Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/01/2022

Lubitel 2

 

Une de mes passions (outre la Médecine, l’histoire de la médecine, l’informatique, la gastronomie (qui va de pair avec l’œnologie), un autre de mes passions : la photographie.

D’ailleurs, une de mes rubriques concerne la photographie pour consulter mes articles sur la photographie : c’est ICI.

Mon premier appareil photo, c'est assez surprenant, fut un appareil  de format 4x4 en plastique que je gagnais à une tombola alors que j'étais encore dans le primaire. Je le repris plus tard et quand je me mis à maitriser le sujet,  je dois reconnaitre que je fis de très belles photos en Noir et Blanc.

A l’époque, toutes mes passions sont passées par un apprentissage livresque.

Pour la photographie, outre quelques ouvrages basique, je m’étais abonné à une revue de photographie, fort bien faite, en particulier pour les débutants : Chasseur d’image. Chasseur d’images existe toujours.

Il faut dire qu’internet et YouTube ont fait pas mal de dégâts parmi les revues, je n’en veux pour preuve le nombre de revues informatiques qui ont disparues des rayons des maisons de la presse. Je dois reconnaître que je suis, moi aussi, à me précipiter sur le Net et sur les tutos YouTubesques ce qui fait que je n’achète plus de revues.

A l’époque, dans chasseur d’images, je découvris un appareil photo fabuleux : Le Lubitel 2.

Cet appareil en bakélite avait la particularité d’être un « moyen format », un 6x6, d’une très grande qualité et, ce, pour un prix modique.

Pour mémoire, à l’époque de l’argentique, le format le plus utilisé par les amateurs était le 24x36. Je possédais, d’ailleurs, un très bon 24x36, un Minolta.  Je faisais, surtout, vu le prix plus intéressant, des diapositives.

Le maniement du Lubitel était un peu plus compliqué à utiliser mais les résultats étaient époustouflants des photos argentiques Noi et Blanc d'un rendu ecxeptionnel, vu le format. Je dois dire, aussi, que développais et agrandissais moi-même quelques unes de mes photos, uniquement en noir et blanc, en ayant bricolé un projecteur à diapo).

Lubitel 2, le mode d’emploi :

En bonus :

 

Références :
 - Lubitel 2

 - Le Lubitel 2

 - Gomz Lubitel 2

 - Lomography

 - Chasseur d’Images

 - Quelques vidéo du Lubitel 2 sur mon pote YouTube ICI.

Nota : Pour la petite histoire, en ce qui concerne les formats, j'ai même utilisé le format 110.

Commentaires

Même trajet que toi en photo, début avec une caisse,le kodak brownie junior encore plus basique que le tien; je l'ai toujours, puis reflex Fuji Minolta et descente aux enfers avec le numérique étant très(trop) argentique;chasseur d'images était une bonne revue que j'achetais régulièrement; je faisais beaucoup de macro-photo

Écrit par : alain | 05/01/2022

@alain - Pour le numérique j'ai :

- Un petit Canon PowerShot SX100 IS que j'ai payé 200 € il y a quelques années (plus de 10 ans). J'en suis très content mais... il fait des photos de 2 Mo avec possibilité de macro et de vidéo.

- Mon Smartphone ASUS Zenfone Max Pro M1 qui, lui, fait des photos de 5 Mo et, bien sûr, vidéo. Pour la photo, ma fois c'est pas mal du tout (et puis on l'a toujours sur soi !). Pour la vidéo, j'ai enregistré le concert de Noël de ma fille avec mon smartphone, le rendu image est très moyen (mais très mauvais éclairage), le son, pas mal du tout.

Le problème du numérique, c'est, je pense, le poids des photos. Autant une photo de 1 Mo passe très bien à l'ordinateur autant c'est nettement insuffisant sur une télé.

Autrement, au niveau artistique, je ne déteste pas la photographie numérique. Mais reste le tri ! (en argentique je réussissais 1 à 2 photos sur 36, je te dis pas le gâchis !), pour moi c'est très fastidieux de sélectionner les bonnes photos sur l'ordi. Puis vient le rangement (pour l’instant le mien est un peu... merdique).

Ceci dit, envoyer les photos par mail, ou les vidéos avec WeTransfert, c'est sympa et très pratique.

Encore plus pratique, quand on veux faire des travaux, envoyer des photos compressés par mail c'est hyper pratique. Mais, là, on est bien loin de l’artistique !

Écrit par : Docteur Sangsue | 05/01/2022

J’ai oublié de préciser que le Lubitel 2 est un vrai appareil photo moyen format 6x6. C’est un appareil photo de fabrication russe des années 60. Copie Russe ou descendant du Voigtlander Brillant (qui était lui de fabrication germanique). Il est équipé d’un (vrai) objectif de prise de vue Zeiss Triotar (3 éléments en 3 groups, ouverture max f4), une sorte de Rolleiflex 6x6 à prix défiant toute concurrence.

Lien ebay : https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=Lubitel+2&_sacat=0

Écrit par : Docteur Sangsue | 07/01/2022

Les commentaires sont fermés.