25/11/2025
Jimmy Cliff (1944 - 2025) RIP
C’est avec tristesse que j’ai appris le décès, hier, le lundi 24 novembre 2025, de Jimmy Cliff, à l’âge de 81 ans.
James Chambers, dit Jimmy Cliff, est un acteur et auteur-compositeur-interprète jamaïcain de reggae et de pop né le 30 juillet 1944 dans le Somerton District de la paroisse de Saint James (Colonie de Jamaïque, Antilles britanniques).
Le 24 novembre 2025, son épouse annonce sur Instagram et Facebook la mort, à Kingston, de Jimmy Cliff, survenue des suites d’une crise convulsive due à une pneumonie.
Jimmy Cliff a joué un rôle fondateur dans la popularisation internationale du reggae, en fusionnant les sonorités jamaïcaines traditionnelles avec des mélodies pop et en incarnant la voix rebelle et spirituelle de la Jamaïque, ouvrant ainsi la voie à des artistes comme Bob Marley et à la reconnaissance mondiale du reggae.
Jimmy Cliff joua son propre rôle dans le film "The Harder They Come" qui fut le film fondateur du reggae au cinéma.
Quelques airs célèbres de Jimmy Cliff :
"Many Rivers to Cross" (1969), "The Harder They Come" écrite et enregistrée spécifiquement pour la bande originale du film The Harder They Come sorti en 1972. "Reggae Night" (1983), "I Can See Clearly Now" (reprise très connue par Jimmy Cliff en 1993 de la chanson de Johnny Nash sortie en 1972) appuyée commercialement par son utilisation dans la bande-son du film à succès Rasta Rockett, sorti en 1993.
Je parle, d’ailleurs, de la petite histoire de "I Can See Clearly Now" dans mon article du 06/07/2022 : «La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett».
"I Can See Clearly Now" - Jimmy Cliff - "Rasta Rockett" - 1993
Références :
- La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett
12:09 Publié dans Art, Cinéma, Culture, Culture, Film, Loisirs, Maladies des Hommes Célèbres, Musique, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (4)
24/11/2025
Sur l’augmentation de la taxe foncière en 2026 et du « signe extérieur de luxe », l’exemple des salles de bain

Cet article concernant l’augmentation de la taxe foncière aborde la justice fiscale et vise à mettre en évidence la contradiction entre la fiscalité (qui considère certains équipements comme des «signes de luxe») et leur caractère désormais essentiel.
Lu dans la newsletter du journal gratuit 20 Minute du 19/11/2025 : « Réforme sur la taxe foncière : Qui sera concerné ? ».
Augmentation de la taxe foncière en 2026 : sur quels critères?
La taxe foncière n’est pas calculée que sur la base de la surface : les « éléments de confort » sont également pris en compte. Par ce terme, le ministère entend l’accès à l’eau courante et à l’électricité, la présence de chauffage ou de climatiseurs, de toilettes, de lavabos, d’une douche ou d’une baignoire… Ces critères n’ont pas fait l’objet d’une réévaluation depuis un demi-siècle or, selon Bercy, la plupart des logements ont subi des améliorations depuis 1975. De fait, certains équipements, jadis optionnels, sont désormais quasi universels.
Augmentation de la taxe foncière en 2026 : qui est concerné?
Pour les communes et les départements, l’objectif est de récupérer 466 millions d’euros. En métropole, 25 % des maisons et 15 % des appartements, soit 7,4 millions de foyers, seraient concernés pour une hausse moyenne de 63 euros par an.
Cela peut paraître anecdotique, mais il faut savoir qu’au 19ème siècle, la salle de bain se démocratise dans les appartements bourgeois des villes. Une salle est dédiée entièrement aux ablutions. Les progrès technologiques (eau courante et gaz) vont accélérer cette progression. Soyons réalistes toutefois, la toilette se fait pour la plupart des gens, les moins aisés, les ouvriers, les employés, dans la chambre ou dans la cuisine pour avoir un peu de chaleur, avec une bassine et un broc ou dans un tub. Pas de salle de bains encore pour eux.
A propos du luxe des salles de bain, mon pote YouTube m’a dégoté cette petite vidéo de l’INA datant de 1962.
Comme il est dit et répété plusieurs fois dans la vidéo :
« La salle de bain, c’est une nécessité pas un luxe »*.
1962 : Quand les Français n'avaient pas de salle de bain - Archive INA - INA Société
*Cela montre que la réalité fiscale peut entrer en contradiction avec le discours sur les droits fondamentaux. Cela soulève une question de justice sociale et d’efficacité des politiques publiques. Il faut savoir qu'en Allemagne, la taxe foncière dépend, surtout, de la surface, pas des équipements.
P. S. :
- Par « signe extérieur de luxe », je fais allusion à l'expression « signes extérieur de richesse »
- Une autre forme de luxe ; dans la Grande Ville, dans ma rue, le tout-à-l’égout ne fut installé qu’en 1965 ce qui me valut de me choper une « jaunisse » (une hépatite A). l’hépatite A a disparue avec la généralisation du tout à l’égout.
Références :
12:29 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, Histoire de la Médecine, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Mots, Politique, Potins, Santé, Science, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (16)

