Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2024

La lechera de Burdeos  (La Laitière de Bordeaux), à propos du tableau de Francisco Goya


La lechera de Burdeos - Francisco de Goya - 1827 (Pour agrandir, Clic droit puis, dans le menu déroulant, clic gauche sur "Ouvrir l’image dans un nouvel onglet")


Comme je le dis souvent : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Pour illustrer ces propos, un petit article portant sur la peinture.

La Laitière de Bordeaux, (en espagnol : La lechera de Burdeos) est un tableau néoclassique peint par Francisco de Goya en 1827, pendant son exil à Bordeaux, un an avant sa mort, à Bordeaux, le 16 avril 1828.

La Laitière de Bordeaux, a été peinte au début du néoclassicisme, qui marquait les dernières œuvres de Goya, de tendances libérales.

Le voyage de Goya en France était dû à la restauration de la monarchie absolutiste espagnole de Ferdinand VII d'Espagne en 1823 après le triennat libéral.

L'œuvre est peinte dans des tons doux et lumineux, et le peintre a pris, comme modèle, une laitière française typique du dix-neuvième siècle.

Le tableau, indépendant de toute règle picturale existant jusqu’alors, fait que Goya est considéré comme le père du romantisme en peinture.

La Laitière de Bordeaux est exposée au musée du Prado de Madrid.

Francisco Goya passa les 17 dernières années de sa vie dans la ville de Bordeaux.

C'est au 57 du cours de l'Intendance qu’il y vécu. Il y mourut le 26 avril 1828 et y fut enterré au cimetière de la Chartreuse.

Maintenant, depuis 1991, au 57 du cours de l'Intendance, à Bordeaux, se situe l’Institut Cervantes qui est dédiée à l'enseignement de la langue espagnole.

Pour la petite histoire, soixante ans après sa mort, le consulat d’Espagne réclame le retour de la dépouille de cette grande figure nationale. Mais lorsque le cercueil est ouvert, on découvre un corps… sans tête. Le corps sera finalement rapatrié à Madrid mais sans sa tête.


Francisco de Goya : biographie œuvres les plus importantes

Vidéo de 55 minutes sur l'invention de la Modernité par Francisco Goya


L'Œuvre en scène : Francisco de Goya ou l'invention de la Modernité

Un reportage d'ARTE, une vidéo remarquable, 51 minutes de pur bonheur sur la vie de Francisco José de Goya y Lucientes.

Il faut noter, cependant, une erreur à la fin du reportage. En effet, avant le transport de Goya en Espagne, celui-ci n’a pas été incinéré mais bien conduit, le corps intact... Sans sa tête.


Francisco de Goya : Le sommeil de la Raison - ARTE

 

Références :

 - La Laitière de Bordeaux

 - La Laitière de Bordeaux de Goya (1827), une œuvre prémonitoire et traditionnelle

 - Casa de Goya à Bordeaux 8e (33)

 - Instituto Cervantes

 - Institut Cervantes

 - A Bordeaux, à la recherche du crâne de Goya

 - Francisco Goya

Les commentaires sont fermés.