Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2024

Vacances d’été 2024 : Canicule

 

J’avoue être un peu HS.

Après le COVID*, la canicule !

Il fait très chaud dans le Sauternais.

Cette canicule me porte un peu sur le système.

Je me rends compte que j’accuse, vraiment, mon âge.

La chambre est au premier étage et il y a une sérieuse différence de température entre le haut et le bas.

Je plains, sérieusement, ceux qui sont hébergés au deuxième étage…

On a beau dormir les fenêtres ouvertes et en courant d’air, difficile de dormir la nuit.

Mais, au fait… La petite note culturelle :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Qu’elle est donc l’étymologie de ce mot canicule ?

Canicule vient du latin « canicula », diminutif de « canis » (chien), qui signifie « petite chienne ». Et Canicula c’est justement le nom que des astronomes de l’Antiquité, ont donné à une étoile appartenant à la constellation du « Grand Chien ». Aussi appelée l’étoile Sirius, Canicula est l’astre le plus brillant du ciel après le Soleil.


La constellation du Grand Chien avec l'étoile Sirius

Les Égyptiens qui associaient cette étoile au culte d’Isis lui concédaient des pouvoirs surnaturels, notamment dans la régulation des crues du Nil.

Levée et couchée avec le Soleil, du 24 juillet au 24 août, elle double l’activité de ses feux et donc du climat solsticiale. Elle est considérée comme l’étoile de la chaleur. « Canicule » désigne donc tout naturellement les périodes marquées par une forte hausse des températures.

Pour conjurer les effets néfastes de la canicule sur les moissons et apaiser l’ardeur du soleil, les Romains avaient coutume de sacrifier des chiens roux. Roux pour que le raisin prenne cette couleur «solaire» l’année suivante.

Mai, cette étoile Sirius, elle ne vous rappelle rien ?

Mais si bien sûr elle a inspiré Hergé dans sa BD « L’étoile mystérieuse ».

Alerte canicule, que faire ?

Mon métier de médecin me fait aborder un sujet méconnu, médicaments et fortes chaleur : Attention, danger !

Et puisque j’ai parlé des aventures de Tintin l’étoile mystérieuse en dessin animé :

 

*Confer mon article du 17/07/2024 : « Absent pour raison de santé : COVID 19 »

Référence :

 - L'étonnante origine du mot « canicule »

Les commentaires sont fermés.