d’absolue nécessité).

Et, maintenant, « quelques » vidéos, huit vidéos, pour être plus précis, sur l’IRM, son fonctionnement et son utilisation. Si vous êtes pressés ne regardez, seulement, que la première et les deux dernières.

Si vous avez le temps, vous avez 40 minutes de visionnage et, alors, vous saurez tout, tout sur le zizi, pardon, sur l’IRM, y compris l’histoire de sa découverte.

Bon courage.


L'I.R.M (imagerie par résonance magnétique)


[1] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


[2] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


[3] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


[4] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


[5] Imagerie Par Résonance Magnétique Nucléaire IRM /Bases Physiques de l'Imagerie Médicale


Comment ça marche ? - Projet Iseult – IRM à 11,7 T pour l’exploration du cerveau humain

Septembre 2021, l’IRM du projet Iseult à 11,7 teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, vient de dévoiler ses premières images. C’est un potimarron qui s’y est collé pour réaliser les premières images avec l’IRM humain corps entier du projet Iseult le plus puissant du monde à 11,7 T, installé à NeuroSpin au CEA-Paris-Saclay. Cet objet insolite a été choisi, par les ingénieurs et les chercheurs du CEA, du fait de ses multiples textures proche du cerveau humain.


L’IRM le plus puissant au monde livre ses premières images

 

 

[1] Le soir du 8 novembre 1895, Wilhelm Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube de Crookes, complètement enrobé de carton noir pour empêcher toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platinocyanide de baryum, devient fluorescent lorsqu'il est frappé par des rayons invisibles émis du tube qu’il appelle X (en mathématique, la lettre minuscule x est utilisée pour désigner une inconnue ou une variable). Il eut, alors, l’idée de placer divers objets entre une plaque photographique et la source de rayonnement : il se rend compte qu'ils ont une transparence variable. Il expérimente, ensuite, le 22 décembre 1895, avec la main de son épouse, Anna Bertha, placée sur le parcours des rayons (Cette simple radiographie nécessita une pose de... 20 minutes !). Au développement, il s'aperçoit que l'image est l'ombre des os de la main de son épouse, son alliance y étant visible. Les os sont entourés d'une pénombre qui représente la chair de la main, la chair est donc plus perméable aux rayons que les os. C'est le premier « Röntgenogram ». Dans son article « Über eine neue Art von Strahlen » (À propos d'un nouveau type de rayons), le 28 décembre 1895, Röntgen publie sa découverte qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1901.

[2]Les champs magnétiques utilisés en IRM vont de 1,5 Tesla[3] à 3 Tesla. Certains IRM, dédiés à la recherche, utilisent des champs plus importants : 7 Teslas… Voire 11,7 Teslas (Projet Iseult du CEA). Ces niveaux utilisés en IRM sont très élevés; en comparaison, le champ magnétique terrestre (celui de nos boussoles qui nous guident), est de… 31 µTesla à l’équateur (latitude de 0°).

[3] Le tesla (symbole : T), nommé en l'honneur du physicien serbe Nikola Tesla, est une unité pour mesurer les champs magnétiques. C'est une unité dérivée d'induction électromagnétique (appelé parfois densité de flux magnétique ou champ magnétique) du Système international d'unités (SI).

Références :

 - L’essentiel sur… L'imagerie médicale

 - L’IRM le plus puissant au monde livre ses premières images !

 - La première radiographie, la radiographie de la main d'Anna Bertha Röntgen

Les commentaires sont fermés.