Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2022

Château Suau 2017 Second Cru classé Barsac (Sauternes) de la classification de 1855 des vins de Bordeaux

 

Cette année, pour la première fois, depuis bien des années, je n’ai pas fait de foie gras.

Cette année, on a réveillonné, avec un collègue de travail de ma moitié et c’est elle qui a amené un foie gras avec un pain aux figues. Ce pain était, absolument succulent et se mariait à merveille avec le foie gras. A retenir absolument.

Pour ce foie gras, j’ai déniché un vin d’appellation Sauternes-Barsac à 19 € (50 cl) : Le château Suau. Les vignes ont 50 ans d’âge, l'encépagement est fait de 80 % sémillon, 10 % muscadelle et 10 % Sauvignon. Son potentiel de garde est de 10 à 15 ans. Au niveau accords mets vins on conseille, entre autre, foie gras, volaille rôtie aux citrons confits, roquefort, salade de fruits exotiques.

Lors du repas, il s’est avéré en remarquable harmonie avec le foie gras.

La suite du menu fut un magret de canard (voir mon article « Quand André Daguin inventa le magret de canard » accompagné d’un Château Potensac 2019 (confer mon article « Le vin du dimanche : Château Chapelle de Potensac 2013 »).

Le château Suau, est un domaine viticole situé à Barsac en Gironde. En AOC Barsac, il est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Voici la listes des vins blancs classés en 1855.

Le château Suau, appellation Barsac, ne doit pas être confondu avec le Château Suau de Capian.

En bordelais, schématiquement, il y a deux catégories de vin blancs doux.

Du coté droit de la Garonne se trouvent les appellations Sauternes et Barsac, du côté gauche de la Garonne les appellations Loupiac Sainte Croix du mont.

Les meilleurs vins sont les vins de la rive Droite : Sauternes, bien sûr, mais, aussi, Barsac.


Carte des appellations viticoles Cérons Barsac et Sauternes

Le plus connu est Château Yquem dont les grappes sont cueillies, en vendanges tardives au stade de la pourriture noble cela est dû à la proximité d’un cours d’eau le Ciron qui provoque par son brouillard, l’humidité propice au développement du Botrytis cinerea, ce qui concentre les sucres et fait que, lors de la vinification, le titre alcoométrique volumique potentiel (TAVP) est plus important.

Cela se rapproche des vins de glace (voir mon article : « Distillation par le froid : La bière Eisbock (bière de glace) et l’Eiswein (vin de glace) ».

Acheter du Barsac est moins côté que du Sauternes mais acheter du Barsac (méconnu) est d’un excellent rapport qualité prix pour peu que l’on sache les sélectionner.

Il est à noter qu’un bon Barsac est bien meilleur qu’un Sauternes moyen.

Le château porte dès le XVIIe siècle le nom de son propriétaire, Elie de Suau, conseiller au parlement de Bordeaux et capitaine au régiment du Dauphin. En 1719, après son décès sans postérité, le domaine de Suau est repris par Charles de Tarneau (1669-1745), lieutenant général des armées de Louis XV. Sa fille, Angélique épousera en 1722, Pierre de Lur-Saluces propriétaire du château de Malle. Pendant la Révolution, la propriété est reprise par Garros, intendant du château d’Yquem, sous la direction de Joséphine de Lur-Saluces.

En 1962 le vignoble est acheté par Daniel Biarnes. Sa première tâche fut de replanter les vignes, ce qui fut fait en 1963. Ainsi se sont bonifiés les 7 hectares de ceps, aujourd'hui cinquantenaires.

L'actuelle propriétaire est Corinne Biarnes, fille de l'acquéreur.

Les vignes du domaine occupent un sol argilo-graveleux, avec le seul sauvignon comme cépage, pour des vendanges en plusieurs passages – ou tries – afin de ne garder que les plus belles baies. Au chai, vinification et élevage se déroulent dans des barriques de chêne neuves au cinquième, sous la direction de Fabrice Bourouma.


Vie de Château - Les AOP Sauternes et Barsac

 

Références :

 - Dico du Vin

 - Millésima

Commentaires

je crois que Barsac a le choix entre les deux appellations, quant à Suau j'y suis allé soigner un jour de garde et j'ai eu une bouteille !!!

Écrit par : alain | 02/01/2022

@alain - Exact, Bien vu !.

Les vignobles situés sur la commune de Barsac peuvent bénéficier du choix des deux appellations Sauternes et Barsac.
https://dico-du-vin.com/barsac-aoc-bordeaux/

Suau met l'appellation Sauternes-Barsac

Veinard va ! Alors, ton Suau tu l'a dégusté ? j'ai lu que l'on peut les garder entre 20 et 50 ans selon les millésimes. Cela fait beaucoup.

Bonne année !

Écrit par : Docteur Sangsue | 03/01/2022

c'était dans les années 80, il est loin; famille très sympa, otite aigue si je me rappelle bien

Écrit par : alain | 03/01/2022

@alain - 1980, tiens je me suis installé le 1° janvier 1981 (et avec une garde) !

Je re dit veinard ! C'est pas dans ma banlieue que j'ai eu de cadeaux ? Si, je ment, un seul cadeau (et un carton de remerciement*) quand je suis parti à la retraite une patiente que je suivait pour un cancer du sein bien traité et avec son mari avec un Alzheimer qui commençait à chauffer**.

*J'en parle ici http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2018/10/26/malade-tu-ne-tombera-point-6100034.html

**J'en parle là http://unmetiercasappend.hautetfort.com/archive/2021/08/11/la-moto-terrot-et-la-maladie-degenerative-6331585.html

Écrit par : Docteur Sangsue | 03/01/2022

Les commentaires sont fermés.