Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/07/2023

La journaliste et romancière Québécoise Denise Bombardier, qui s'était opposée à Gabriel Matzneff, est décédée

 

La journaliste et romancière Québécoise Denise Bombardier est décédée, ce mardi 4 juillet 2023, à l’âge de 82 ans. Cette intellectuelle, féministe engagée, était l’une des premières femmes à avoir réussi à s’imposer dans les médias Québécois et était connue pour son franc-parler.

Elle était devenue célèbre, en France, après s’être opposée, publiquement, sur la télévision, en 1990, à Gabriel Matzneff lors de l’émission « Apostrophes » de Bernard Pivot.

Une vidéo d’extraits de cet entretient, en 1990, de Denise Bombardier et Gabriel Matzneff.

Même en se replaçant dans le contexte de l’époque, une vidéo qui se passe de commentaire.

Il est affligent de voir que, seule, Denise Bombardier aborde le fond du problème en évoquant les dégâts psychologiques que peut provoquer le comportement de Matzneff sur ses partenaires mineures. On remarquera, même, le rire d’une invitée, une femme, en plus, à cette émission.

D'ailleurs, dans son livre « Le consentement », en 2020, Vanessa Springora décrit une relation sous emprise avec Gabriel Matzneff lorsqu'elle était adolescente. Ce qui déclencha l'affaire Matzneff confer mon article du 22/02/2020 : « L'affaire Gabriel Matzneff ».

Références :

 - Denise Bombardier

 - La journaliste et romancière québécoise Denise Bombardier, qui avait recadré Gabriel Matzneff, est décédée

 - Hommage à Denise Bombardier qui a dénoncé Gabriel Matzneff

 - L'affaire Gabriel Matzneff

Les commentaires sont fermés.