Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2025

Solstice d’hiver 2025 - dimanche 21 décembre - La fête de Yule et les traditions de Noël


La fête de Yule, la fête du solstice d’hiver, à l’origine de nos traditions de Noël

 

Cet article illustre à merveille mon aphorisme préféré : « Un peu de culture ne nuit pas cela évite de mourir idiot… Et de passer pour un sot ».


1°) Oubli :

Je viens de m‘apercevoir avec horreur, que je n’ai pas fêté, cette année, dans mon Blog, le solstice d’hiver de 2025.

Cette année, le solstice d’hiver a eu lieu le 21 décembre à 15h03 UTC (soit 16h 02 à Paris).

Le solstice d’hiver est le jour le plus court de l'année. Il dépend de la latitude. À Paris il était de 8 heures 18 minutes et 42 secondes (pour être précis). Et donc, de ce fait, la nuit la plus longue de l’année.

Le solstice d’hiver marque donc le début de l’allongement des jours.

C’est en lisant le dernier article du Blog UpgradePC du 21/12/2025 : « Joyeux solstice 2025 » que je pris conscience de mon inconséquence.

2°) Solstices :

Pour mémoire Le solstice est un événement astronomique qui se produit deux fois par an, lorsque la position apparente du Soleil atteint sa plus grande inclinaison vers le nord ou vers le sud, par rapport à l'équateur céleste. Cela entraîne la durée du jour la plus longue ou la plus courte de l'année (sic Wikipédia : Solstice). 

3°) Solstice d’hiver et la fête de Yule ?

A l’origine, le solstice était fêté par les païens avant l’arrivée du Christianisme et la fête de Noël. C’est la fête de Yule qui tombe généralement entre le 20 décembre, à peine quelques jours avant Noël et le premier janvier.

Que fête-t-on exactement ? Le retour de la Lumière ! Un peu comme la naissance du petit Jésus.

De nombreuses traditions sont nées de cette fête et l’entourent encore aujourd’hui : 

 - La tradition de la bûche : Une des coutumes de Yule était de faire brûler une grande bûche pendant la veillée. D’où la tradition de la Bûche de Noël Pour le dessert du réveillon de Noël

 - La décoration des arbres d’hiver. La tradition était la décoration des arbres de fin d’année. C’est ce que l’on retrouve aujourd’hui avec le sapin de Noël !

 - L’Allumage des bougies : Il était coutume d’allumer des bougies pour honorer sa lumière intérieure et fêter le retour de la lumière du soleil dans le ciel. D’où les lumières du sapin de Noël.

 - Les couronnes de fin d’année : Les païens voyaient la vie comme quelque chose de circulaire, un éternel recommencement avec les 4 saisons. Les couronnes de gui et de houx sont le symbole de la roue de l’année avec ses cycles et ses saisons. C’est ce qu l’on retrouve dans les décoration avec les couronnes de Noël, sans oublier « au gui, l’an neuf ».

 - Le Père de l’Hiver : Cette tradition qu’un Grand Roi de l’Hiver avec une barbe blanche qui donnait des cadeaux aux enfants sans jamais être aperçu. La coutume voulait qu’on lui laisse de quoi boire et manger pendant la nuit. Cela ne vous rappelle pas quelqu'un ? Eh oui, le Pêre Noël !

Voici donc, en résumé, l’explication par la fête de Yule, de nos rituels modernes de Noël.


Yule, l'origine des fêtes de Noël chez les Vikings - Jarrod l'Uchroniste

 

Références :

 - Solstice d'hiver : quand la durée du jour va-t-elle (enfin) s'allonger ?

 - Solstice

 - Le Solstice d’Hiver : histoire et rituels modernes autour d’une fête païenne

 - Yule : tout sur cette célébration !

 - Joyeux solstice 2025