18/02/2026
L’orgue Hammond

Orgue Hammond B-3 avec banc, pédalier et cabine Leslie 122
Je vous ai concocté, aujourd’hui, un article aux petits oignons sur un instrument de musique rare et peu connu : l’orgue Hammond.
L'orgue Hammond est un instrument électromécanique à clavier, inventé dans les années 1930 par Laurens Hammond. S'inspirant de l'orgue traditionnel, il était initialement destiné à équiper des églises n'ayant pas la place ou les moyens financiers d'en disposer.
Aux États-Unis, le début du XXe siècle est marqué par l’exode rural des populations noires américaines. Cette migration entraîne la construction de nombreuses églises évangéliques, et un besoin important d’équiper ces édifices religieux à moindres frais.
Conçu par Laurens Hammond, l’orgue du même nom est le premier orgue électromécanique. Son coût de fabrication est sensiblement inférieur à celui d’un orgue à tuyaux classiques. Le premier modèle du genre, l’orgue Hammond A, voit le jour en 1935. Grâce à la demande des églises afro-américaines, son succès est immédiat. Les différents modèles de l’instrument s’écouleront à près de deux millions d’exemplaires.
Le modèle emblématique de la marque Hammond, le B-3, est produit de 1955 à 1975. Il est généralement équipé d’une cabine Leslie, un amplificateur à haut-parleurs rotatifs qui reproduit le jeu ondulant de l’orgue d’église.
D’abord cantonné au gospel puis au blues, l’orgue Hammond se démocratise à la fin des années 1950 sous l’impulsion de Jimmy Smith. Le B-3 gagne alors la scène jazz, puis de nombreux autres genres musicaux à partir des années 1960-1970.
L’orgue Hammond est à l’aise dans n’importe quelle musique. Ainsi, il peut être utilisé pour jouer des morceaux très subtils, mais aussi pour avoir un son très fort et particulier dans le rock et le blues, par exemple. De plus, cet instrument est parfait pour créer des paysages sonores dans la pop.
Le son du Hammond est également fabuleux pour le jazz. Toutefois, beaucoup de personnes l’associent surtout avec la musique d’orgue électronique un peu kitsch des années 70. Cette période n’a pas eu d’impact positif sur l’image de l’orgue Hammond.
Heureusement, il semble aujourd’hui revenir en grâce. Dans le monde du jazz et du blues, cet instrument est une valeur sûre depuis longtemps. Par contre, dans la musique pop et le rock, il a été déplacé par les synthétiseurs dans les années 80 et 90. Au début du 21e siècle, il a fait son retour dans ces genres musicaux.
Une vidéo fort bien faite avec un humour décapant.
L'Orgue Hammond, Cet Instrument Incroyable ! (il y a une erreur, Wikipédia s'est trompé) - Didier Fellay
Musique : il est l'un des derniers réparateurs de l'orgue Hammond - France 3 Grand Est
Je parle, déjà, de l’orgue Hammond dans mon article du 11/09/2025 : « Our Day Will Come » - son histoire et trois interprétations : Ruby & the Romantics, Frankie Valli et Amy Winehouse » concernant l’interprétation par Ruby & the Romantics de «Our day Will come». Dans cet article, à propos de cette interprétation, je me cite (aïe, j'ai les mollets qui enflent) :
« C’est une version bossa nova comportant un solo d'orgue Hammond joué par Leroy Glover. Elle incarne la douceur du doo-wop et de la soul naissante. Ainsi, le fameux son d'orgue Hammond dans la version originale de "Our Day Will Come" est joué par Leroy Glover et fait partie intégrante de l'arrangement qui a rendu ce morceau célèbre dès 1963 ».
On entend l’orgue Hammond dès le début du morceaux. Le pied !
Our Day Will Come - Ruby & the Romantics
Références :
- Histoire d'instrument : l’orgue Hammond
20:14 Publié dans Culture, Culture, Histoire, Le mot du jour, Musique, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)


Écrire un commentaire