17/09/2023
L'histoire de la photo d’Einstein tirant la langue
Arthur Sasse – 1951
«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».
Qui ne connait pas cette photo d’Einstein tirant la langue à un photographe ?
La photo a été prise le jour de son 72ème anniversaire, le 14 mars 1951 où il participait à une soirée organisée en son honneur à l'Institut for Advanced Study de Princeton, dans le New Jersey, aux États-Unis, quand un photographe, Arthur Sasse, pour le photographier, ne cessait de l’importuner. Fatigué de sa soirée d’anniversaire et exaspéré, Einstein lui répondit en tirant la langue.
Il dédicaça, la photo à son auteur de cette note :
Vous aimerez ce geste, parce qu’il est destiné à toute l’humanité. Un civil peut se permettre de faire ce qu’aucun diplomate n’oserait. Votre auditeur loyal et reconnaissant.
A. Einstein.
Einstein, qui aimait bien cette photo, en demanda des retirages, à titre personnel, pour faire des cartes vœux destinées à ses amis.
Il confiera plus tard que cette photo était révélatrice de son comportement, de son refus des convenances et du respect de ses propres valeurs :
J’ai toujours eu de la difficulté à accepter l’autorité, et ici, tirer la langue à un photographe qui s’attend sûrement à une pose plus solennelle, cela signifie que l’on refuse de se prêter au jeu de la représentation, que l’on se refuse à livrer une image de soi conforme aux règles du genre.
Albert Einstein.
Rappelons qu’Albert Einstein, né en 1879 en Allemagne mourra, 4 ans après la photographie d’Arthur Sasse, d’une rupture d’anévrisme en 1955 à l’âge de 76 ans. Il reçu de nombreux prix prestigieux dont le prix Nobel, en 1921.
Une chose importante est à noter :
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, si Einstein a bien reçu le prix Nobel de physique en 1921, ce n'est pas sur sa théorie de la relativité, mais pour son explication de l’effet photoélectrique, c’est-à-dire l’émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière. À cette occasion, il élaborera le concept de photon, ou « grains » de lumière. L'Académie suédoise ne le récompensera jamais pour sa théorie de la relativité. Trop complexe pour le niveau de mathématiques qu’elle exigeait, elle était jugée à l’époque comme une « spéculation » trop théorique pour mériter un prix Nobel. Il faudra attendre presque 50 ans pour que les effets expérimentaux de la relativité soient mesurés, grâce, entre autres, à l’utilisation d’horloges atomiques.
Cette photo célèbre d'Albert Einstein est un recadrage de cette photo ou il est encadré par deux de ses amis : Madame et Monsieur Aydelotte.
Arthur Sasse - Dr Frank Aydelotte, Albert Einstein, Mrs. Marie Aydelotte - 1951
Pourquoi Einstein tire la langue ? Histoire de Photo - Photo Synthèse
Références :
- L’origine de la célèbre photo d’Einstein tirant la langue
- Photo : Pourquoi Einstein tire la langue ?
- 100 ans après son prix Nobel : sept choses à savoir sur Albert Einstein
16:34 Publié dans Anecdote, Art, Culture, Culture, Humour, Maladies des Hommes Célèbres, Photographie, Potins, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.