Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2022

Le microbiote, cours de SVT classe de cinquième

 

Voila une notion nouvelle que je n’ai pas étudiée lors de mes études médicales : le microbiote intestinal.

Or le microbiote intestinal est enseigné, en SVT, aux élèves de cinquième.

Le cours de SVT (Science de la Vie et de la Terre) correspond à ce que, de mon temps, on appelait Science Naturelle et avant Histoire Naturelle. J’aime bien l’ancien terme d’Histoire Naturelle car, pour moi, la biologie est faite de belles histoires. C’est ce qui m’a fait aimer la médecine.

Pour en revenir au microbiote intestinal, il se trouve que, cet été, en titillant mon pote YouTube, je suis tombé sur une vidéo du Professeur d'hépato gastro entérologie Gabriel Perlemuter (fils du Professeur d'endocrinologie Léon Perlemuter) parlant du microbiote intestinal. Cette vidéo m’a beaucoup interpellé.

Inutile de préciser qu'une fois la vidéo terminée, je me précipitais sur Wikipédia et lisait l'article, fort bien fait, "Le microbiote intestinal humain".

L’article du cours de SVT de cinquième sur le Blog Web Pédago ICI.

"I- Pourquoi le microbiote intestinal est-il indispensable?

Notre corps contient plus de 40 000 milliards de microoorganismes (champignons, bactéries, virus…). On les appelle le microbiote. Le microbiote intestinal est le plus important de tous. Situé dans le tube digestif, il a de nombreux rôles :
Il participe fortement à la digestion des aliments en produisant des enzymes qui les transforment en nutriments.
Il participe à la protection de l’organisme aux côtés du système immunitaire.
Il aide à éliminer des substances toxiques.
Il peut avoir une action sur notre système nerveux, notre cerveau et agit sur notre comportement.
Une vidéo pour comprendre" :

La vidéo de Gabriel Perlemuter que j’ai visionnée cet été :


"L'intestin : notre deuxième cerveau ?": conférence de Gabriel Perlemuter

Une vidéo où l’on découvre la seule utilisation, actuellement, du microbiote intestinal dans le traitement de la Colite à Clostridioides difficile par transplantation de microbiote fécal.

Il est à noter que les deux dernières vidéos datent  de... 2017.

Les commentaires sont fermés.