Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2021

Dragon 33 : des aventuriers aux professionnels

Les Aventuriers : L'Alouette II Dragon 33* de la protection civile à Lacanau-Océan


Les professionnels : L’EC 145 de la Sécurité Civile


J’ai fait un de mes stages interné, dans les années 80, au SAMU de la Grande Ville. A cette époque le SAMU n’avait pas encore le professionnalisme de maintenant. A tel point que, à l'époque, on nous appelait les Cow-Boys.


Dans mon article du 20/01/2021 : "Le Secours héliporté à Lacanau-Océan avec l’Alouette II de la Sécurité civile en été 1976" J’évoque cette époque ou débutait la surveillance des plages à Lacanau Océan.

Pour mémoire Dragon est l'indicatif radio des hélicoptères appartenant à la sécurité civile. Celui-ci s'énonce généralement par le mot lui-même, suivi du numéro de son département de rattachement.

Dragon 33 a été fondé en 1962. Il est basé, durant l'été, à Lacanau Océan.

Les sauveteurs de la protection Civile étaient un peu comme moi, lors de mon stage au SAMU :

Des aventuriers :

Voilà les débuts des secours héliporté de la Protection Civile (C’est comme cela que l’on appelait, à l’époque, la Sécurité Civile de maintenant).

C'était il y a 45 ans !

Lacanau Océan, été 1976 :

Maintenant, on est arrivé au stade des professionnels :

Le temps a bien changés !

Enfant, adolescent et étudiant, j’ai passé toutes mes vacances à Lacanau Océan.

J'évoque cette époque dans mon article "La naissance du surf à Lacanau-Océan : la vraie histoire vécue par le Docteur Sangsue".

Pour finir une petite ambiance Surf Music.

La surf music est lancée dans les années 1960. Le son est dominé par la guitare électrique, caractérisée par une réverbération très présente. Les modèles de guitare habituellement utilisés sont les Fender (en particulier guitares Mustang, Jazzmaster, Jaguar et Stratocaster), Mosrite, Teisco, ou Danelectro. La surf music est l'un des premiers genres à adopter universellement la basse électrique, en particulier la Fender Precision Bass. La batterie est certifiée Rogers, Ludwig, Gretsch ou Slingerland.


The Ventures - Walk Don't Run - 1960

Plein les yeux en fond de Surf Music...


Jan & Dean - Surf City - 1963


Beach Boys - Surfin' Usa - 1963

Et...

39 minutes de pur bonheur !


Surf Music Compilation

 

*Amicale Dragon 33 sur Facebook.

Dragon - Amicale du groupement d'hélicoptère de la sécurité civile.

Les commentaires sont fermés.