Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2023

Non, Albert Einstein n’a eu le prix Nobel de physique en 1921 (mais reçu en 1922) pour la découverte sur la théorie de la relativité, mais bien en 1922 pour sa découverte de la loi de l'effet photo-électrique


Albert Einstein reçoit, en 1922,  le Prix Nobel de Physique 1921, pour sa découverte sur la loi de l'effet photoélectrique

 

Encore un article sur la culture (scientifique cette fois).

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Suite à mon précédant article : « L'histoire de la photo d’Einstein tirant la langue », j'ai noté deux erreurs dans les articles que je cite dans celui-ci.

Première erreur :

Allons droit au but (lisez l’explication en fin d’article) Albert Einstein a reçu, en 1921, le prix Nobel de physique pour son explication de l’effet « photoélectrique », c’est-à-dire l’émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière. À cette occasion, il élaborera le concept de photon, ou « grains » de lumière.

Ce n'est donc pas pour sa découverte sur la théorie de la relativité qu'Albert Einstein à obtenu son prix Nobel.

Deuxième erreur :

En fait, Albert Einstein reçoit son prix Nobel de Physique, non pas en 1921, mais en novembre 1922, car il est loin de la Suède. Le prix Nobel lui a été attribué, « pour ses contributions à la physique théorique et, spécialement, pour sa découverte de la loi de l'effet photo-électrique ». Comme il est loin de la Suède, il reçoit son prix en 1922 et prononce sa conférence Nobel à Göteborg le 11 juillet 1923.

[1] Rappelons tout de même qu’Albert Einstein, né en 1879 en Allemagne et mourra 4 ans après la photographie d’Arthur Sasse. Il reçu de nombreux prix prestigieux dont le prix Nobel en 1921 pour sa théorie de la relativité toujours d’actualité aujourd’hui.

[2] Albert Einstein démontre que le temps et l’espace sont en relation. Leur mesure est différente si nous sommes immobiles ou si nous nous déplaçons. Cette idée s’appelle la théorie de la relativité.

Grâce à cette théorie géniale, de grandes avancées ont pu être réalisées dans l’univers scientifique et, jusqu’à aujourd’hui, beaucoup de travaux de recherches s’appuient encore sur cette théorie.

En 1921, Albert Einstein a reçu le prix Nobel de Physique pour cette découverte majeure.

Le dernier article rectifie l’erreur sur l’intitulé de son prix Nobel, mais se trompe sur la date :

[3] Il a bien eu un prix Nobel de physique en 1921, mais pour son explication de l’effet « photoélectrique », c’est-à-dire l’émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière. À cette occasion, il élaborera le concept de photon, ou « grains » de lumière. Mais l’Académie suédoise ne le récompensera jamais pour la relativité. Trop complexe pour le niveau de mathématiques qu’elle exigeait, elle était jugée à l’époque comme une « spéculation » trop théorique pour mériter un prix Nobel. Il faudra attendre presque 50 ans pour que les effets expérimentaux de la relativité soient mesurés, grâce, entre autres, à l’utilisation d’horloges atomiques.

Moralité : Avant d'écrire, il faut toujours bien vérifier et revérifier ses sources.

Deux vidéos :

Une sur l’effet photoélectrique qui vaudra le prix Nobel de physique.

L’autre, une vidéo exceptionnelle, sur la théorie de la relativité expliquée par Einstein lui-même, une vidéo où il explique sa théorie d'une façon remarquablement simple et compréhensible par tout le monde. C'est brillant de simplicité !


Effet photoélectrique Einstein


Albert Einstein Explains Theory of Relativity

 

Références :

[1] Photo : Pourquoi Einstein tire la langue ?

[2] Le génie qui tire la langue

[3] 100 ans après son prix Nobel : sept choses à savoir sur Albert Einstein

 - L'histoire de la photo d’Einstein tirant la langue

P. S. : Il est à noter que le Français Alain Aspect a reçu le prix Nobel de physique en 2022, avec deux autres chercheurs, l’Américain John F. Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger, pour leurs travaux expérimentaux pour avoir éclairé les aspects fondamentaux du comportement quantique des photons uniques, des paires de photons et des atomes, et pour avoir contribué à la compréhension du monde quantique


Portrait d'Alain Aspect (CNRS Images - 2005)

Les commentaires sont fermés.