Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2024

Le look d’Hoshi ressemble étrangement au look de Catherine Ringer dans Marcia Baila des Rita Misuko : coiffure traditionnelle Japonaise, le chignon Marumage


Chignon Marumage -Coiffure traditionnelle Japonaise


Tout dernièrement, dans l’article de 20Minutes du 24/05/2024 : « Hoshi victime d’une nouvelle vague de cyberharcèlement homophobe » dont je cite un passage pour le moins troublant :

«La chanteuse Hoshi est de nouveau victime d’une violente vague de cyberharcèlement. En cause ? La publication sur Instagram le 17 mai dernier, journée mondiale contre les LGBTphobies, qui la montre sur la scène du Festival Papillons de nuit brandissant un drapeau LGBT. Au loin, deux sublimes arcs-en-ciel surplombent la foule.
Dans la foulée, elle publie le 20 mai sur X des extraits de messages d’internautes qui appellent au meurtre et à commettre des attentats».

J’ai été frappé, à nouveau, par le look capillaire japonisant d’Hoshi 


Le look coiffure japonisant d’Hoshi

Qui n’est pas sans rappeler celui de Catherine Ringer dans la Marcia Baïla des Rita Mitsouko :


Le look coiffure japonisant de Catherine Ringer dans Marcia Baila des Rita Mistouko - 1984

Mais, d’ailleurs déjà « Les rita Mitsouko » ressemble étrangement à une sonorité japonisante tout comme…

Hoshi

Mais, « Quae Sunt Caesaris, Caesaris »* (Rends à César ce qui appartient à César)*, si Catherine Ringer est vraisemblablement la chanteuse à arborer la première un chignon d’une coiffure japonisante, elle n’est pas à l’origine de ce type de look capillaire qu’elle a emprunté aux coiffures féminine japonaises traditionnelles. Et plus particulièrement à une des coiffures de jeune mariée qui peut arborer le chignon Marumage, un chignon bombé retenu par des épingles.

Deux vidéos des deux chanteuses où l’on peut voir, à loisir, un chignon Marumage :


Les Rita Mitsouko - Marcia Baïla (Clip Officiel) - 1984


Hoshi - Mauvais rêve (Clip Officiel) - 2023

 

*La petite minute culturelle, « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot » : La vraie citation de cette locution est une traduction d’une partie d’un passage du Nouveau Testament : Rendre à César ce qui est à César ou ce qui appartient à César est une expression qui renvoie à la phrase biblique « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (en grec ancien : Ἀπόδοτε οὖν τὰ Καίσαρος Καίσαρι καὶ τὰ τοῦ Θεοῦ τῷ Θεῷ, Apodoté oun ta Kaisaros Kaisari kai ta tou Theou tô Theô). Cette phrase se trouve dans les trois Évangiles synoptiques : Marc 12,17, Matthieu 22,21 et Luc 20,25. Elle est attribuée à Jésus répondant à une question des pharisiens, partisans d'une stricte observance de la loi juive.

Pour la petite histoire :

 - Mitsouko est un parfum pour femme de Guerlain créé par Jacques Guerlain en 1919. Son nom est celui de la noble héroïne japonaise du roman à succès La Bataille de Claude Farrère paru en 1909.

 - Hoshi ou Hōshi ryokan, ou ryokan désigne une auberge traditionnelle japonaise.

Références :

 - Coiffure traditionnelle japonaise : Coiffure japonaise : entre tradition et modernité

- Coiffure (Japon)

 - Hoshi (chanteuse)

 - Catherine Ringer

 - Marcia Baïla

- Les Rita Mitsouko

 - Rendre à César ce qui est à César

Les commentaires sont fermés.