09/01/2025
Le girafon
Elle dépassait de plusieurs mètres du « girafon »
Le girafon est le petit de la girafe…
Mais pas que !
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
C’est, aussi, l’ouverture située au-dessus de la porte arrière d’un véhicule utilitaire.
Le girafon est une ouverture sur le toit d'une automobile, située au dessus de la porte arrière, permettant le chargement d’objets encombrants, particulièrement longs ou hauts. Ce dispositif est pour la première fois intégré sur la Renault 4 Fourgonnette 300 kg du début caractérisée par une option trappe de toit (le fameux girafon), puis repris plus tard en option sur d'autres véhicules utilitaires légers.
Le petit de la Girafe, voilà ce qu’est un Girafon à la base. Mais ce mot a été repris par Renault. Cela remonte au tout début des années 60. On présente les Renault 3 et Renault 4 mais aussi une version utilitaire, pour tailler des croupières à la Citroën 2CV AZU.
Le girafon de la 4 L
Présentée en 1961 elle aussi, la F4 qui équipera les PTT, mais aussi de nombreuses grandes entreprises françaises. Ses atouts ? Les 300 kg de charge utile, le plancher plat qui permet d’atteindre 2m³ de volume intérieur ET un Girafon ! Le terme est alors inédit… et ce qu’il désigne va se révéler aussi utile qu’intéressant d’un point de vue communication.
Publicité pour le girafon de la 4 L
Le Girafon est en fait une « 4e porte ». En plus des deux portes avant, la Renault 4 Fourgonnette propose une large porte arrière. Et le Girafon va se placer au dessus. Il s’agit d’une ouverture supplémentaire qui permet d’ouvrir l’extrémité du toit. Ainsi, on peut refermer la porte et laisser dépasser des objets longs… ou bien installer un Girafon, l’animal, à l’arrière sans qu’il n’ait besoin de se tordre le cou. On avoue qu’on a aucune preuve que cela ait été tenté !
Un exemple, humoristique, du girafon trouvé dans le journal 20 Minutes 06/12/2023 :
Dordogne : L’échelle dépasse « légèrement » de la fourgonnette, il se prend une amende.
« Elle dépassait de plusieurs mètres du « girafon » (ouverture située au-dessus de la porte arrière sur un véhicule utilitaire). Les gendarmes de la brigade motorisée (BMO) de Périgueux (Dordogne) ont interpellé mardi, le conducteur d’un Renault Express avec une échelle « chargée d’une manière plutôt originale, mais pas du tout réglementaire. » ».
Mais, à propos, voyons les premiers pas d’un girafon :
Premiers pas d'un girafon - ZAPPING SAUVAGE
Mais l'histoire n'est pas finie !
En mars 1984, quand le constructeur Citroën dévoile le C15, Renault réagit en travaillant sur le remplaçant de la Renault 4 Fourgonnette. Basé sur la Supercinq, Renault commercialise en 1985 le Renault Express I, qui est naturellement proposé avec l'option girafon. Par la suite, les Renault Kangoo I et Kangoo II sont également équipés du girafon coulissant.
Le test de la Renault Kangoo Be Bop :
Test-Drive de la Renault Kangoo Be Bop : le girafon
Références :
- [Lexique de la voiture ancienne] #23 le Girafon
- Dordogne : L’échelle dépasse « légèrement » de la fourgonnette, il se prend une amende
- Fiche technique Renault Kangoo Be Bop II (K61) 1.5 dCi 105ch Euro5
17:02 Publié dans Anecdote, Automobile, Culture, Culture, Humour, Le mot du jour, Mots, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire