Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2023

Ma bonne dame, il n’y a plus de saison !

 

Cette après midi, la météo était plus que clémente : 15°, oui, tenez-vous bien, 15° ! Un 10 janvier ! Avec, cerise sur le gâteau, un soleil resplendissant. Vu cette douceur, je me décidais d’aller faire une longue ballade dans les rues de la Grande Ville.

J’admirais, en flânant, les beaux immeubles en pierre de calcaire tertiaires (calcaire à Astéries) aux couleurs chaude témoins du commerce triangulaire qui fit sa richesse au XVIIIe siècle (n'ayons pas peur des mots, un commerce, bâti, en parti sur le commerce des esclaves: la traite négrière).

Après mon long périple un repos bien mérité fut le bienvenu.

C’était, pile poil, l’heure de l’apéro. L'heure du berger*.

Je m’assois à la terrasse d’une bonne vieille brasserie en plein centre ville : "Place de l'Hôtel de ville", une parmi les seules qui reste, encore, dans la Grande Ville.

La commande passée, un arbre en face de moi, est, soudainement, pris d’assaut par un nuage de petits oiseaux !

Pas n’importe quels oiseaux : des étourneaux sansonnets  !

Un vol spectaculaire car groupé et bruyant ou, plutôt, un fracas assourdissant. Ce vol en commun est dénommé murmuration (terme anglais que l’on traduit en Français par agrégation). Son utilité, se prémunir contre les prédateurs : les rapaces (confer la vidéo où l'on voit comment le phénomène de murmuration permet aux étourneaux de se débarrasser d'un rapace).

Un vol spectaculaire que l'on voyait, les autre années, début septembre (confer mes deux articles du 07/11/2019 et du 04/11/2009).


Un rapace attaque un vol d’étourneaux à Aubagne

Les autres années, c’est vers la mi novembre qu’on les voyait…

Ma bonne dame, il n’y a plus de saison !


Gauvain Sers - Y'a plus de saisons

 

*J'utilise ce mot, Berger, en donnant un double sens à cette expression "l'heure du Berger" : 1°Berger, l'heure du berger, le moment où la nuit tombe et où les amoureux se retrouvent, 2°Berger, l'heure du Berger, l'heure à laquelle on prend l'apéro avec cette boisson anisée.

Notes :

 - Murmuration, un phénomène naturel

 - Le vol des étourneau sansonnets

 - Vol d’étourneaux

 - Gauvain Sers

Commentaires

Belle caricature.

Écrit par : Hibou | 11/01/2023

@Hibou - Merci. J'essaye, dans la mesure du possible, de mettre des images humoristiques les plus percutantes possible.

Écrit par : Docteur Sangsue | 12/01/2023

Les commentaires sont fermés.