Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/04/2025

Syndrome d'Ehlers-Danlos et Elastorrhexie

 

Je reviens à mes anciennes amours. Un petit sujet de Médecine dont l’origine de cette publication est un visionnage d’une vidéo sur mon Grand Ami YouTube, lors d’un de mes nombreux surfs sur icelui.


Les syndromes d'Ehlers-Danlos (SED), ou EDS (en anglais, pour Ehlers-Danlos syndrome) regroupent des affections toutes d'ordre génétique, rares ou orphelines, nommées d'après les recherches du Danois Edvard Ehlers et du français Henri-Alexandre Danlos au tout début du XXe siècle.

C’est une maladie génétique et orpheline référencée sur le site Orphanet.

Maladie génétique par atteinte du collagène (élastorrhexie), les SED sont systémiques et liés à une anomalie du tissu conjonctif

Le point commun à toutes ces affections est l'hyperlaxité articulaire, l'hyperélasticité cutanée et la fragilité des tissus conjonctifs.

Une vidéo plus explicative suite à une recherche ultérieure et qui cite les autres pathologies déclenchées par cette maladie et qui parle d’un sujet capital : le diagnostic anté-natal.


Une hyperlaxité ligamentaire extraordinaire due à une maladie : le syndrome d'Ehlers Danlos

 

Références :

 - Syndrome d'Ehlers-Danlos

 - Syndromes d’Ehlers-Danlos

 - Syndrome d'Ehlers-Danlos

Écrire un commentaire