Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2024

Mon disque dur externe Lexar SSD n'est pas reconnu par L’outil d’optimisation de Windows

 

 

Un petit retour sur un de mes premiers amour : La micro informatique et, plus particulièrement un sujet a l limite du hardware (le matos) et du software (les logiciels et les Systèmes d'Exploitation) mais plutôt du software car touchant, aussi les Systèmes d’Exploitations. Vous allez comprendre, enfin je l'espère, car c'est un sujet, «un peu», ardu.

 


1°) Disque SSD externe non reconnu :

En lançant le défragmenteur de disque Windows sur mon disque dur externe Lexar SSD f :, ce disque dur externe n'est pas reconnu par l'outil d'optimisation de Windows 10.


Pour agrandir l'image : Double clic droit dessus

Ou, en lançant la commande defrag sur mon disque dur externe Lexar SSD f :, rien ne se passe.


Pour agrandir l'image : Double clic droit dessus

2°) La réponse au problème :

La réponse est dans l’article « Le défragmenteur de disque Windows ne voit pas mon disque dur externe WD ou la commande "defrag" ne fonctionne pas sur mon disque externe WD ».

L’outil d’Optimisation de Windows ne prend pas en charge l’optimisation des disques formatés en ExFAT.

En effet, dans le « Gestionnaire de disques » on voit bien que mon SSD Lexar est formaté en exFAT. Il est a noter que le didque PortableBaseLayer est un disque dur virtuel dû à Windows Sandbox.


Pour agrandir l'image : Double clic droit dessus

3°) Les systèmes de fichiers :

Les systèmes de fichiers sont très bien expliqués avec leurs avantages et leurs inconvenants dans l’article : « Comprendre les systèmes de fichiers ».

Un système de fichiers (File System) est une structure utilisée par un système d’exploitation pour organiser et gérer les fichiers sur un appareil de stockage tel qu’un disque dur, un SSD ou une clé USB. Il définit la manière dont les données sont stockées, accessibles et organisées sur l’appareil de stockage. Les différents systèmes de fichiers présentent des caractéristiques variables et sont souvent spécifiques à certains systèmes d’exploitation ou appareils. Voici certains des systèmes de fichiers les plus courants:

 - FAT (File Allocation Table), FAT16, FAT32

 - exFAT (Extended File Allocation Table)

 - NTFS (New Technology File System)

4°) Mais, au fait, c’est quoi exFAT ?

La réponse est dans cet article : « Exfat ou NTFS SSD ? Quel format est le meilleur pour le SSD ? ».

NTFS et exFAT sont 2 types de système de fichiers : L'exFAT est sorti plus tard que NTFS.

NTFS est l'abréviation de New Technology Files System. Il s'agit d'un format de disque relativement récent, introduit par Microsoft en 1993. Il est devenu un système de fichiers courant pour les utilisateurs de Windows de nos jours. L'exFAT est un acronyme pour Extended File Allocation Table, introduit en 2006; ce système de fichiers est créé pour remplacer FAT32 et est utilisé sur des lecteurs flash tels que des clés USB et des cartes SD. C'est un juste milieu entre FAT32 et les systèmes de fichiers NTFS.

Lorsque vous avez besoin de plus de compatibilités et que vous souhaitez utiliser plus d’appareils en douceur, vous devriez opter pour exFAT au lieu de FAT32. D’après la brève comparaison entre NTFS et exFAT, il n’y a pas de réponse claire quant au format qui est le meilleur pour le disque SSD. Si vous souhaitez utiliser le SSD sur Windows et Mac comme lecteur externe, l’exFAT est préférable. Si vous devez l’utiliser uniquement sur Windows en tant que lecteur interne, le NTFS est un excellent choix. Ainsi, ce « NTFS ou exFAT SSD » dépend principalement de vos propres besoins.

5°) Le résumé :

Le résumé dans l’article : « exfat vs fat32 ? Tout ce qu'il faut savoir »

L'exFAT (Table d'allocation de fichiers extensible) est plus avancée et supérieure à la FAT32 (Tableau d'allocation des fichiers 32). Elle est prise en charge par un plus grand nombre de dispositifs et de systèmes d'exploitation, et constitue la meilleure solution pour les dispositifs amovibles et les lecteurs flash.

L’exFAT a été introduite pour remplacer FAT32. L'avantage le plus important de l'utilisation d'exFAT est qu'il n'y a pratiquement aucune limite à la taille des partitions, alors que FAT32 prend en charge des fichiers jusqu'à 4 Go et que la taille des partitions est de 8 To au maximum.

Il est clair que l'exFAT est meilleure que la FAT32, mais son utilisation dépend de votre cas d'utilisation. L'exFAT fonctionne sur toutes les plateformes, offre une meilleure vitesse et prend en charge les formats de grande taille.


Formater avec le bon système de fichiers

Une vidéo exhaustive de 26 minutes sur les systèmes de fichier Fat32, ExFat, Ntfs et HFS+, avec leur formatage leurs avantages, et les OS compatibles (Windows, MacOS, Linux).

Et, là, mon hébergeur Hautetfort me fait, encore des siennes

<iframe width="383" height="304" src="https://www.youtube.com/embed/kkuzvidENRM" title="

Écrire un commentaire