11/12/2025
Curaçao
![]()
Le blason du club de foot de Curaçao
Cet article illustre à merveille l’aphorisme que j’ai inventé en son temps : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot et … De passer pour un sot ».
La semaine dernière, un présentateur de télévision très connu, par ailleurs excellent journaliste, a commis un impair, en évoquant la victoire d’un petit club : le club de football de Curacao.
En effet, en novembre 2025, Curaçao s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026.
Ce présentateur époustouflé par cette victoire d’un petit, fit une petite erreur en prononçant le nom de la Fédération de football de Curaçao.
Sa prononciation, je la décris à ma façon : Cu-ra-sa-o.
Curaçao (prononcé : ky.ʁa.so) est l'une des îles Sous-le-Vent située dans les Petites Antilles, en mer des Caraïbes, formant un État autonome au sein du royaume des Pays-Bas depuis la dissolution de la fédération des Antilles néerlandaises le 10 octobre 2010. Source Wikipédia.
Mais, il faut savoir, aussi, que le Curaçao est, aussi, une liqueur (le plus souvent bleue (et répondant au joli nom de Curaçao bleue).
Cette liqueur est immortalisée dans Marius de la Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol dans la fameuse scène des quatre tiers, avec le cocktail « Picon-Citron-Curaçao ». Je parle, d’ailleurs de cette scène dans mon article du 23/06/2023 : « Le Picon, son histoire et le célèbre Picon Bière ».
Le film culte de 1931en noir et blanc avec l’incomparable Raimu à visionner sur YouTube ICI.
Et le film récent avec Daniel Auteuil dans le rôle de Marius. Ce film, en couleur, montrant bien que c’est du curaçao bleu dont il s’agit* :
Marius - 4 tiers – Daniel Auteuil dans le rôle de Marius - 2013
Moralité :
Ne pas savoir prononcer correctement curaçao relève de trois points de culture : l’île (bon je vous l’accorde cette île est peu connue. D’ailleurs je ne le savais pas), mais, ne pas connaître la liqueur et la scène culte des quatre tiers, est somme toute bénigne pour un journaliste de cette classe. Il faut dire, pour sa défense qu’il a 60 ans, qu’il est d’une autre génération et que ce cocktail mythique n’est plus à la mode de nos jours. On ne peut pas tout connaître mais c’est bien dommage pour la scène des quatre tiers.
Somme toute c’est une faute vénielle qu’a commis ce grand journaliste.
*Il est à noter que dans la version noir et blanc de 1931 avec Raimu, c'est de l'eau de Seltz (eau gazeuse) délivrée par un siphon d'eau de Seltz dont il est question et non d'eau plate comme dans la version couleur de 2013 avec Daniel Auteuil. Maintenant, depuis peu, on peut utiliser, communément, de l'eau gazeuse en se servant d'une machine à soda. Pourquoi se servir d'eau gazeuse parce que celle ci va permettre, tout simplement, de faire le mélange du cocktail, outre le fait de changer le goût.
Références :
- Curaçao
- Équipe de Curaçao de football
11:46 Publié dans Anecdote, Cuisine, Culture, Culture, Film, Gastronomie, Le mot du jour, Loisirs, Mots, Potins, Shopping, Société, Société, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)

