Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2022

Cinq outils gratuits pour envoyer des fichiers volumineux par e-mail

 

Certains fichiers trop volumineux ne peuvent tout simplement pas être envoyés par e-mail. Le transfert est alors extrêmement lent, et peut ne pas aboutir. Une problématique très courante, à laquelle nous sommes tous confrontés dans le milieu professionnel, comme dans le cercle personnel.

J’ai, déjà, été confronté à ce problème lors de l’instauration du télétravail lié aux confinements  dus à la COVID.

Comme je l’ai dit dans mon article du 29/07/2022 : « Un avant goût de la deuxième partie des vacances d’été 2022 », ma fille a passée quinze jours en camp scout.

J’ai donc reçu les photos sur mon Drive*.

Se posait la question, outre l’utilisation de Google Drive, de savoir comment envoyer ce gros fichier photo par mail.

D’où l’intérêt du sujet d’aujourd’hui.

Je dois bien le dire, cet article est rédigé, enfin carrément pompé, à partir de l’article « 10 outils gratuits pour envoyer des fichiers volumineux par e-mail ».

Entrons dan le vif du sujet et voyons ces divers instruments gratuits.

1. WeTransfer : le plus connu 2 Go
Sans inscription, celui-ci permet de transmettre à votre destinataire vos fichiers lourds jusqu’à 2 Go. L’outil est à la fois fiable et sécurisé. Vos fichiers sont supprimés automatiquement au bout de 7 jours. Pour plus d’options, WeTransfer existe également en version professionnelle payante.

2. Smash : un outil sans limite de taille
Smash est un service en ligne gratuit qui permet d’envoyer à votre correspondant n’importe quel fichier, quelle que soit sa taille.
Sans aucune limite de poids, la plateforme permet en outre de protéger vos fichiers sensibles par un mot de passe.
Sept jours après votre envoi, le fichier est autodétruit. En fonction de vos besoins, vous pouvez toutefois augmenter cette durée.

3. Swisstransfer : vos envois jusqu’à 50 Go
SwissTransfer est une plateforme online qui permet d’envoyer gratuitement vos fichiers lourds jusqu’à 50 Go.et permet de générer un lien de téléchargement vers le fichier lourd ou d’envoyer le fichier volumineux par email.
Très sécurisé et sans inscription nécessaire, Swisstransfer protège vos fichiers par un mot de passe, et le détruit au bout de 30 jours. Un délai personnalisable en fonction des besoins.

4. Grosfichiers : vos fichiers jusqu’à 10 Go transmis à plusieurs destinataires
Grosfichiers est une plateforme capable de transmettre vos fichiers volumineux à la personne de votre choix. L’outil est gratuit, ne nécessite aucune inscription, et permet d’envoyer des fichiers lourds jusqu’à 10 Go.
Il est ici possible d’envoyer vos documents à un unique destinataire ou à plusieurs. Vous êtes ensuite informé de la bonne réception de vos documents par leurs destinataires.
Les fichiers sont ensuite stockés 14 jours avant d’être autodétruits.

5. *Google Drive vos partages de fichiers jusqu’à 30 Go
 Google Drive : vos partages de fichiers jusqu’à 30 Go (Pour utiliser cet espace de stockage, vous devez disposer d’une adresse gmail (et donc d’un compte Google).

Enfin, si vous utilisez Thunderbird, il faut que vous sachiez que, par défaut, dans Thunderbird, le fichier volumineux est configuré à 5 Mo (mais cette valeur peut être personnalisée dans les préférences de Thunderbird).
Grâce à la fonctionnalité Filelink de Thunderbird, vous pouvez envoyer des documents volumineux dans le cloud et transmettre un lien vers eux plutôt que les joindre directement à votre message électronique. Cette fonctionnalité est fournie par des modules complémentaires (add-ons permettant d’utiliser Filelink).


[Tuto Numérique] Comment utiliser WeTransfer


How To Send Upto 10GB (10240 MB) Email Attachments In Mozilla Thunderbird For Free Using Addons

 

Références :

 - 10 outils gratuits pour envoyer des fichiers volumineux par e-mail

 - Filelink pour les pièces jointes volumineuses

29/06/2022

Bollywood

 

J’ai eu à soigner un couple sortant de l’ordinaire. Elle étant d’origine indienne et lui fonctionnaire à la poste. Ils avaient deux charmantes petites filles. C’était un couple, une famille qui fonctionnaient très bien.

Quand, soudain, un malheur leur tomba dessus. Madame révéla un cancer du sein.

Un évènement de ce type modifia, c’est une évidence, de façon profonde, la vie de cette famille.

Le mari, fut totalement déstabilisé par le fait que sa femme se replia sur la télé.

Il me révéla son incompréhension de ce comportement : «Elle passe ses journées devant la télé à regarder des films BollyWood».

Un tel comportement, tout à fait compréhensible, pour éloigner la maladie, perturbait profondément le mari et bouleversait totalement la dynamique familiale.

Et, maintenant, la page culturelle, en illustration de mon aphorisme préféré : «Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Mais qu’est ce que Bollywood ?

Bollywood est le nom donné à l'industrie du cinéma musical indien basée à Mumbai (anciennement Bombay), dont les films sont réalisés en hindi1. Elle est l'industrie régionale la plus importante du cinéma indien en nombre de films réalisés. Ceux-ci, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Bollywood est une contraction de Bombay et de Hollywood. En anglais, « bollywood ». « Bollywood » est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général.

Il désigne un genre cinématographique qui se caractérise, généralement, par la présence de plusieurs séquences chantées et dansées, sur fond de comédies musicales. 

Un exemple :

"Yeh Ladki Hai Allah", la dernière chanson du mariage du film "Kabhi Khushi Kabhie Gham" (La Famille indienne), avec la voix d'Alka Yadnik et Udit Narayan. Le film met en vedette 6 superstars - Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Shah Rukh Khan, Kajol, Hrithik Roshan et Kareena Kapoor. C'est Bollywood dans toute sa grandeur et sa flamboyance dans cette chanson à succès.


Musique du film « La Famille indienne » ou « Kabhi Khushi Kabhie Gham” (कभी खुशी कभी ग़म)

Mais l'histoire n'est pas finie...

Dernièrement, en allant au marché de la Grande Ville, avec ma moitié, je rencontrais ce couple revenant de faire leurs emplettes et c’est avec immense plaisir que je leur demandais des nouvelles.

Elle était définitivement guérie de son cancer du sein.

 

Référence :

 - Bollywood

 - Les meilleurs films Bollywood

28/06/2022

Il ne faut pas confondre Syndrome de Diogène et Syndrome de Noé


Syndrome de Noé


Syndrome de Diogène


Lu dans 20Minutes du 27/06/2022 : « Oise : Atteint du syndrome de Diogène, il vivait au milieu de 70 chiens et 50 moutons »

Dans mon article du 18/06/2021 : « Le Syndrome de Noé », je définis le Syndrome de Noé :

« Le syndrome de Noé, appelé en anglais animal hoarding ("accumulation d'animaux"), est un trouble mental qui consiste à posséder trop d'animaux de compagnie. Plus exactement, on possède plus d'animaux que l'on n'en peut héberger, nourrir et soigner correctement, le point commun des malades étant l'incapacité à saisir la gravité de la situation ».

Il ne faut pas le confondre, bien qu’ils soient assez proche, le Syndrome de Noé avec le Syndrome de Diogène dont je parle, aussi, dans mon article cité plus haut et dont je donne comme définition :

« Il se caractérise, très schématiquement, par une personne vivant recluse chez elle et ayant fait une accumulation compulsive d'objets hétéroclites voire de déchets ».

Quand on est un bon journaliste on doit, bien sur, vérifier ses sources mais, aussi, être très vigilant sur le vocabulaire en employant le mot exact.

« Pan sur le bec » comme le dit si bien le Canard enchainé.

Le Syndrome de Noé :

Le Syndrome de Diogène :

25/06/2022

Le vin orange et le « Coucher de Soleil » de Caroline et Xavier Perromat

 


Le vin orange remonte à l'antiquité.

Cette tradition vient du Caucase, qui a inspiré dans un premier temps des vignerons du nord de l'Italie, et dans un deuxième temps des viticulteurs français qui ont décidé d'expérimenter eux-mêmes cette façon de faire du vin.

Le vin orange est un vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération. Pour cela on fait fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles.

Comme les raisins rouges, la peau du raisin blanc contient des tanins : On obtient, ainsi, des vins blancs tanniques. Ces vins sont dans l'ensemble plus digestes avec un ressenti d'alcool moindre. Dans la composition des vins oranges, une fraîcheur prédomine avec une acidité assez basse.

Le vin orange est très loin d'être une simple mode ou un gadget, c'est une autre manière d'élaborer du vin avec des raisins blancs.

Il faut de l'entrainement et de l'habitude pour cerner les vins oranges, et apprécier les différentes manière de fabriquer du vin orange.

À Cérons, la petite appellation de vins liquoreux enclavée dans les Graves, dans le vignoble Bordelais. Caroline et Xavier Perromat, au Château de Cérons, lancent une cuvée inédite de vin orange.


Coucher de soleil


Conçue entre les deux confinements, sa commercialisation a commencée en début 2021 sous le nom de « Coucher de Soleil  ».

Le Château de Cérons produit, déjà, des vins liquoreux sous appellation Cérons et des vins rouges et blancs secs sous appellation Graves.

Caroline Perromat précise : « Nous ne voulions surtout pas faire un vin que l’on dit à la mode. Nous voulions vraiment revisiter notre terroir, avec une nouvelle technique de vinification ».

Récoltés à la main pour une première production de moins de 1000 bouteilles, sauvignons blancs et sauvignons gris ont été encuvés avec leur peau, pour fermenter comme un vin rouge mais avec une extraction pas aussi poussée qu’un vin rouge. A peine un pigeage par jour pour enfoncer le chapeau de marc à l’aide d’un grand pilon en bois, fabriqué sur-mesure par Xavier Perromat.

 


Nota Bene : Pour la petite histoire, le château du Mayne (Graves Rouge), de Jean Perromat, fut le vin de mon premier mariage. Un bon choix, s’il en était, alors que mes connaissances œnologiques de l'époque étaient nulles.

Références :

 - « Qu'est-ce que le vin orange ? »

 - « Vin orange »

 - « Au Château de Cérons, un étonnant vin orange bordelais »

08/06/2022

Pasteur et Lavoisier

 

Je viens juste de terminer LE « Pasteur » de Cédric Grimoult aux Éditions Ellipse.

Un pavé de 332 pages.

J’y ai découvert de nombreuses analogies avec la vie de Lavoisier (dont je parlais dans mon article du 27/05/2022 : « Monsieur ET Madame Lavoisier »).

En effet, tout comme Lavoisier n’a pas découvert le dioxygène (dont l’expérience mettant en évidence son existence est bien due à Joseph Priestley) expérience que repris Lavoisier. On doit, cependant, à Lavoisier d’avoir donné le nom d’oxygène.

Pasteur, lui aussi, n’a pas inventé la « Pasteurisation » mais c’est bien Nicolas Appert (confiseur de son état) qui a bien inventé l’ « appertisation » (consistant à faire bouillir les aliments dans des bouteilles fermées) et qui est donc l’inventeur de nos boites de conserves. Pour la petite histoire, Appert à, aussi, inventé le lait concentré. Mais Nicolas Appert est mort dans la misère, totalement ruiné.

Tous deux étaient très méticuleux, précis et pédagogiques dans leurs expériences, réfutant implacablement les fausses manipulations.

Lavoisier, Fermier Général de son état, a fait ses recherches en Chimie et créa la Chimie Moderne, mais il fit, aussi de la recherche appliquée tout comme Pasteur qui fit, aussi de la recherche appliquée en étudiant la maladie du vert à soie (la Pébrine), le choléra des poules, la maladie du charbon, la Rage, sans oublier ses travaux sur les fermentations de la bière et du vin, par cela on peut dire que Pasteur fut le père de l’œnologie moderne.

Au départ, tout comme Lavoisier, Louis Pasteur était chimiste, cristallographe pour être plus précis. Il travailla sur la Chiralité, les molécules énantiomères, plus précisément la découverte des formes Lévogyres et Dextrogyres des molécules ; il apporta la précision que dans la nature ce sont les formes Lévogyres qui sont actives (eh oui, la nature est de gauche !). Par cela il fut donc un biochimiste avant l’heure.

Pasteur comme Lavoisier ont révolutionné ce sur quoi portait leurs recherches : Lavoisier démolit la théorie du « Phlogistique », Pasteur celle de la « Génération spontanée ».

Si Lavoisier payait ses recherches sur sa fortune personnelles, Pasteur les fit financer, en partie, par l’État, mais, aussi, de façon « substantielle » notamment en vendant ses vaccins à l’étranger. En effet, Pasteur sut tirer parti de sa notoriété pour s’enrichir.


Pasteur et la Génération spontanée


Lavoisier et le Phlogistique

En bonus, la voix de Joseph Meister*, racontant sa vaccination contre la rage (il fut le premier humain à recevoir ce vaccin).
La vie de Pasteur et la Génération spontanée


La voix de Joseph Meister

 

*Pour la petite histoire, Joseph Meister devint le concierge, à Paris, de l’Institut Pasteur ; en outre, le 24 juin 1940, Joseph Meister se donne la mort, chez lui, à l'aide de son fourneau à gaz, de fausses nouvelles lui ayant fait croire que sa femme et ses filles étaient mortes par suite de bombardements ennemis.

01/06/2022

Sérendipité : le rôle du hasard dans les découvertes

 

Comme je le dit souvent, très souvent, trop souvent peut-être, je me cite : « Un peu de culture ne nuit pas » et comme je rajoute, parfois : « Cela évite de mourir idiot ».

En 1912, le RIMIFON* est découvert, c’est un antibiotique utilisé pour le traitement de la tuberculose. On se rendit compte que celui-ci avait, comme effet secondaire, une modification au niveau psychiatrique : les patients sous RIMIFON* devenaient euphoriques, bavards, joyeux, communicatifs. Cerise sur le gâteau, les patients dépressifs sortaient miraculeusement de leur dépression. Une autre molécule, proche de l’IZONIAZIDE*, l’IPRONIAZIDE*(MARSILID*) fut moins efficace au niveau de la tuberculose, mais plus active sur la dépression. Le MARSILID* fut le chef de file de la première classe d’antidépresseurs : les IMAO.

En 1992, le SILDENAFIL était, étudié, au départ, comme molécule vasodilatatrice. On l’essaya donc dans les Pathologies Coronariennes, avec des résultats décevants. Par contre, on se rendit compte de sa grande efficacité dans les troubles de l’érection. La première classe des IPDE5 (Inhibiteurs de la Phosphodiestérase de type 5) était découverte : le chef de file étant commercialisé sous le nom de VIAGRA*. Pour la petite histoire, le SILDENAFIL est remboursé dans le traitement de l’HTAP (Hypertension artérielle pulmonaire)

Je cite ces deux découvertes médicamenteuses liées au hasard  Dans mon article du 22/09/2012 « Deux découverte due au hasard et à l’observation, l’ISONIAZIDE* et le VIAGRA* ».

En 1928, à son retour de vacances, sir Alexander Flemming ayant laissé des boites de Péti, s’aperçu que, sur les cultures de bactéries, celles-ci étaient détruites, autour d’un développement d’une moisissure : Pénicillium Notatum, il avait découvert la Pénicilline.

En 1879, Pasteur, lui, aussi, à son retour de vacances, se rendit compte que sa culture de la bactérie du cholera des poules, en vieillissant, avait transformé cette bactérie dans une forme atténuée ; ce fut la découverte de son premier vaccin : le vaccin du choléra des poules.

Au début des années 1990, Linus Torvalds, à la suite d'une erreur de manipulation, détruisit la partition contenant Minix, et découvrit, accidentellement, lui aussi, le noyau du Système d’Exploitation qu’il appela Freaks mais qui, en définitive, s’appellera Linux.

Je raconte tout cela dans mon article du 31/05/2021 : « Comment Linus Thorvalds à découvert Linux : un hasard accidentel ».

Le soir du 8 novembre 1895, Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube de Crookes complètement enrobé de carton noir, scellé, pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu'il est frappé par les rayons émis du tube. Röntgen en déduit qu’un rayonnement invisible d’origine inconnue est émis et lui donne le nom de rayons X (X étant la dénomination d’une inconnue en algèbre). La découverte des Rayons X est le fruit du hasard.

Je raconte cette histoire dans mon article du 16/09/2021 : « La première radiographie, la radiographie de la main de madame Röntgen ».

Ce phénomène de découverte accidentelle s’appelle la sérendipité.

La sérendipité désigne, dans son sens le plus large, le don de faire, par hasard et sagacité, une découverte inattendue et fructueuse, notamment dans le domaine des sciences.

Le mot, initialement anglais (serendipity), a été créé en 1754 par l'écrivain Horace Walpole à partir du conte persan Voyages et aventures des trois princes de Serendip de Cristoforo Armeno. La sérendipité a, d'abord, été une notion littéraire

Au milieu du XXe siècle, la sérendipité trouve une traduction dans le domaine de la recherche scientifique où elle fait l'objet d'une discussion sur la démarche du chercheur.

Dans le monde francophone, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980, prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes ».

D’après Wikipédia : Sérendipité.


Trouver ce qu'on ne cherche pas - La Sérendipité, C'est Quoi ?


Comprendre la sérendipité : quand le hasard ne doit rien au hasard [Philippe Gattet]

 

Référence :
 - « Liste de découvertes et inventions liées au hasard ».

30/05/2022

Pourquoi Steve Jobs portait il la même tenue tous les jours ?

 


Steve Jobs n'a pas besoin d'être présenté. Le fondateur d'Apple s'est fait un nom en créant l'une des plus grandes entreprises technologiques du monde.

Ce qui distingue ses produits sérigraphiés à base de pommes, c'est que Steve Jobs a basé ses créations sur un design simple.

Steve Jobs fait partie de ce groupe d'esprits prodigieux qui ont créé notre présent en s'abandonnant au normcore, c'est-à-dire au fait de s'habiller normalement et très simplement, afin de donner toute l'importance au développement de leurs produits.

Steve Jobs, l’homme à la silhouette longiligne, arborait toujours la même tenue.

Des New Balance grises, un jean Levi’s et un col roulé noir, commandé en une centaine d’exemplaires chez le designer Issey Miyake.

Dans sa biographie écrite par Walter Isaacson, Steve Jobs est revenu sur son style et expliquait qu’il a décidé de ne garder qu’une seule tenue vestimentaire après avoir visité l’usine Sony en 1980.

Il avait alors vu que tout le monde portait la même tenue, designée par Miyake, à qui il fera donc appel. Retiré de la vente en 2011, un modèle presque similaire est à nouveau disponible pour les fans du look Steve Jobs.

 

Références :
- « Pourquoi vous devriez vous habiller comme Steve Jobs, le fondateur d'Apple (avec les vêtements les plus basiques et les mieux pensés au monde) ».

 - « La Logique de Productivité Derrière le Style Vestimentaire de Zuckerberg, Obama et Jobs ».

 - « Le normcore, tendance normale ? ».

 - « On va pouvoir reporter le col roulé de Steve Jobs ».

17/04/2022

Joyeuses Pâques à tous mes lecteurs fidèles : Les œufs de Pâques informatique (easter egg)

Au début, j’avais écrit cet article :

« Joyeuses Pâques



Alléluia Alléluia !!!

Joyeuses Pâques à tous mes fidèles lecteurs !

Mais, au fait, que fête t on à Pâques ?

Petite piqûre de rappel ».

 

Mais, je me suis ravisé et j'ai écris l'article suivant :

 

En effet, entre temps, j’ai fait la découverte de ces fameux Œufs de Pâques informatiques (Easter egg).

Dans mon article : « Just for fun : un exemple de code HTML version 2.0 », j’évoque ce sujet des œufs de Pâques informatique.

Dans cet article, je narre mes débuts, bien modeste il faut le dire, de programmation en QBasic avec celui-ci caché dans un recoin du CD-Rom d’installation de Windows 98 SE.

En effet, certains des premiers produits de Microsoft comprenaient des œufs de Pâques cachés. Microsoft a officiellement cessé d'inclure les œufs de Pâques dans ses programmes dans le cadre de son initiative Trustworthy Computing en 2002.

Mais qu’est ce qu’un œuf de Pâques informatique. Leur dénomination anglo-saxonne est Easter eggs.

« Les «œufs de Pâques» sont des crédits de développeur, des fonctionnalités stupides ou des blagues internes cachées dans le logiciel. Parce que vous ne pouvez y accéder que par une série d'étapes mystérieuses ressemblant à une chasse aux œufs de Pâques, c'est ainsi qu'ils ont obtenu leur nom ».

Quelques Easter eggs de Microsoft :

 - Liste des œufs de Pâques dans les produits Microsoft - List of Easter eggs in Microsoft products.

 - Les meilleurs œufs de Pâques rétro dans Windows et Microsoft Office.

 - Liste des œufs de Pâques dans les produits Microsoft.

 - Les meilleurs œufs de Pâques rétro dans Windows et Microsoft Office.

Mais il y a, aussi, des Œufs de Pâques cachés, dans Firefox :
- tapez dans la barre d’adresse : « about:mozilla » pour voir une citation de type biblique faisant référence à l'histoire de Mozilla et Firefox, le Livre de Mozilla.

 - Tapez l'adresse « about:robots » fait apparaître un petit robot délivrant un message. Si on appuie sur le bouton « Réessayer », celui-ci se transforme en « Veuillez ne pas réappuyer sur ce bouton », que l'on peut considérer comme un clin d'œil au message « NE PAS RAPPUYER SUR CE BOUTON SVP » s'affichant sur un panneau après qu'Arthur a appuyé sur un gros bouton rouge dans le Cœur-en-Or dans le roman de Douglas Adams, Le Guide du voyageur galactique.

Ce n’est pas fini, on en trouve, aussi, sur Google :

Pour vous amuser, tapez, dans la barre d’adresse : https://mrdoob.com/projects/chromeexperiments/google-gravity/

 - Tapez :

 - https://elgoog.im/breakout/ - et jouez!

 - https://elgoog.im/doabarrelroll/?5.6  - attention les yeux!

  - https://elgoog.im/doabarrelroll/ - renversant!

 - https://elgoog.im/google-fan/

 - https://elgoog.im/let-it-snow/ - et… attendez.

 - https://elgoog.im/t-rex/3d/ - et jouez

Ce ne sont que quelques exemples.

Si vous voulez vous amuser avec tous les œufs de Pâques sur Google, tapez, dans la barre d’adresse : https://elgoog.im/ Pour cela, cliquez sur les images, les textes écrits en mauve et les liens.

Bonnes Pâques Informatique à tous !


5 Easter Eggs Secrets Cachés Dans Firefox


Make Google Do a Barrel Roll and 6 Other Crazy Tricks!

 

Références :

 - Liste d'Easter eggs

 - Œuf de Pâques (média)

 - Easter egg (media)

 - Le Livre de Mozilla

 - Listes des œufs Google - Official Google Easter Eggs

 - Liste des œufs de Pâques Google

16/02/2022

La recette de la préparation des hosties collectée par le Docteur Sangsue

 

Aujourd’hui une nouvelle recette de cuisine…

Celle des hosties.

Le pain destiné à la consécration lors du sacrifice de la messe est nommé hostie. Sa fabrication, héritée de la tradition juive, doit répondre à certaines exigences récemment réaffirmées par le cardinal Robert Sarah. C’est l’occasion d’en rappeler la recette et l’origine. 

Les Évangiles rapportent unanimement que c’est du pain que le Christ a désigné comme étant son corps lors de la Cène, instituant la messe. Mais c’est un pain bien particulier que l’on utilise aujourd’hui pour la confection des hosties, nommé pain azyme. Il s’agit en fait d’un pain non levé, composé uniquement de farine de blé tendre, appelé froment, et d’eau, la cuisson devant intervenir rapidement après le mélange de ces deux ingrédients afin de n’y laisser aucun levain se développer.

Les plaques de métal entre lesquelles les hosties sont cuites figurent parfois une croix, un chrisme ou un autre symbole rappelant que l’hostie est littéralement la « victime » du sacrifice non sanglant, le Christ.

 

P. S. : L’usage de pain azyme est connu et hérité de la tradition juive de la matza, confectionné à l’occasion de la fête de Pessa’h, en souvenir de l’Exode d’Israël hors d’Égypte.

24/01/2022

Les Triplettes de Belleville – Tour de France – Joséphine Baker et Yvette Horner

 

 

Cet article fait suite à "Les Triplettes de Belleville, Glenn Gould et le deuxième prélude et fugue en ut mineur (BWV 847) de Jean Sébastien Bach".

Les Triplettes de Belleville est un film d'animation franco-belgo-québécois écrit (d'après son œuvre) et réalisé par Sylvain Chomet, sorti en 2003.

Dans cet extrait figure, en bonne place, Charles Trenet, en coup de vent puis Joséphine Baker, dans sa revue nègre, au Théâtre des Champs-Elysées, dansant, avec sa ceinture de banane, le charleston. On se situe là, pour ce qui est de Joséphine Baker, dans les années folles. Pour Trenet ce sera plus tard.

Mais aussi, juchée sur un camion, Yvette Horner jouant de son accordéon, lors d’une étape du Tour de France avec, au passage, Jacques Anquetil.

L’auteur de la vidéo a inséré des extraits de films montrant bien la véracité du dessin animé dans les moindres détails permettant de ce projeter dans les mœurs des années 50 début 60.

Toute une époque !

 

P. S. : Je parle d’Yvette Horner dans mon article du 19/01/2018 : "Retour Des Hirondelles, Yvette Horner et Accordéon musette".

20/01/2022

Le succès d’Apple II est dû à VisiCalc

VisiCalc et l'Apple II

 

VisiCalc fut le premier logiciel tableur destiné à un ordinateur individuel, l'Apple II. C'est très certainement l'exemple même d'une killer app qui fit du micro-ordinateur (qui était jusque-là un hobby réservé aux programmeurs) un véritable outil destiné à des applications comptables et commerciales.

Conçue par Dan Bricklin, améliorée par Bob Frankston, développée par leur compagnie Software Arts et distribuée par Personal Software Inc. en 1979 pour l'Apple II, cette application transforma les machines d'Apple en véritables outils de production.

Cette invention motiva très probablement l'entrée d'IBM sur le marché des micro-ordinateurs, marché que cette entreprise ignorait jusque-là.

Selon Bricklin, l'idée de la création du tableur lui vint pendant ses études à Harvard, en voyant son professeur corriger manuellement ses tableaux de calculs. Il réalisa alors qu'il pouvait automatiser ces procédures par un moyen informatique. Le logiciel a, par la suite, inspiré les créateurs de Lotus 1-2-3 et de Multiplan.

Les brevets logiciels datant de 1982 aux États-Unis, l'innovation fut uniquement protégée par copyright (comme beaucoup de logiciels).

En 2009, de nombreuses années après la fin de la distribution du logiciel VisiCalc de l'Apple II, Dan Bricklin publia un livre sur son expérience. Il en profita pour diffuser une version de VisiCalc recompilée pour fonctionner sur MS-DOS, en 16 bits ; on constatera que l'exécutable d'un tableur fonctionnel peut tenir dans seulement 25 kilo-octets.


 

Références :
 - VisiCalc
 - VisiCalc, logiciel
 - Visicalc
 - Histoire du tableur
 - L'inventeur de VisiCalc
 - VisiCalc
 - Vieux Geek, épisode 315 : Visicalc, la première « killer app »…

18/01/2022

Dans la Série « Mes articles en vidéo » - L’histoire du téléphone portable en vidéo

 

Nota :

Petite précision sur les multiples noms que l’on attribue aux téléphones portables.

Les téléphones portables peuvent être, aussi, appelés téléphone mobile ou téléphone cellulaire.

Cependant, en Belgique, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, le terme « GSM » (pour Global System for Mobile Communications, un standard de communication de téléphonie mobile) est couramment utilisé pour désigner un téléphone mobile.

En Suisse, on parle couramment de Natel (National Telefon, marque de Swisscom, du nom de l'ancien réseau de téléphonie mobile Natel pour les véhicules).

Au Canada francophone et en Vallée d'Aoste1, le terme cellulaire est couramment utilisé.

06/01/2022

Les subtilités de la lange Française

 

 

Mine de rien, cet article m’a pris pas mal de temps pour l’écrire à cause des recherches que cela a nécessités.

 

Il y a de cela fort longtemps que je me suis abonné à la newsletter de 20 Minutes.

Lu dans 20 Minutes du 05/01/22 :

Coronavirus : Pour traduire le verbe « emmerder » prononcé par Macron, la presse étrangère est bien embêtée

"La langue française, en toute subtilité. «Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder», c’est l’une des phrases chocs prononcées par Emmanuel Macron dans une interview du Parisien, parue mardi soir. 

Du côté des anglophones, certains ont opté pour un timide « nnoy», à l’instar du site de la chaîne américaine CNBC,

Le très sérieux New York Times le traduit par « iss off» (« faire chier»).

Une traduction récusée par Lauren Collins, journaliste du New Yorker : « Piss off" ne le fait pas pour moi», tweete-t-elle, ajoutant dans un second message : «We need the merde».

Outre-Manche, si le Guardian s’est rangé dans la « eam "piss off"», la BBC reste polie et emploi le terme : "hassle".

Le tabloïd Das Bild a traduit « emmerder » par le verbe «schikanieren» qui présente une proximité étymologique avec notre «chicaner».

En Italie, le quotidien en ligne Today titre sur la volonté d’Emmanuel Macron d' «énerver  («far arabbiare») et écrit ensuite plus frontalement : «J’ai très envie de leur casser les c*uilles» («Ho molta voglia di rompergli le p***».

En Espagne, El Pais emploie le terme «joder», qui signifie «niquer» ou «merde» et peut aussi s’entendre comme «faire chier».

20 Minutes termine son article en écrivant : « Amis et amies de la poésie, vous pouvez désormais aller lire du Ronsard »".

A moi de continuer.

Je me suis posé la question de la traduction avec... Google traduction.

Et voilà ce que j’ai obtenu :

 - Traduit du Français vers l‘Anglais : piss off - traduit de l’Anglais vers le Français : faire chier.

 - Traduit du Français vers l’Allemand : verpiss dich - traduit de l’Allemand vers le Français : Va te faire foutre.

 - Traduit du Français vers l’Italien : incazzare - traduit de l’Italien vers le Français : incazzare.

 - Traduit du Français vers l’Espagnol : cabrear -- traduit de l’Espagnol vers le Français : chier

 

P. S. : Cela me fait songer à la façon dont, un jour, je me suis servi de Google traduction avec ma fille après lui avoir traduit un texte en Anglais. Je me suis servi de Google traduction en cherchant la traduction, en Anglais, de mots d’injure Français : succès garanti !

P. P. PS. : Le site de 20 Minutes ICI.

Nota Bene : le mot Babel est utilisé par l’application Babel. Son site ICI.

02/01/2022

Château Suau 2017 Second Cru classé Barsac (Sauternes) de la classification de 1855 des vins de Bordeaux

 

Cette année, pour la première fois, depuis bien des années, je n’ai pas fait de foie gras.

Cette année, on a réveillonné, avec un collègue de travail de ma moitié et c’est elle qui a amené un foie gras avec un pain aux figues. Ce pain était, absolument succulent et se mariait à merveille avec le foie gras. A retenir absolument.

Pour ce foie gras, j’ai déniché un vin d’appellation Sauternes-Barsac à 19 € (50 cl) : Le château Suau. Les vignes ont 50 ans d’âge, l'encépagement est fait de 80 % sémillon, 10 % muscadelle et 10 % Sauvignon. Son potentiel de garde est de 10 à 15 ans. Au niveau accords mets vins on conseille, entre autre, foie gras, volaille rôtie aux citrons confits, roquefort, salade de fruits exotiques.

Lors du repas, il s’est avéré en remarquable harmonie avec le foie gras.

La suite du menu fut un magret de canard (voir mon article « Quand André Daguin inventa le magret de canard » accompagné d’un Château Potensac 2019 (confer mon article « Le vin du dimanche : Château Chapelle de Potensac 2013 »).

Le château Suau, est un domaine viticole situé à Barsac en Gironde. En AOC Barsac, il est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Voici la listes des vins blancs classés en 1855.

Le château Suau, appellation Barsac, ne doit pas être confondu avec le Château Suau de Capian.

En bordelais, schématiquement, il y a deux catégories de vin blancs doux.

Du coté droit de la Garonne se trouvent les appellations Sauternes et Barsac, du côté gauche de la Garonne les appellations Loupiac Sainte Croix du mont.

Les meilleurs vins sont les vins de la rive Droite : Sauternes, bien sûr, mais, aussi, Barsac.


Carte des appellations viticoles Cérons Barsac et Sauternes

Le plus connu est Château Yquem dont les grappes sont cueillies, en vendanges tardives au stade de la pourriture noble cela est dû à la proximité d’un cours d’eau le Ciron qui provoque par son brouillard, l’humidité propice au développement du Botrytis cinerea, ce qui concentre les sucres et fait que, lors de la vinification, le titre alcoométrique volumique potentiel (TAVP) est plus important.

Cela se rapproche des vins de glace (voir mon article : « Distillation par le froid : La bière Eisbock (bière de glace) et l’Eiswein (vin de glace) ».

Acheter du Barsac est moins côté que du Sauternes mais acheter du Barsac (méconnu) est d’un excellent rapport qualité prix pour peu que l’on sache les sélectionner.

Il est à noter qu’un bon Barsac est bien meilleur qu’un Sauternes moyen.

Le château porte dès le XVIIe siècle le nom de son propriétaire, Elie de Suau, conseiller au parlement de Bordeaux et capitaine au régiment du Dauphin. En 1719, après son décès sans postérité, le domaine de Suau est repris par Charles de Tarneau (1669-1745), lieutenant général des armées de Louis XV. Sa fille, Angélique épousera en 1722, Pierre de Lur-Saluces propriétaire du château de Malle. Pendant la Révolution, la propriété est reprise par Garros, intendant du château d’Yquem, sous la direction de Joséphine de Lur-Saluces.

En 1962 le vignoble est acheté par Daniel Biarnes. Sa première tâche fut de replanter les vignes, ce qui fut fait en 1963. Ainsi se sont bonifiés les 7 hectares de ceps, aujourd'hui cinquantenaires.

L'actuelle propriétaire est Corinne Biarnes, fille de l'acquéreur.

Les vignes du domaine occupent un sol argilo-graveleux, avec le seul sauvignon comme cépage, pour des vendanges en plusieurs passages – ou tries – afin de ne garder que les plus belles baies. Au chai, vinification et élevage se déroulent dans des barriques de chêne neuves au cinquième, sous la direction de Fabrice Bourouma.


Vie de Château - Les AOP Sauternes et Barsac

 

Références :

 - Dico du Vin

 - Millésima

30/12/2021

Gastrosexuel

 

Chic, un mot nouveau !

Gastrosexuel.

Apparemment un mot ayant trait à la bouffe, ce qui tombe bien en ces périodes de fêtes.

Je suis tombé sur ce mot nouveau en débarquant sur :

« La cuisine et l’amour : le gastrosexuel et son piège tabou ».

Après les métrosexuels et les übersexuels, voici les gastrosexuels !

Selon la définition établie par les Britanniques et plus précisément l’agence PurAsia, le gastrosexuel est un homme célibataire âgé entre 25 et 44 ans, curieux, passionné par la cuisine, séducteur, instruit, qui aime voyager et qui a un emploi.

L’agence a créé ce terme suite à une étude sur le comportement des hommes et la cuisine.
•    52% des hommes considèrent que faire à manger est un loisir et non une corvée.
•    les hommes passent 5 fois plus de temps dans la cuisine qu’au début des années 60
•    plus de la moitié de ceux qui ont entre 25 à 44 ans aiment cuisiner pour leurs amis et leur famille.

Une vidéo explicite :


Fred Dubé / GROStitres2014/2015 - "GASTROSEXUEL"


Références :
 - Êtes-vous gastrosexuel ?
 - Vous en connaissez sûrement des gastrosexuels ou peut-être que vous en êtes un ?

02/12/2021

Les étrennes

Pour agrandir clic droit sur l'image puis clic gauche sur "ouvrir l'image dans un nouvel onglet"


Pompiers, éboueurs, facteur, baby-sitter… La fin d’année donne fréquemment lieu à un geste de gratitude envers les services et professionnels qui nous facilitent la vie toute l’année

Au mois de décembre, il est de tradition de donner de l’ argent aux Pompiers, éboueurs, facteur à son gardien, sa femme de ménage, sa baby-sitter… Ce sont les fameuses étrennes.

Depuis quelques années, depuis 2017 pour être plus précis, le facteur, pour son almanach, ne passe plus dans mon quartier. J'aborde, d'ailleurs ce sujet dans mon article du 22/12/2017 : "Le calendrier des PTT".

Mais d'où vient cette coutume ?

Classiquement, c’est dès l’Antiquité que les Romains ont commencé à s’offrir des présents pour accompagner des paroles de bon augure lors des premiers jours de janvier, le mois de Janus, placé sous le signe de la joie. Le terme « étrennes » vient d’ailleurs du latin « strena », qui désigne un cadeau fait pour apporter un bon présage. À cette époque, c’est à sa famille et à ses amis qu’on destinait ces petits gestes, qui prenaient aussi la forme d’hommage aux figures importantes de la ville.

Mais, déjà, les Gaulois avaient, eux aussi, l'habitude des étrennes. En effet, la veille du premier jour de l'année, ils échangeaient, entre eux, des touffes de gui provenant du chêne, leur arbre sacré.

Les étrennes furent supprimées lors de la révolution Française pour être rétablies par la troisième république.


Les inconnus - Pensez à mes zétrennches ! - Extrait "les languages hermetiques"

 

Référence :
 - Etrennes

29/11/2021

Dans la série « Mes articles en vidéo » - La petite histoire de Dofus

Capture d’écran du site de Dofus – pour agrandir l’image, double clic sur celle-ci

 

Encore une vidéo sur la bulle Internet.

 

Références :
 - Dofus
 - Site Dofus

28/11/2021

D’où vient l’expression “Des économies de bout de chandelles” ?

 

Lorsqu’une personne cherche à éviter les dépenses, jusqu’aux plus petites, on dit parfois qu’elle fait «des économies de bouts de chandelles». Une expression dont l’origine remonte au XVIIIe siècle.

A cette époque, la cire est encore une denrée rare et précieuse, les chandelles avaient une valeur certaine. C'est pourquoi, dans les habitations bourgeoises, le personnel de maison avait l'habitude de rassembler les restes des chandelles, le suif non brûlé, et de les revendre à un cirier pour qu'il en refasse de nouvelles.

Vu par les riches, cette récupération semblait mesquine, ridicule et l'économie correspondante insignifiante, ce qui suffit à expliquer le sens de l'expression, mais aussi à comprendre pourquoi elle comporte la plupart du temps une connotation de mesquinerie.

Mais il existe d'autres interprétations...

27/11/2021

Name dropping

Clic droit puis clic gauche sur ouvrir l'image dans un nouvel onglet pour agrandir l'image

 

En préambule, je tiens à préciser que je n’ai aucun jugement, ni avis, vis-à-vis de cette personnalité médiatique qu'est devenu Eric Zémmour.

Lors de mes escapades Webiennes, en ouvrant Youtube, je suis tombé sur cette vidéo intitulée : « Zemmour vs Ramzy - La débilité du namedropping » .

Tiens, un mot nouveau, un anglicisme qui m’est totalement inconnu.

Mais qu’est ce que le « Name dropping » ?

Help Wikipedia !

Wikipédia, je te cite :

« Le name dropping (littéralement le « lâcher de noms ») est une figure de style consistant à citer des noms connus, notamment de personnes ou d'institutions, pour tenter d'impressionner, selon le cas, ses interlocuteurs, auditeurs, lecteurs ou spectateurs. 

Cette pratique se rencontre également avec l'étalage de titres d'ouvrages — en anglais title dropping — ou de marques commerciales (brand-name dropping). 

En français, on parle plutôt d'« émailler de noms célèbres » sa conversation, ses écrits, de « faire allusion à des personnes connues », de « balancer des noms connus » ou de « faire étalage de ses relations ».

Il est à noter que, maintenant, je fais, moi aussi, beaucoup de « Web dropping », de « YouTube dropping », ainsi que du « Blog dropping » en citant mes article bloquesque.

Et, maintenant, en illustration de mes propos, la vidéo qui me fit découvrir ce mot :

27/10/2021

La cravate

Nœud de cravate simple

 

Pendant de nombreuses années, lors de mon exercice professionnel, j’ai porté la cravate .

Imaginez un dimanche de garde, en plein été, le col de la chemise fermé par une cravate.

Puis vint la période bénie ou cet ustensile de torture passa de mode, même les hommes politiques en portent moins. C'est tout un pan de l'économie qui bascule : le port de la cravate, tout comme celui du chapeau s'effondre, la vente aussi.

Il se trouva, qu’un jour, lors d’une réunion de médecins, j’observai quelque chose d’intéressant et surprenante.

Cela délimitait les lieux d’exercice de mes confrères.

Les médecins qui, comme moi, exercions en banlieue ne portion pas la cravate.

Et les médecins de la ville, eux, la portaient encore.

Et, maintenant, comme je le dis souvent, un peu de culture ne nuit pas.

Un reportage, une vidéo exceptionnelle de 34 minutes qui vous dira tout sur la cravate.

Nostalgie.