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12/07/2023

Derrière la spontanéité de la photographie célèbre, « Le baiser de l’hôtel de ville », se cache une mise en scène soignée, source d’un sordide conflit pécunier


Le baiser de l’hôtel de ville – Robert Doisneau - 1950


L’article du jour à trait d’un de mes sujets éclectiques, un de mes sujets favoris : la photographie

Robert Doisneau, est un photographe humaniste français.

La petite note culturelle, oui, vous savez !

« Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Rappelons que La photographie humaniste est un courant photographique français qui réunit des photographes ayant en commun un intérêt pour l’être humain dans sa vie quotidienne. Ce courant est apparu en 1930 dans les quartiers populaires de Paris et sa banlieue, et a connu un grand essor entre 1945 et 1960. Elle est liée aux difficultés économiques de l’immédiate après-guerre, notamment en France où les caisses de l’État sont vides et où la reconstruction a lieu avec l’aide des États-Unis et de leur plan Marshall. Durant cette période, la photographie humaniste témoigne à la fois des difficultés de la vie et de ses bonheurs simples de la vie.

« Le baiser de l’hôtel de ville » signée Robert Doisneau est une commande du magazine américain Life, spécialisé dans le photojournalisme. Le thème de ce numéro publié en juin 1950 : L’amour à Paris au printemps.

Cette photo de Robert Doisneau, faisant croire à la spontanéité de la prise de vue est une mise en scène parfaitement orchestrée par le photographe, avec la complicité d’un couple d’étudiants en théâtre du cours Simon, rencontrés dans un café. Pour ce cliché, Doisneau les rémunère 500 Francs.

Au moment de la capture, avec son petit Rolleiflex 6x6, Robert Doisneau ne connaît pas l’identité de ses modèles qui restera longtemps secrète.

À partir de 1986, le cliché jusque là mis de côté, réapparaîtra lorsque Life décide de le commercialiser sous forme de poster. « Le Baiser de l’Hôtel de Ville » bat tous les records : 410 000 affiches sont vendues à travers le monde et font entrer la photographie de Robert Doisneau dans la légende.

Le Baiser de l’Hôtel de Ville s’est retrouvé au cœur d’un contentieux qui opposa, du vivant de l’artiste, et le couple Lavergne. Ces derniers revendiquaient être les amants de la photo et réclamaient ainsi 500 000 francs à l’auteur pour violation de vie privée.

C’est alors que Françoise Bornet, la modèle initiale, est sortie de l’ombre pour réfuter cette identité usurpée en exhibant le cliché original, numéroté et estampillé, que Robert Doisneau lui a donné après la séance photo. Par la même occasion, elle lui fait un second procès, pour réclamer 100 000 francs de droit à l’image.

Les deux parties plaignantes ont, finalement, été déboutées, par le tribunal, en 1993.

Françoise Bornet a mis en vente son cliché original, le 25 avril 2005. Mis à prix à 10 000 € lors de la vente aux enchères d'Artcurial à l'hôtel Dassault à Paris, il sera adjugé 155 000 €.

Une vidéo de Culture G. Oui, bon, ça va : « Un peu de culture ne nuit pas... ».


Le baiser de l'hôtel de ville - Robert Doisneau – l’Histoire secrète

« Le baiser de l’hôtel de ville » de Robert Doisneau, a servi pour campagne publicitaire du coupé 406 réalisée par Frédéric Planchon, l’agence Euro RSCG Worldwide a imaginé et mis en scène l’histoire de cetter photo mythique. Au centre de l’action, discrète, la Peugeot 406, en couleurs se promène dans les rues noires et blanches de la capitale. Pour ce film, Peugeot remporte le Toucan d'or du 5e prix des directeurs de cinéma, une compétition organisée par la régie publicitaire Circuit A.


Le baiser de l’hôtel de ville, 2000 – Peugeot 406

 

Références :

 - Le Baiser de l'hôtel de ville

 - L’histoire fascinante du Baiser de l’Hôtel de Ville de Robert Doisneau

 - 5 choses à savoir sur... ‘Le Baiser de l’Hôtel de ville’ de Robert Doisneau

 - Robert Doisneau

 - La photographie humaniste

- Rolleiflex

 - ROLLEIFLEX et autres TLR (bi-objectifs moyen format 6×6)

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