Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2023

Filouterie ou grivèlerie ?

 

Lu dans 20Minutes du 03/01/2023 : « Dordogne : Une jeune femme de 18 ans mange dans un resto et s’enfuit en courant pour ne pas payer » :

…« La jeune majeure, qui vit à Périgueux, est poursuivie pour délit de filouterie »…

La filouterie est définie par l’Article 313-5 modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002.

Confer Légifrance.

La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :
1° De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ;
2° De se faire attribuer et d'occuper effectivement une ou plusieurs chambres dans un établissement louant des chambres, lorsque l'occupation n'a pas excédé dix jours ;
3° De se faire servir des carburants ou lubrifiants dont elle fait remplir tout ou partie des réservoirs d'un véhicule par des professionnels de la distribution ;
4° De se faire transporter en taxi ou en voiture de place.
La filouterie est punie de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

C’est, maintenant le terme Juridique consacré.

Et moi qui en étais resté au mot grivèlerie qui est devenu, maintenant, un mot désuet.

Je date un peu !

La grivèlerie est un délit voisin de l'escroquerie, qui consiste à profiter d'un service (notamment dans la restauration et l'hôtellerie) avec l'intention de ne pas payer. Il faut établir l'intention de ne pas payer pour prouver le délit (par exemple commander un plat sans avoir les moyens de le payer). Il s'agit d'une expression plutôt vieillie dans le langage courant, où l’on utilise de préférence les termes « resquille » (du provençal resquilhar : glisser, patiner), « addition volante », « filouterie d'auberge » (en Suisse, uniquement dans la restauration et l'hôtellerie) ou « resto basket ».

Le mot grivèlerie, faisant référence à la grive, ce petit oiseau migrateur chapardeur, est, quand même autrement poétique.

Allez, je ne résiste pas au plaisir d'une petite recette festive, où l'on découvre la tradition autour de cet oiseau.

C'est une tradition, aussi, dans la région où est implantée la Grande Ville.

Certes, je reconnais que l'on puisse être contre la chasse, mais, avant tout, l’homme a chassé de tout temps pour se nourrir. S'il en reste des traditions, il est indispensable que celles-ci respectent la nature.

Il faut dire que la chasse réglementée est basée sur le comptage des oiseaux, cette surveillance cynégétique permet un suivi ornithologique de l'espèce.

 

P. S. : Le dessin fait allusion à l’Affaire Dominique Strauss-Kahn (DSK).

 

Références :

 - Article 313-5

 - Grivèlerie

 - Qu’est ce qu’une grivèlerie ?

 - La grive, l'oiseau migrateur aux multiples espèces

 - La chasse traditionnelle à la grive en vidéo

 

Je ne peux résister à me citer :

 - 02/12/2007 "La palombière"

 - 28/10/2013 "La palombe et le sanglier"

 - 15/11/2013 "Halte au lapinisme"

25/11/2022

Le piano Honky tonk

 

En l’honneur de mon adage « ‘un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot », une petite page de culture musicale.

Le piano honky tonk est fortement inspiré du ragtime. Le ragtime se caractérise par les polyrythmies héritées des musiques africaines. La main gauche du pianiste y joue les notes basses, pendant que la main droite joue une mélodie syncopée. L'auditeur perçoit donc la musique comme s'il y avait un décalage entre les deux phrases musicales qui se superposent.

Le piano honky tonk est donc basé sur le même principe, si ce n'est que la mélodie y occupe une place moins importante. En effet, nombre de pianos présents dans les bars tonks étaient désaccordés, ou avaient perdu des touches.

Plus tard, le ragtime et le tonk inspireront le style boogie-woogie.


Maple Leaf Rag on a Real honky tonk piano - Lord Vinheteiro

 

Référence :

 - Piano honky tonk

02/11/2022

Luis Mariano le « prince de l’opérette »


Luis Mariano dans le chanteur de Mexico


Après mes deux derniers articles, plutôt tristes et macabres, actualité oblige, sur Halloween (« Les chansons les plus utilisées lors des cérémonies de crémation en France ») et la Toussaint (« La mort numérique et le cimetière numérique »), voici un article musical futile, si tant est que la musique soit futile, un article gai, traitant d'une musique « facile ».

Son sujet : Luis Mariano, le « prince de l’opérette ».

C’est en relisant mon article du 24/09/2022 : « Historia de un amor » où je cite Luis Mariano, dans une interprétation de cette chanson, que l’idée m’est venue d’un tel article.

Oui, cela m'arrive, parfois, de relire mes vieux articles. Cela me permet de faire des correction, de refaire des liens disparu, de remettre des images, voire de corriger des vidéos disparues. Un Blog, c'est comme un ordinateur (ou une voiture) ça s'entretient. Un blog non entretenu est un Blog mort il devient, alors, un cimetière numérique (Confer, toujours, mon article :« La mort numérique et le cimetière numérique »). 

Luis Mariano, c'est, avant tout, une voix, et quelle voix !

Mariano Eusebio González y García, dit Luis Mariano, né le 13 août 1914 à Irun (province de Guipuscoa, Espagne) et mort le 14 juillet 1970 à Paris, est un ténor et chanteur d’opérette basque espagnol, qui a connu une très grande popularité en Amérique latine, en France, en Espagne et au Québec. Outre l'espagnol et le français, il parlait couramment le basque, sa langue maternelle, et a toujours assumé ses origines basques.

Il accède à la célébrité en 1945 grâce à La Belle de Cadix, opérette de Francis Lopez ou encore Le Chanteur de Mexico. Il devient alors, à la scène comme au grand écran, le « prince de l’opérette ».

Ces deux opérettes sont des spectacles de musique « facile », mais de qualité, tout comme le fait André Rieu dans ces spectacles permettant de vulgariser la musique (confer mon article du 01/03/2022 : : « André Rieu : La qualité du son et de la mise en scène »).

Rappelons que l’opérette est un genre musical mêlant comédie, chant et généralement danse.

Apparue au milieu du XIXe siècle, elle se situe dans la lignée commune du théâtre et de la musique classique qui avait donné naissance aux siècles précédents au ballet, à l'opéra, à l’opéra-comique et à l'opéra bouffe ; elle est à l'opéra comique ce que le vaudeville est à la comédie.

Elle inspirera au XXe siècle la comédie musicale, laquelle se dissociera à partir des années 1910 du genre classique par l'intégration de musiques « nouvelles » comme le jazz venues des États-Unis.

Le Chanteur de Mexico est une opérette en 2 actes et 20 tableaux, sur une musique de Francis Lopez, un livret de Félix Gandéra et Raymond Vincy, et des paroles de Raymond Vincy et Henri Wernert, créée au théâtre du Châtelet à Paris le 15 décembre 1951.

Le spectacle est adapté à l'écran en 1956, par Richard Pottier, sous le même titre. La chanson titre Mexico demeure l'une des plus connues de Luis Mariano et de la chanson française, avec son célèbre contre-ut final.

Le Chanteur de Mexico est une opérette en 2 actes et 20 tableaux, sur une musique de Francis Lopez, un livret de Félix Gandéra et Raymond Vincy, et des paroles de Raymond Vincy et Henri Wernert, créée au théâtre du Châtelet à Paris le 15 décembre 1951.

Le spectacle est adapté à l'écran en 1956, par Richard Pottier, sous le même titre. La chanson titre Mexico demeure l'une des plus connues de Luis Mariano et de la chanson française, avec son célèbre contre-ut final.

La Belle de Cadix est une opérette française, livret de Raymond Vincy et Émile Audiffred, paroles de Maurice Vandair et Marc-Cab, musique de Francis Lopez, Paul Bonneau et Maurice Vandair, créée à Paris le 19 décembre 1945 au Casino Montparnasse, avec dans le rôle principal Luis Mariano. Le chef d'orchestre était Jacques-Henry Rys.


La belle de Cadix - Luis Mariano & Carmen Sevilla

 

Références :

 - Luis Mariano

 - Opérette

 - La Belle de Cadix

 - Le Chanteur de Mexico

01/11/2022

La mort numérique et le cimetière numérique

 

En ce jour de la Toussaint, on peut se poser la question du devenir des données numériques après le décès ?

En ce qui concerne les réseaux sociaux, dans le cas du décès, à la persistance du site, celui-ci peut être considéré comme un cimetière numérique.

Parce que si nous sommes encore mortels biologiquement et donc juridiquement, notre personnalité numérique peut quant à elle survivre indéfiniment.

En insérant un nouvel article 85 dans la loi du 6 janvier 1978, le législateur, par l’intermédiaire de la loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (JO 8 oct. 2016) permet à toute personne de régler, à son décès, le sort de ses données personnelles.

Un autre cas se présente : celui dans lequel le mort n’a pas laissé de testament numérique.

Actuellement, en l’absence d’une demande de la part des héritiers ou des proches, le profil de la personne décédée continue d’exister. Ce sont aux réseaux sociaux d’organiser le devenir de ces profils.

En pratique, il est très difficile pour un responsable de site de faire la différence entre un profil inactif parce que son titulaire ne n’utilise plus et un profil inactif parce que son titulaire est décédé.

À ce titre, il ne peut pas prendre l’initiative de supprimer ces comptes s’il ne connaît pas la cause de l’inactivité. C’est dans ce contexte que les réseaux sociaux ont organisé des plateformes de suppression ou de désactivation des profils des personnes décédées.

En l’absence de directives contraires du défunt, il est possible pour les héritiers de faire supprimer un compte. 

Dans sa fiche pratique en date du 28 octobre 2020, la CNIL propose une liste non exhaustive contenant des liens permettant d’entamer une procédure pour signaler un décès sur les réseaux sociaux. Ces liens vous dirigent directement vers les procédures à suivre pour de nombreux réseaux sociaux. (https://www.cnil.fr/fr/mort-numerique-effacement-informat...).

Que deviendra mon Blog après que j'aurais passé l'arme à gauche?

La réponse logique, comme il est dit dans la première vidéo, que j’insère, dans mon testament, un codicille, précisant, auprès de mes héritiers, mes dernières volontés concernant celui-ci.

L’idéal étant que celui-ci continue à être en ligne notamment pour permettre à mes enfants, et mes petits enfants, de mieux me connaître...

Et en venant, tous les ans, à la Toussaint, me déposer un commentaire voire un fichier jpg ou png voire gif, en guise de chrysanthèmes...

;-)

Une sorte de livre posthume.

Une telle démarche est, peut-être, un peu présomptueuse de ma part,


La mort numérique - Les conseils des Notaires de France


Mort numérique : comment gérer l'héritage numérique

Et quand les jeux vidéos gèrent le deuil en devenant des cimetières numériques :


Le deuil numérique - DBY #16

Avant le numérique, pour supporter le deuil d’un proche existait le mouvement du Spiritisme d’Alan Kardec :

« Le spiritisme codifié par Allan Kardec, dont je parle, dans mon article du 11/10/2021 : "Allan Kardec, le fondateur du Spiritisme", est une philosophie spiritualiste qui apparaît à Paris en 1857 et qui donne naissance à un mouvement socio-culturel en Europe, jusqu'au début du XXe siècle. Kardec en expose les principes dans Le Livre des Esprits et dans les ouvrages suivants.

En un mot, pour résumer de façon très sommaire : le vivant pouvait communiquer avec le mort par l’intermédiaire d’un médium en utilisant la manipulation d'objets : planche (ouija) ou télékinésie (faire tourner les tables).


Le Spiritisme : C'est quoi exactement ?

 

Références :

- Mort numérique

- Mort numérique : peut-on demander l’effacement des informations d’une personne décédée ?

- Toussaint : Comment se préparer à sa mort numérique ?

- "Allan Kardec, le fondateur du Spiritisme"

29/09/2022

Ajouter un correcteur grammatical français dans LibreOffice : l’extension Grammalecte


Capture d’écran de mon Ordi où on voit l’intégration de Grammalecte dans LibreOffice Writer Writer (Double clic gauche pour agrandir)

 

Enfin, cela faisait longtemps que je n'avais pas traité un sujet sérieux et aussi important.

Ma moitié est un dinosaure.

Pourquoi un tel animal ?

De par sa profession de fonctionnaire de la fonction publique d'état, une fonction en voie de disparition, car remplacée par des contractuels.

Son Ministère utilise les logiciels libres ce qui lui permet de "substantielles" économies.

L’exemple le plus frappant est l’utilisation de LibreOffice[1] , comme suite bureautique,  à la place de Microsoft Office. En effet, LibreOffice étant un logiciel Libre est libre de droit : c'est-à-dire qu’il est gratuit !

Cependant, si LibreOffice est, dans sa version native, doté d’un correcteur d’orthographe, il n’est pas équipé, à la différence de Microsoft Office, d’un correcteur grammatical.

Je tiens à souligner, au passage, que l'éditeur de texte de Hautetfort (mon hébergeur de Blog) est équipé, seulement, d'un correcteur d'orthographe.

Comme ma moitié est plutôt étourdie, et, « ancienne » génération oblige, n’est pas habituée, encore, à lire la production (le fonctionnaire ne travaille pas, il produit) de ses dossiers sur écran, on comprend, aisément, pourquoi l’absence de ce correcteur grammatical est essentiel pour elle.

Mais alors, est-il possible de rajouter un correcteur grammatical à LibreOffice ?

J’ai, enfin, fini par me poser la question (et trouver la réponse).

Mieux vaut tard que jamais.

Eh bien oui !

Il est possible de rajouter un correcteur grammatical à LibreOffice.

Il suffit d’ajouter un module d’extension (un plugin, encore appelé add-on comme on dit en anglais) à LibreOffice.

Ce module d’extension c’est Grammalecte.

Il est très facile à installer.

Mais alors pourquoi l’informaticien de son travail ne l’a pas installé?

On peut se poser la question.

C’est donc moi qui aie (zut ! Voilà quand on n'a pas de correcteur grammatical) pallié à ce manque de correcteur grammatical.

Voilà une façon, s'il en était, encore, besoin, de séduire, une fois de plus, ma moitié, après "quelques" années de vie commune.

Et on dit quoi ?

Merci Professeur Choron[2].


Comment installer libre Office gratuitement et facilement

Je vous recommande fortement le support de professionnels certifiés qui offrent également des versions à support à long terme de LibreOffice. Donc téléchargez la version du bas.


Tuto Installer Grammalecte pour LibreOffice 

Attention ! Cette vidéo date de 2015. Le site pour télécharger Grammalecte est ICI.

Si vous voulez installer Libre Office sur votre bécane, c’est gratuit et c’est ici.

Si vous voulez installer l’extension Grammalcte c’est .

Nota Bene :

Grammalecte peut, aussi, s’intégrer, entre autre dans Firefox, Chrome et Thunderbird.

 

[1] LibreOffice existe, aussi, en version portable que l'on peut mettre sur une clé USB.

[2] Georget Bernier, dit le professeur Choron, est un écrivain, journaliste satirique, humoriste, éditeur, patron de presse et chanteur français, né le 21 septembre 1929 à La Neuville-aux-Bois (Marne) et mort le 10 janvier 2005 à Paris 15e.

Créateur et animateur de plusieurs journaux, il est notamment le cofondateur des magazines Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Son pseudonyme provient de la rue Choron où se trouvaient les premiers locaux de Hara-Kiri.

En 1988, le Professeur Choron adapte, pour la chaine de télévision privée Canal+, sa rubrique "fiches bricolages" de Hara-Kiri.

 

Références :

 - Ajouter un correcteur grammatical français dans LibreOffice

 - LibreOffice (Téléchargement)

 - Grammalecte (Téléchargement)

 - Plugin

- Professeur Choron

19/09/2022

La petite histoire de la brebis Dolly, le premier mammifère cloné

 

Je suis en train de dévorer un super livre d’histoire de la médecine que j'ai emprunté à la bibliothèque de la Grande Ville.

Il s’agit, tout simplement, de « L’histoire de la médecine pour les nuls ».

Ce live est remarquable, car s’il aborde l’aspect de la démarche « scientifique » en médecine jusque dans les années 2000, il raconte, comme je l’adore, des petites histoires qui ont émaillés les découvertes médicales.

Je n’en veux pour preuve que la naissance de Dolly.

Le 5 juillet 1996, Ian Wilmut et Rudolf Jaenish ont annoncés la naissance, au Roslin Institute d’Edinbourg, d’une brebis qu’ils ont appelée Dolly.

Elle avait, comme particularité, d’être le clone de sa mère et de ne pas avoir nécessité la présence d’un père biologique pour être conçue.

Au sens scientifique, le clonage est l'obtention d'un être vivant génétiquement identique à l'original qui a fourni son génome.

Dans la nature, le clonage n'est rien de plus qu'un mode de reproduction parmi tous ceux à la disposition des êtres vivants. C'est même le plus répandu puisqu'il concerne toutes les cellules procaryotes (division), presque tous les eucaryotes unicellulaires (mitose) à l'exception de ceux qui pratiquent la reproduction sexuée (faisant intervenir la méiose), mais également de nombreux végétaux et animaux multicellulaires.

Le 2 avril 1996, Ian Wilmut et Keith Campbell, deux chercheurs écossais chez PPL Therapeutics en Écosse, réalisent une manipulation génétique à partir de cellules de glande mammaire de la brebis adulte Geniees. Son noyau cellulaire est transplanté dans l'ovule énucléé d'une autre brebis, nommée Belinda. 277 cellules-œufs sont créées ; elles donnent naissance à environ 30 embryons. Un seul d'entre eux se développe jusqu'à l'âge adulte. Pour la première fois, un être viable issu de cette technique de clonage survit.

Ces recherches sont importante car elles font progresser les connaissances en biologie cellulaire et en génétique non sans poser quelques problèmes sur la biologie appliquée à la médecine de la reproduction.

La petite histoire de Dolly :

La petite histoire de Dolly, m'a été donnée par « L’histoire de la médecine pour les nuls ».

Ian Wilmut et Keith Campbell, les deux chercheurs écossais chez PPL Therapeutics, qui ont réalisé cette manipulation génétique, appellent la brebis « Dolly » en hommage à Dolly Parton, chanteuse américaine de country, dotée d'une poitrine avantageuse, car le clonage a été réalisé à partir de cellules de glande mammaire.


Dolly Dolly Parton - I Will Always Love You - 1974

P. S. : Dolly Parton a dédiée I Will Always Love You, à Porter Wagoner pour lui dire à quel point elle l'aime et pour le remercier, cette chanson mondialement connue fut reprise par Whitney Houston.

 

Références :

 - L’histoire de la médecine pour les nuls 

 - L'Incroyable Histoire de la médecine - 2e édition du professeur Jean-Noël Fabiani

 - Clonage

 - Histoire brebis dolly

 - Dolly Parton

17/09/2022

Avoir le foin qui dépasse de la charrette

 


Attention, âmes sensibles s’abstenir !

J’aborde un sujet un peu limite limite.

Pour faire suite à mon article précédant : « Une brève histoire de L’HTA (Hypertension Artérielle) », un article médical très sérieux, un peu de détente, tout en restant dans le domaine médical, glissons dans le carabin.

En effet, j’ai longtemps hésité à publier cet article « un peu » léger à l’esprit carabin.

Mais, moi qui m’intéresse aux mots et aux expressions française, je ne peux résister plus longtemps.

Je suis tombé sur cette expression « guillerette », en tombant sur cet extrait du film « L'amour, c'est mieux à deux ».

« Avoir le foin qui dépasse de la charrette » est une expression très imagée, du registre vulgaire, qui signifie, au sens figuré : avoir des poils pubiens qui dépassent de la culotte ou du maillot.


L'amour c'est mieux à deux

Si cet article vous a intéressé, vous pouvez le compléter en lisant «15 façons de dire : "La pilosité sexuelle féminine"».

 

Références :

 - Avoir le foin qui dépasse de la charrette

 - 15 façons de dire : "La pilosité sexuelle féminine"

11/09/2022

Le boucher et le Tomahawk

 

C’eut pu être le titre d’une fable de Jean de La Fontaine.

Mais non, ce n’est pas.

Quand au Tomahawk, C’eut pu être la hache à manche droit utilisée par les Nord-Amérindiens.

Mais non, ce n’est pas.

Entrons dans le vif du sujet.

Lors de mes dernières vacances dans ma station balnéaire de mon enfance, au rayon boucherie du Super U, trônait des pièces de bœuf à l’allure bien particulière dite maturées un mois.

Le boucher, en bon bonimenteur, attire, par son cinéma, le client.

Mais…

Il n’est pas crédible, cela sonne faux.

Ces morceaux si particuliers avec un os long qui dépasse, appelés tomahawk …

Ne sont pas beaux.

Mais, qu’est ce que le tomahawk ?

En boucherie, le Tomahawk est une pièce unique et originale.

La côte de bœuf « Tomahawk » est une découpe particulière de la côte de bœuf qui rappelle la hache de guerre utilisée par les Amérindien, c’est un faux-filet avec os long de qualité AAA, plus communément appelé « Rib steak ».

Cette découpe a été imaginée pour préserver la viande de toute agression lors de la cuisson car elle est manipulée grâce au manche. Le tomahawk de bœuf provient de la même pièce que la côte de bœuf.

D’après ce que j’ai pu comprendre, cette « mode » du Tomahawk viendrait d’Amérique et du Canada.

Je dis « mode » car, pour moi, avis purement personnel, le Tomahawk est une côte de Bœuf pour Bobo.

Petit bémol à la vidéo suivante : il faut sortir la « viande » « plusieurs heures » avant de façons à ce que le gras atteigne la température ambiante, pour avoir une bonne cuisson à cœur, sinon le gras cuira moins en profondeur. Eh oui, la cuisine c’est, aussi, et d’abord, surtout, scientifique : c'est la physico-chimie de la cuisine, dont Hervé This est le créateur. C'est lui qui est à l'origine de la cuisine moléculaire.


À la découverte du tomahawk

La recette de mon maître Chef Dumas (bien que l’accompagnement avec son beurre maître d’hôtel à sa façon, à la place d’une sauce, me laisse, un peu, dubitatif).


Le Tomahawk AAA vieilli 120 jours – Chef Dumas

Et, maintenant, rêvons un peu…

08/09/2022

Google Traduction : ça marche aussi avec le Latin !


Capture d’écran de Google Traduction Latin sur mon Ordi (Double clic gauche pour agrandir)


Lors de mes pérégrinations Internettiennes Je suis tombé, par hasard, sur cette citation, en latin, de Saint Albert Le Grand :

« nihil enim prohibet melius esse alterius opus quam alterius »

Diantre, certes je fis du Latin dans le temps, mais c’est bien loin.

Qu’est ce que cela veut bien dire.

Un éclair traverse ma cervelle.

Et si j’essayais Google Traduction avec Détection de la langue.

Et hop !


Capture d’écran de Google Traduction Latin sur mon Ordi (Double clic gauche pour agrandir)

Bingo, ça marche !

Ah si j’avais pu avoir, plutôt que le Gaffiot[1] (ce gros dictionnaire fétiche pour les versions et les thèmes Latin),  Google Traduction lors de mes traduction de « De Bello Gallico » de ce cher Jules César – 

Eh oui, Google Traduction pratique le Latin !

Ma phrase : Je suis tombé, par hasard, sur cette citation, en latin, de Saint Albert Le Grand

Devient :

In hanc sententiam incidi latine ex sancto Alberto Magno.


Capture d’écran de Google Traduction Latin sur mon Ordi (Double clic gauche pour agrandir)

Nostalgie, nostalgie...

 

[1] Pour la petite histoire, le Gaffiot est disponible, maintenant, en ligne sur : https://gaffiot.fr/ mais sans la traduction, bien pratique,de beaucoup de phrases clés.

07/09/2022

Stress hydrique


Crédit Photo – Archives Personnelles (Double clic gauche pour agrandir)


Un article plus sérieux que d'habitude. Cela va nous changer de la futilité qui illustre la très grande majorité de mes articles.

Comme le mon aphorisme préféré : "Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Dans cet article c'est de biologie dont il s'agit .

J’ai pris cette photo lors de la dernière partie de mes vacances d’été 2022.

Je viens, d’ailleurs, de la mettre en fond d’écran (si le cœur vous en dit).

Elle met bien en évidence le stress hydrique.

Mais dans ce cas, le stress hydrique est « légèrement » dépassé ; on voit bien, en effet, les arbousiers et les genêts emblématique de la strate arbustive de ma station balnéaire, roussis, carrément cramés et définitivement morts.

C’est plus que du coma dépassé.

Là, c’est du définitif.

De l’irrattrapable.

C’est de la mort dont il s’agit !

Mais qu’est ce que le stress hydrique ?

En fait, il a deux abords du stress hydrique l'un écologique l'autre biologique.

Le terme de stress hydrique est apparu relativement récemment pour rendre compte d'une situation de plus en plus fréquente. Ainsi, il est employé pour désigner ces périodes durant lesquelles la demande dépasse la quantité d'eau disponible. Ou lorsque sa qualité en limite l'usage.

Également appelé « pénurie d’eau », voire « rareté de l’eau » dans les cas les plus extrêmes, le stress hydrique est une situation critique qui surgit lorsque les ressources en eau disponibles sont inférieures à la demande en eau.

D’une manière générale, le stress hydrique provient essentiellement d’un déséquilibre à la fois géographique et temporel. Ce terme de « stress hydrique » désigne notamment dans certaines zones géographiques et pendant une certaine période :
 •  Une demande en eau qui dépasse la quantité d’eau disponible,
 •  Une qualité de l’eau qui nécessite d’en limiter son usage (par exemple : une eau non potable, une eau saumâtre, etc.).

En biologie, le stress hydrique, ou stress osmotique, est le stress abiotique subi par une plante placée dans un environnement qui amène à ce que la quantité d'eau transpirée par la plante soit supérieure à la quantité qu'elle absorbe. Ce stress se rencontre en période de sécheresse du sol ou de l'atmosphère, mais aussi lors de l'augmentation de la salinité du milieu (conduisant à l'abaissement du potentiel osmotique du milieu) ou en période de froid.

Le premier impact du stress hydrique s'observe sur la végétation. Lorsque l'évapotranspiration n'est pas compensée par des apports en eau douce. Le manque d’eau se fait ressentir, les plantes mettent en œuvre des mécanismes d'adaptation qui impactent par exemple leur développement et leur croissance. Les risques de feux de forêt augmentent alors. Les productions agricoles souffrent. Puis ce sont les ressources en eau douce qui sont impactées. En effet, en période de manque d'eau, les rivières s'assèchent et les eaux souterraines risquent la surexploitation.

En Gironde, vu, entre autre, la mégalopole voulue par les politiques, est en projet l’alimentation de l’eau potable par prélèvement de celle du Sud Médoc.

Question subsidiaire :

Pourquoi les grandes villes (Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nantes…) sont elles implantées sur des fleuves (ou des estuaires). Et encore, dans cet exemple, je ne parle que de la France

L’eau c’est la vie !


Le stress hydrique c’est quoi ?

Accrochez vous. Une vidéo sur la géopolitique de l'eau, "La bataille de l'eau", une émission de Géopolitis du 8 janv. 2021. Installez-vous confortablement dans votre fauteuil un bon verre (pour moi ce sera un, non, plusieurs verre de… Château Reynon 2018[1]) ; cette vidéo fait pas moins de 25 minutes.


La bataille de l’eau

 

[1] confer mes articles :

 - 26/06/2011 "Château Reynon".

 - 13/03/2021 : "Le vin du dimanche : Château Reynon Blanc".

 

Références :

 - "Stress hydrique (biologie)".

 - "Stress hydrique (écologie)".

 - "Qu’est-ce que le stress hydrique ? Comment y répondre ?".

 - "Stress hydrique : qu'est-ce que c'est ?".

 - "La Gironde alimentée par l'eau du Médoc : crainte et colère perdurent chez les forestiers".

07/08/2022

Cinq outils gratuits pour envoyer des fichiers volumineux par e-mail

 

Certains fichiers trop volumineux ne peuvent tout simplement pas être envoyés par e-mail. Le transfert est alors extrêmement lent, et peut ne pas aboutir. Une problématique très courante, à laquelle nous sommes tous confrontés dans le milieu professionnel, comme dans le cercle personnel.

J’ai, déjà, été confronté à ce problème lors de l’instauration du télétravail lié aux confinements  dus à la COVID.

Comme je l’ai dit dans mon article du 29/07/2022 : « Un avant goût de la deuxième partie des vacances d’été 2022 », ma fille a passée quinze jours en camp scout.

J’ai donc reçu les photos sur mon Drive*.

Se posait la question, outre l’utilisation de Google Drive, de savoir comment envoyer ce gros fichier photo par mail.

D’où l’intérêt du sujet d’aujourd’hui.

Je dois bien le dire, cet article est rédigé, enfin carrément pompé, à partir de l’article « 10 outils gratuits pour envoyer des fichiers volumineux par e-mail ».

Entrons dan le vif du sujet et voyons ces divers instruments gratuits.

1. WeTransfer : le plus connu 2 Go
Sans inscription, celui-ci permet de transmettre à votre destinataire vos fichiers lourds jusqu’à 2 Go. L’outil est à la fois fiable et sécurisé. Vos fichiers sont supprimés automatiquement au bout de 7 jours. Pour plus d’options, WeTransfer existe également en version professionnelle payante.

2. Smash : un outil sans limite de taille
Smash est un service en ligne gratuit qui permet d’envoyer à votre correspondant n’importe quel fichier, quelle que soit sa taille.
Sans aucune limite de poids, la plateforme permet en outre de protéger vos fichiers sensibles par un mot de passe.
Sept jours après votre envoi, le fichier est autodétruit. En fonction de vos besoins, vous pouvez toutefois augmenter cette durée.

3. Swisstransfer : vos envois jusqu’à 50 Go
SwissTransfer est une plateforme online qui permet d’envoyer gratuitement vos fichiers lourds jusqu’à 50 Go.et permet de générer un lien de téléchargement vers le fichier lourd ou d’envoyer le fichier volumineux par email.
Très sécurisé et sans inscription nécessaire, Swisstransfer protège vos fichiers par un mot de passe, et le détruit au bout de 30 jours. Un délai personnalisable en fonction des besoins.

4. Grosfichiers : vos fichiers jusqu’à 10 Go transmis à plusieurs destinataires
Grosfichiers est une plateforme capable de transmettre vos fichiers volumineux à la personne de votre choix. L’outil est gratuit, ne nécessite aucune inscription, et permet d’envoyer des fichiers lourds jusqu’à 10 Go.
Il est ici possible d’envoyer vos documents à un unique destinataire ou à plusieurs. Vous êtes ensuite informé de la bonne réception de vos documents par leurs destinataires.
Les fichiers sont ensuite stockés 14 jours avant d’être autodétruits.

5. *Google Drive vos partages de fichiers jusqu’à 30 Go
 Google Drive : vos partages de fichiers jusqu’à 30 Go (Pour utiliser cet espace de stockage, vous devez disposer d’une adresse gmail (et donc d’un compte Google).

Enfin, si vous utilisez Thunderbird, il faut que vous sachiez que, par défaut, dans Thunderbird, le fichier volumineux est configuré à 5 Mo (mais cette valeur peut être personnalisée dans les préférences de Thunderbird).
Grâce à la fonctionnalité Filelink de Thunderbird, vous pouvez envoyer des documents volumineux dans le cloud et transmettre un lien vers eux plutôt que les joindre directement à votre message électronique. Cette fonctionnalité est fournie par des modules complémentaires (add-ons permettant d’utiliser Filelink).


[Tuto Numérique] Comment utiliser WeTransfer


How To Send Upto 10GB (10240 MB) Email Attachments In Mozilla Thunderbird For Free Using Addons

 

Références :

 - 10 outils gratuits pour envoyer des fichiers volumineux par e-mail

 - Filelink pour les pièces jointes volumineuses

29/06/2022

Bollywood

 

J’ai eu à soigner un couple sortant de l’ordinaire. Elle étant d’origine indienne et lui fonctionnaire à la poste. Ils avaient deux charmantes petites filles. C’était un couple, une famille qui fonctionnaient très bien.

Quand, soudain, un malheur leur tomba dessus. Madame révéla un cancer du sein.

Un évènement de ce type modifia, c’est une évidence, de façon profonde, la vie de cette famille.

Le mari, fut totalement déstabilisé par le fait que sa femme se replia sur la télé.

Il me révéla son incompréhension de ce comportement : «Elle passe ses journées devant la télé à regarder des films BollyWood».

Un tel comportement, tout à fait compréhensible, pour éloigner la maladie, perturbait profondément le mari et bouleversait totalement la dynamique familiale.

Et, maintenant, la page culturelle, en illustration de mon aphorisme préféré : «Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Mais qu’est ce que Bollywood ?

Bollywood est le nom donné à l'industrie du cinéma musical indien basée à Mumbai (anciennement Bombay), dont les films sont réalisés en hindi1. Elle est l'industrie régionale la plus importante du cinéma indien en nombre de films réalisés. Ceux-ci, diffusés dans la majeure partie de l'Inde, s’exportent dans le monde entier, notamment en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Bollywood est une contraction de Bombay et de Hollywood. En anglais, « bollywood ». « Bollywood » est souvent utilisé pour désigner le cinéma indien en général.

Il désigne un genre cinématographique qui se caractérise, généralement, par la présence de plusieurs séquences chantées et dansées, sur fond de comédies musicales. 

Un exemple :

"Yeh Ladki Hai Allah", la dernière chanson du mariage du film "Kabhi Khushi Kabhie Gham" (La Famille indienne), avec la voix d'Alka Yadnik et Udit Narayan. Le film met en vedette 6 superstars - Amitabh Bachchan, Jaya Bachchan, Shah Rukh Khan, Kajol, Hrithik Roshan et Kareena Kapoor. C'est Bollywood dans toute sa grandeur et sa flamboyance dans cette chanson à succès.


Musique du film « La Famille indienne » ou « Kabhi Khushi Kabhie Gham” (कभी खुशी कभी ग़म)

Mais l'histoire n'est pas finie...

Dernièrement, en allant au marché de la Grande Ville, avec ma moitié, je rencontrais ce couple revenant de faire leurs emplettes et c’est avec immense plaisir que je leur demandais des nouvelles.

Elle était définitivement guérie de son cancer du sein.

 

Référence :

 - Bollywood

 - Les meilleurs films Bollywood

28/06/2022

Il ne faut pas confondre Syndrome de Diogène et Syndrome de Noé


Syndrome de Noé


Syndrome de Diogène


Lu dans 20Minutes du 27/06/2022 : « Oise : Atteint du syndrome de Diogène, il vivait au milieu de 70 chiens et 50 moutons »

Dans mon article du 18/06/2021 : « Le Syndrome de Noé », je définis le Syndrome de Noé :

« Le syndrome de Noé, appelé en anglais animal hoarding ("accumulation d'animaux"), est un trouble mental qui consiste à posséder trop d'animaux de compagnie. Plus exactement, on possède plus d'animaux que l'on n'en peut héberger, nourrir et soigner correctement, le point commun des malades étant l'incapacité à saisir la gravité de la situation ».

Il ne faut pas le confondre, bien qu’ils soient assez proche, le Syndrome de Noé avec le Syndrome de Diogène dont je parle, aussi, dans mon article cité plus haut et dont je donne comme définition :

« Il se caractérise, très schématiquement, par une personne vivant recluse chez elle et ayant fait une accumulation compulsive d'objets hétéroclites voire de déchets ».

Quand on est un bon journaliste on doit, bien sur, vérifier ses sources mais, aussi, être très vigilant sur le vocabulaire en employant le mot exact.

« Pan sur le bec » comme le dit si bien le Canard enchainé.

Le Syndrome de Noé :

Le Syndrome de Diogène :

25/06/2022

Le vin orange et le « Coucher de Soleil » de Caroline et Xavier Perromat

 


Le vin orange remonte à l'antiquité.

Cette tradition vient du Caucase, qui a inspiré dans un premier temps des vignerons du nord de l'Italie, et dans un deuxième temps des viticulteurs français qui ont décidé d'expérimenter eux-mêmes cette façon de faire du vin.

Le vin orange est un vin blanc vinifié comme du vin rouge avec macération. Pour cela on fait fermenter des raisins blancs avec leurs parties solides, à savoir les peaux et parfois même les rafles.

Comme les raisins rouges, la peau du raisin blanc contient des tanins : On obtient, ainsi, des vins blancs tanniques. Ces vins sont dans l'ensemble plus digestes avec un ressenti d'alcool moindre. Dans la composition des vins oranges, une fraîcheur prédomine avec une acidité assez basse.

Le vin orange est très loin d'être une simple mode ou un gadget, c'est une autre manière d'élaborer du vin avec des raisins blancs.

Il faut de l'entrainement et de l'habitude pour cerner les vins oranges, et apprécier les différentes manière de fabriquer du vin orange.

À Cérons, la petite appellation de vins liquoreux enclavée dans les Graves, dans le vignoble Bordelais. Caroline et Xavier Perromat, au Château de Cérons, lancent une cuvée inédite de vin orange.


Coucher de soleil


Conçue entre les deux confinements, sa commercialisation a commencée en début 2021 sous le nom de « Coucher de Soleil  ».

Le Château de Cérons produit, déjà, des vins liquoreux sous appellation Cérons et des vins rouges et blancs secs sous appellation Graves.

Caroline Perromat précise : « Nous ne voulions surtout pas faire un vin que l’on dit à la mode. Nous voulions vraiment revisiter notre terroir, avec une nouvelle technique de vinification ».

Récoltés à la main pour une première production de moins de 1000 bouteilles, sauvignons blancs et sauvignons gris ont été encuvés avec leur peau, pour fermenter comme un vin rouge mais avec une extraction pas aussi poussée qu’un vin rouge. A peine un pigeage par jour pour enfoncer le chapeau de marc à l’aide d’un grand pilon en bois, fabriqué sur-mesure par Xavier Perromat.

 


Nota Bene : Pour la petite histoire, le château du Mayne (Graves Rouge), de Jean Perromat, fut le vin de mon premier mariage. Un bon choix, s’il en était, alors que mes connaissances œnologiques de l'époque étaient nulles.

Références :

 - « Qu'est-ce que le vin orange ? »

 - « Vin orange »

 - « Au Château de Cérons, un étonnant vin orange bordelais »

08/06/2022

Pasteur et Lavoisier

 

Je viens juste de terminer LE « Pasteur » de Cédric Grimoult aux Éditions Ellipse.

Un pavé de 332 pages.

J’y ai découvert de nombreuses analogies avec la vie de Lavoisier (dont je parlais dans mon article du 27/05/2022 : « Monsieur ET Madame Lavoisier »).

En effet, tout comme Lavoisier n’a pas découvert le dioxygène (dont l’expérience mettant en évidence son existence est bien due à Joseph Priestley) expérience que repris Lavoisier. On doit, cependant, à Lavoisier d’avoir donné le nom d’oxygène.

Pasteur, lui aussi, n’a pas inventé la « Pasteurisation » mais c’est bien Nicolas Appert (confiseur de son état) qui a bien inventé l’ « appertisation » (consistant à faire bouillir les aliments dans des bouteilles fermées) et qui est donc l’inventeur de nos boites de conserves. Pour la petite histoire, Appert à, aussi, inventé le lait concentré. Mais Nicolas Appert est mort dans la misère, totalement ruiné.

Tous deux étaient très méticuleux, précis et pédagogiques dans leurs expériences, réfutant implacablement les fausses manipulations.

Lavoisier, Fermier Général de son état, a fait ses recherches en Chimie et créa la Chimie Moderne, mais il fit, aussi de la recherche appliquée tout comme Pasteur qui fit, aussi de la recherche appliquée en étudiant la maladie du vert à soie (la Pébrine), le choléra des poules, la maladie du charbon, la Rage, sans oublier ses travaux sur les fermentations de la bière et du vin, par cela on peut dire que Pasteur fut le père de l’œnologie moderne.

Au départ, tout comme Lavoisier, Louis Pasteur était chimiste, cristallographe pour être plus précis. Il travailla sur la Chiralité, les molécules énantiomères, plus précisément la découverte des formes Lévogyres et Dextrogyres des molécules ; il apporta la précision que dans la nature ce sont les formes Lévogyres qui sont actives (eh oui, la nature est de gauche !). Par cela il fut donc un biochimiste avant l’heure.

Pasteur comme Lavoisier ont révolutionné ce sur quoi portait leurs recherches : Lavoisier démolit la théorie du « Phlogistique », Pasteur celle de la « Génération spontanée ».

Si Lavoisier payait ses recherches sur sa fortune personnelles, Pasteur les fit financer, en partie, par l’État, mais, aussi, de façon « substantielle » notamment en vendant ses vaccins à l’étranger. En effet, Pasteur sut tirer parti de sa notoriété pour s’enrichir.


Pasteur et la Génération spontanée


Lavoisier et le Phlogistique

En bonus, la voix de Joseph Meister*, racontant sa vaccination contre la rage (il fut le premier humain à recevoir ce vaccin).
La vie de Pasteur et la Génération spontanée


La voix de Joseph Meister

 

*Pour la petite histoire, Joseph Meister devint le concierge, à Paris, de l’Institut Pasteur ; en outre, le 24 juin 1940, Joseph Meister se donne la mort, chez lui, à l'aide de son fourneau à gaz, de fausses nouvelles lui ayant fait croire que sa femme et ses filles étaient mortes par suite de bombardements ennemis.

01/06/2022

Sérendipité : le rôle du hasard dans les découvertes

 

Comme je le dit souvent, très souvent, trop souvent peut-être, je me cite : « Un peu de culture ne nuit pas » et comme je rajoute, parfois : « Cela évite de mourir idiot ».

En 1912, le RIMIFON* est découvert, c’est un antibiotique utilisé pour le traitement de la tuberculose. On se rendit compte que celui-ci avait, comme effet secondaire, une modification au niveau psychiatrique : les patients sous RIMIFON* devenaient euphoriques, bavards, joyeux, communicatifs. Cerise sur le gâteau, les patients dépressifs sortaient miraculeusement de leur dépression. Une autre molécule, proche de l’IZONIAZIDE*, l’IPRONIAZIDE*(MARSILID*) fut moins efficace au niveau de la tuberculose, mais plus active sur la dépression. Le MARSILID* fut le chef de file de la première classe d’antidépresseurs : les IMAO.

En 1992, le SILDENAFIL était, étudié, au départ, comme molécule vasodilatatrice. On l’essaya donc dans les Pathologies Coronariennes, avec des résultats décevants. Par contre, on se rendit compte de sa grande efficacité dans les troubles de l’érection. La première classe des IPDE5 (Inhibiteurs de la Phosphodiestérase de type 5) était découverte : le chef de file étant commercialisé sous le nom de VIAGRA*. Pour la petite histoire, le SILDENAFIL est remboursé dans le traitement de l’HTAP (Hypertension artérielle pulmonaire)

Je cite ces deux découvertes médicamenteuses liées au hasard  Dans mon article du 22/09/2012 « Deux découverte due au hasard et à l’observation, l’ISONIAZIDE* et le VIAGRA* ».

En 1928, à son retour de vacances, sir Alexander Flemming ayant laissé des boites de Péti, s’aperçu que, sur les cultures de bactéries, celles-ci étaient détruites, autour d’un développement d’une moisissure : Pénicillium Notatum, il avait découvert la Pénicilline.

En 1879, Pasteur, lui, aussi, à son retour de vacances, se rendit compte que sa culture de la bactérie du cholera des poules, en vieillissant, avait transformé cette bactérie dans une forme atténuée ; ce fut la découverte de son premier vaccin : le vaccin du choléra des poules.

Au début des années 1990, Linus Torvalds, à la suite d'une erreur de manipulation, détruisit la partition contenant Minix, et découvrit, accidentellement, lui aussi, le noyau du Système d’Exploitation qu’il appela Freaks mais qui, en définitive, s’appellera Linux.

Je raconte tout cela dans mon article du 31/05/2021 : « Comment Linus Thorvalds à découvert Linux : un hasard accidentel ».

Le soir du 8 novembre 1895, Röntgen observe qu'à la décharge d'un tube de Crookes complètement enrobé de carton noir, scellé, pour en exclure toute lumière et ceci dans une chambre noire, un carton couvert d'un côté de baryum platino-cyanide devient fluorescent lorsqu'il est frappé par les rayons émis du tube. Röntgen en déduit qu’un rayonnement invisible d’origine inconnue est émis et lui donne le nom de rayons X (X étant la dénomination d’une inconnue en algèbre). La découverte des Rayons X est le fruit du hasard.

Je raconte cette histoire dans mon article du 16/09/2021 : « La première radiographie, la radiographie de la main de madame Röntgen ».

Ce phénomène de découverte accidentelle s’appelle la sérendipité.

La sérendipité désigne, dans son sens le plus large, le don de faire, par hasard et sagacité, une découverte inattendue et fructueuse, notamment dans le domaine des sciences.

Le mot, initialement anglais (serendipity), a été créé en 1754 par l'écrivain Horace Walpole à partir du conte persan Voyages et aventures des trois princes de Serendip de Cristoforo Armeno. La sérendipité a, d'abord, été une notion littéraire

Au milieu du XXe siècle, la sérendipité trouve une traduction dans le domaine de la recherche scientifique où elle fait l'objet d'une discussion sur la démarche du chercheur.

Dans le monde francophone, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980, prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes ».

D’après Wikipédia : Sérendipité.


Trouver ce qu'on ne cherche pas - La Sérendipité, C'est Quoi ?


Comprendre la sérendipité : quand le hasard ne doit rien au hasard [Philippe Gattet]

 

Référence :
 - « Liste de découvertes et inventions liées au hasard ».

30/05/2022

Pourquoi Steve Jobs portait il la même tenue tous les jours ?

 


Steve Jobs n'a pas besoin d'être présenté. Le fondateur d'Apple s'est fait un nom en créant l'une des plus grandes entreprises technologiques du monde.

Ce qui distingue ses produits sérigraphiés à base de pommes, c'est que Steve Jobs a basé ses créations sur un design simple.

Steve Jobs fait partie de ce groupe d'esprits prodigieux qui ont créé notre présent en s'abandonnant au normcore, c'est-à-dire au fait de s'habiller normalement et très simplement, afin de donner toute l'importance au développement de leurs produits.

Steve Jobs, l’homme à la silhouette longiligne, arborait toujours la même tenue.

Des New Balance grises, un jean Levi’s et un col roulé noir, commandé en une centaine d’exemplaires chez le designer Issey Miyake.

Dans sa biographie écrite par Walter Isaacson, Steve Jobs est revenu sur son style et expliquait qu’il a décidé de ne garder qu’une seule tenue vestimentaire après avoir visité l’usine Sony en 1980.

Il avait alors vu que tout le monde portait la même tenue, designée par Miyake, à qui il fera donc appel. Retiré de la vente en 2011, un modèle presque similaire est à nouveau disponible pour les fans du look Steve Jobs.

 

Références :
- « Pourquoi vous devriez vous habiller comme Steve Jobs, le fondateur d'Apple (avec les vêtements les plus basiques et les mieux pensés au monde) ».

 - « La Logique de Productivité Derrière le Style Vestimentaire de Zuckerberg, Obama et Jobs ».

 - « Le normcore, tendance normale ? ».

 - « On va pouvoir reporter le col roulé de Steve Jobs ».

17/04/2022

Joyeuses Pâques à tous mes lecteurs fidèles : Les œufs de Pâques informatique (easter egg)

Au début, j’avais écrit cet article :

« Joyeuses Pâques



Alléluia Alléluia !!!

Joyeuses Pâques à tous mes fidèles lecteurs !

Mais, au fait, que fête t on à Pâques ?

Petite piqûre de rappel ».

 

Mais, je me suis ravisé et j'ai écris l'article suivant :

 

En effet, entre temps, j’ai fait la découverte de ces fameux Œufs de Pâques informatiques (Easter egg).

Dans mon article : « Just for fun : un exemple de code HTML version 2.0 », j’évoque ce sujet des œufs de Pâques informatique.

Dans cet article, je narre mes débuts, bien modeste il faut le dire, de programmation en QBasic avec celui-ci caché dans un recoin du CD-Rom d’installation de Windows 98 SE.

En effet, certains des premiers produits de Microsoft comprenaient des œufs de Pâques cachés. Microsoft a officiellement cessé d'inclure les œufs de Pâques dans ses programmes dans le cadre de son initiative Trustworthy Computing en 2002.

Mais qu’est ce qu’un œuf de Pâques informatique. Leur dénomination anglo-saxonne est Easter eggs.

« Les «œufs de Pâques» sont des crédits de développeur, des fonctionnalités stupides ou des blagues internes cachées dans le logiciel. Parce que vous ne pouvez y accéder que par une série d'étapes mystérieuses ressemblant à une chasse aux œufs de Pâques, c'est ainsi qu'ils ont obtenu leur nom ».

Quelques Easter eggs de Microsoft :

 - Liste des œufs de Pâques dans les produits Microsoft - List of Easter eggs in Microsoft products.

 - Les meilleurs œufs de Pâques rétro dans Windows et Microsoft Office.

 - Liste des œufs de Pâques dans les produits Microsoft.

 - Les meilleurs œufs de Pâques rétro dans Windows et Microsoft Office.

Mais il y a, aussi, des Œufs de Pâques cachés, dans Firefox :
- tapez dans la barre d’adresse : « about:mozilla » pour voir une citation de type biblique faisant référence à l'histoire de Mozilla et Firefox, le Livre de Mozilla.

 - Tapez l'adresse « about:robots » fait apparaître un petit robot délivrant un message. Si on appuie sur le bouton « Réessayer », celui-ci se transforme en « Veuillez ne pas réappuyer sur ce bouton », que l'on peut considérer comme un clin d'œil au message « NE PAS RAPPUYER SUR CE BOUTON SVP » s'affichant sur un panneau après qu'Arthur a appuyé sur un gros bouton rouge dans le Cœur-en-Or dans le roman de Douglas Adams, Le Guide du voyageur galactique.

Ce n’est pas fini, on en trouve, aussi, sur Google :

Pour vous amuser, tapez, dans la barre d’adresse : https://mrdoob.com/projects/chromeexperiments/google-gravity/

 - Tapez :

 - https://elgoog.im/breakout/ - et jouez!

 - https://elgoog.im/doabarrelroll/?5.6  - attention les yeux!

  - https://elgoog.im/doabarrelroll/ - renversant!

 - https://elgoog.im/google-fan/

 - https://elgoog.im/let-it-snow/ - et… attendez.

 - https://elgoog.im/t-rex/3d/ - et jouez

Ce ne sont que quelques exemples.

Si vous voulez vous amuser avec tous les œufs de Pâques sur Google, tapez, dans la barre d’adresse : https://elgoog.im/ Pour cela, cliquez sur les images, les textes écrits en mauve et les liens.

Bonnes Pâques Informatique à tous !


5 Easter Eggs Secrets Cachés Dans Firefox


Make Google Do a Barrel Roll and 6 Other Crazy Tricks!

 

Références :

 - Liste d'Easter eggs

 - Œuf de Pâques (média)

 - Easter egg (media)

 - Le Livre de Mozilla

 - Listes des œufs Google - Official Google Easter Eggs

 - Liste des œufs de Pâques Google

16/02/2022

La recette de la préparation des hosties collectée par le Docteur Sangsue

 

Aujourd’hui une nouvelle recette de cuisine…

Celle des hosties.

Le pain destiné à la consécration lors du sacrifice de la messe est nommé hostie. Sa fabrication, héritée de la tradition juive, doit répondre à certaines exigences récemment réaffirmées par le cardinal Robert Sarah. C’est l’occasion d’en rappeler la recette et l’origine. 

Les Évangiles rapportent unanimement que c’est du pain que le Christ a désigné comme étant son corps lors de la Cène, instituant la messe. Mais c’est un pain bien particulier que l’on utilise aujourd’hui pour la confection des hosties, nommé pain azyme. Il s’agit en fait d’un pain non levé, composé uniquement de farine de blé tendre, appelé froment, et d’eau, la cuisson devant intervenir rapidement après le mélange de ces deux ingrédients afin de n’y laisser aucun levain se développer.

Les plaques de métal entre lesquelles les hosties sont cuites figurent parfois une croix, un chrisme ou un autre symbole rappelant que l’hostie est littéralement la « victime » du sacrifice non sanglant, le Christ.

 

P. S. : L’usage de pain azyme est connu et hérité de la tradition juive de la matza, confectionné à l’occasion de la fête de Pessa’h, en souvenir de l’Exode d’Israël hors d’Égypte.

24/01/2022

Les Triplettes de Belleville – Tour de France – Joséphine Baker et Yvette Horner

 

 

Cet article fait suite à "Les Triplettes de Belleville, Glenn Gould et le deuxième prélude et fugue en ut mineur (BWV 847) de Jean Sébastien Bach".

Les Triplettes de Belleville est un film d'animation franco-belgo-québécois écrit (d'après son œuvre) et réalisé par Sylvain Chomet, sorti en 2003.

Dans cet extrait figure, en bonne place, Charles Trenet, en coup de vent puis Joséphine Baker, dans sa revue nègre, au Théâtre des Champs-Elysées, dansant, avec sa ceinture de banane, le charleston. On se situe là, pour ce qui est de Joséphine Baker, dans les années folles. Pour Trenet ce sera plus tard.

Mais aussi, juchée sur un camion, Yvette Horner jouant de son accordéon, lors d’une étape du Tour de France avec, au passage, Jacques Anquetil.

L’auteur de la vidéo a inséré des extraits de films montrant bien la véracité du dessin animé dans les moindres détails permettant de ce projeter dans les mœurs des années 50 début 60.

Toute une époque !

 

P. S. : Je parle d’Yvette Horner dans mon article du 19/01/2018 : "Retour Des Hirondelles, Yvette Horner et Accordéon musette".