Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2023

Analyse technique de ma dernière photographie et autres notions

 

 

 

En prenant ma dernière photo (confer mon article : « Coucher de soleil sur le port - Wallpapers 4/3 et 16/9 - Notions basiques sur les formats d'image et les fonds d'écran », j’ai appliqué, sciemment, c’est devenu un automatisme, trois grandes règles pour obtenir une photo correcte.

 - La règle des 2/3 - 1/3
 - Pour donner de la profondeur : mettre un élément au premier plan
 - Mitrailler

Après tout, il ne faut pas oublier que la photo c’est, avant tout, comme la peinture et l’on retrouve quelques règles simples. Idem pour le métier de cadreur capital en art cinématographique.

1°) Excentrer : la règle des 2/3 - 1/3

La règle des tiers est sans le moindre doute la technique de composition la plus connue et la plus utilisée par les photographes amateurs comme professionnels. Variante simplifiée du nombre d’or, la règle des tiers permet de facilement placer les éléments majeurs de votre image pour attirer l’attention du spectateur et créer une composition attrayante.


La règle des tiers consiste à tracer deux lignes horizontales et deux lignes verticales sur les tiers de l’image pour diviser le cadre en neuf rectangles égaux. Les éléments importants de l’image sont alors placés sur les lignes ou aux points d’intersection, ici en rouge.

Mais cette règle n’est pas absolue, elle peut être transgressée.

2°) L'attraction du regard se dirigeant vers les points forts de la règle des 2/3 - 1/3, ou un autre sujet :

Ce sont les lignes de fuite.

3°) Pour donner de la profondeur : Servez-vous d’un élément au premier plan pour créer un cadre

Pour simuler de la profondeur dans une image : cibler un élément qui servira de cadre. Néanmoins, il faut faire attention à ne pas surcharger l’image et détourner l’intérêt du sujet principal. Soyez vigilant et faites en sorte que l’œil se promène dans votre composition.

4°) Sans oublier la couleur ou le noir et blanc :

On peut facilement transformer une photo numérique couleur en photo noir et blanc et, ainsi, entre autre, jouer sur le High-Key ou le Low-Key.

5°) Prendre plusieurs photos de chaque sujet : Mitrailler

N’hésitez pas à canarder votre devanture, votre activité ou vos produits sous tous les angles, plus vous aurez de photos de chaque sujet dans divers points de vue, plus vous serez sûr d’avoir une photo de bonne qualité.

6°) La focale :

Il faut savoir utiliser le zoom (et la courte focale. Dans le cas précis de ma photo... J'ai zoomé avec les possibilités, assez limitées, mais suffisantes, de mon smartphone.

Mais quand on commence à jouer avec la focale, il faut des objectifs et, là, on touche au matos.

7°) Le matos, le boitier et les objectifs :

Peu importe le matos… pourvu que l’on sache s’en servir. Certes j’exagère un peu, mais je ne suis pas très loin de la vérité.

Perso, j’avais (et j’ai toujours) un petit Canon Powershot qui me permet de faire de  bonnes photos si ce n’est que le "poids" de la photon ne dépasse pas 2 Mo. Son zoom : x10.

Je l’ai remplacé, tout simplement par mon vieux (déjà dépassé) Smartphone ASUS Zenfone Max Pro M1 qui tourne, avec des photos d'un "poids" de 5 Mo. S'il n’est, peut-être pas un foudre de guerre, il me permets de bien tirer mon épingle du jeu. Et, avantage incomparable, je l’ai toujours sur moi. En plus… Je peux faire de bonnes vidéos.

Après tout, mon tout premier appareil photo fut u n Box 4x4 en bakélite ! avant de passer à un vrai 24x36 argentique. Sans oublier mon Lubitel 2 en bakélite un super 6x6, avec une très bonne optique son rapport qualité prix défiant toute concurrence.

8°) En désespoir de chose, le recadrage :

Bien que cela ne soit, pas trop, recommandé, on peut, toujours, en finale, recadrer ses photos.

Cela deviens indispensable pour obtenir un cliché en 16/9.

 

Références :

 - Qu’est-ce que la règle des tiers et comment l’utiliser en photo ?

 - Comment utiliser un premier plan pour donner de la profondeur à vos photos

 - 20 conseils pour prendre de belles photos pour votre site internet

 - Les bases de la photo : High-Key et Low-Key

- ASUS Zenfone Max Pro M1

 - Asus Zenfone Max Pro (M1) Fiche Technique

 - Lubitel 2

Les commentaires sont fermés.