12/01/2026
De l’utilité du Médecin Généraliste et de l’impact de ceux-cis lors de la grève des Médecins Libéraux

Le rôle du Médecin Généraliste dans les systèmes de soins Français (pour grandir l'image, clic droit dessus puis clic gauche sur"Ouvrir l'image sans un nouvel onglet")
La grève généralisée des médecins libéraux du 5 au 15 janvier 2026, démontre bien le rôle fondamental du Médecin Généraliste dans l’organisation des systèmes de santé. Je précise que, sous le pseudonyme de « Docteur Sangsue », qui a rédigé cet article, se cache un Médecin Généraliste libéral retraité, qui a exercé, pendant 30 ans, dans une banlieue de la « Grande Ville ».
1°) Impact de la grève des Médecins Généraliste :
Depuis ma retraite, je suis toujours abonné au VIDAL en ligne. Or, dernièrement, je reçois cet article du VIDAL du 07/01/2026 : « Grippe, météo, grève des médecins libéraux : la tension monte aux urgences ».
Je vous livre un résumé* de cet article (en 100 mots) réalisé par mon IA Perplexity (l’essayer, c’est l’adopter).
Les services d’urgences français font face à une situation critique, saturés par la combinaison d’une forte épidémie de grippe, des conditions hivernales dangereuses (neige et verglas) et d’une grève massive des médecins libéraux. Cette mobilisation, marquée par la fermeture de nombreux cabinets et cliniques, provoque une hausse de 30 à 50% des appels au Samu. Plusieurs hôpitaux ont déclenché des plans blancs pour mobiliser des renforts et déprogrammer des actes non urgents. Les urgentistes, déjà épuisés, décrivent une situation “intenable”, redoutant une aggravation dans les jours à venir alors que la grève se poursuit et s’intensifie.
2°) Durée des études pour être Spécialiste en Médecine Générale :
Avant tout, actuellement, pour être Spécialiste en Médecine Générale la durée des études est de 10 ans après le baccalauréat.
La Médecine Générale est devenue une spécialité s’alignant à 10 ans d’études comme beaucoup d’autres spécialités.
Ce parcours se divise en trois cycles : un premier cycle de 3 ans (incluant PASS ou LAS), un deuxième cycle de 3 ans (externat), et un troisième cycle de 4 ans (internat en médecine générale).
3°) Quel est le rôle du Médecin Généraliste :
On voit bien, avec ce qui précède, que le Médecin Généraliste a un rôle fondamental dans l’organisation des services de santé. En effet, le Médecin Généraliste a :
- Un rôle de tri :
Que ce soit en visite à domicile ou en consultation : tout simplement empêcher que la bobologie se termine aux urgences hospitalières
- Un rôle d’orientation :
Savoir où et à quel spécialiste envoyer un patient qui nécessite un avis spécialisé.
- Un rôle de suivi des patients pour les pathologies chroniques :
Que ce soit en visite à domicile ou en consultation : Interrogatoire, examen clinique, renouvellement d’ordonnances et, éventuellement, orienter vers un avis spécialisé si acutisation (aggravation) de la pathologie.
- Un rôle de prévention :
Dépistage des pathologies chroniques : Hypertension, diabète, dépression, troubles anxieux...
Vidéo : le rôle du Médecin Généraliste en France :
Dans le quotidien d'une jeune femme Spécialiste en médecine Générale - MACSF et vous
4°) Pourquoi la médecine libérale ne fait plus rêver les jeunes médecins :
Tout est dit dans cette vidéo. Trop de travail, pas assez de reconnaissance, une charge mentale énorme, une rémunération en décalage avec les responsabilités, et surtout, un mode de vie dont les jeunes médecins ne veulent plus. À la campagne ou à la ville, n'est-ce pas tout simplement la fin du médecin de famille tel qu'on le connaissait jusque-là ? Du modèle libéral ? Quel renouveau est possible ?
Pourquoi la médecine libérale ne fait plus rêver les jeunes médecins – Ouest-France
Conclusion :
Le médecin généraliste est bien plus qu’un soignant : il écoute, accompagne, prévient et relie les différents acteurs du système de santé. En première ligne face aux crises, il incarne une médecine de proximité, profondément humaine, indispensable à l’équilibre collectif et au bien-être de tous.
*Eh oui, une IA Peu faire, aussi, des résumés de textes. Pour cela, il suffit de copier-coller dans un IA (Perplexit par exemple) et de demander à l'IA de résumer le texte en lui précisant le nombre de mots souhaités.
Si vous êtes un tant soi peu curieux pour lire les résumés en 50 et 100 mots, vous pouvez lire mon prompt, (ma requête ) à Perplexity sur ce lien.
13:27 Publié dans Coup de gueule, Economie, Histoire de la Médecine, Honte, Internet, Le site du jour, Médecine, Mots, Politique, Potins, Santé, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire