Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/05/2023

Jean-Marc Jancovici, l'énergie, l'économie, le réchauffement climatique et les transition énergétique et écologique

 

Dans mon précédant article : "Ma dernière emplette : « Le monde sans fin » de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain", je parle de mon achat de la BD de Jancovici et Blain.

Je viens de dévorer les trois quart, en une demi journée.

Un pur régal : apprendre clairement avec plaisir des notion du réel doublé d'une pointe d'humour.

La présentation du personnage Jean-Marc Jancovici, qui va suivre, est due ENTIÈREMENT, et j’assume la citation, totale du texte de Wikipédia. Je la repend, mot pour mot tellement elle est bien faite.

Jean-Marc Jancovici, né le 13 février 1962, est un ingénieur, enseignant et conférencier français. 

Diplômé de l'École polytechnique, ingénieur de l'École nationale supérieure des télécommunications, il est le créateur du bilan carbone, qu'il a développé au sein de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME).

Il cofonde en 2007 avec Alain Grandjean Carbone 4, un cabinet de conseil qui vend des bilans carbone aux entreprises, ainsi que l'association The Shift Project en 2010.

Depuis 2008, il est enseignant vacataire à l'École nationale supérieure des mines de Paris.

Dans les années 2010, il se fait surtout connaître par ses conférences de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes du réchauffement climatique et de l'énergie. En 2018, il devient membre du Haut Conseil pour le climat auprès du Premier ministre.

Publiée en 2021, sa bande dessinée Le Monde sans fin, coécrite et dessinée par Christophe Blain, est un grand succès de librairie en France.

Engagé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, en particulier dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, il milite notamment pour la taxe carbone et la production d'énergie nucléaire civile, positions qui lui attirent des critiques.

Selon lui, le modèle des sociétés occidentales est voué à la décroissance, car leur système économique dépendant d’énergie provenant essentiellement des combustibles fossiles n'est pas pérenne….

…Le Monde indique en 2021 que « Jean-Marc Jancovici est devenu ces dernières années un des principaux porte-voix de la décroissance en France », relevant que « sa conférence « CO2 ou PIB », donnée à Sciences Po Paris en 2019, a atteint 1,7 million de vues sur Internet ».

Je reprends la parole, après m’être bien reposé en citant Wikipedia.

Les deux première vidéo de Jancovici que j’ai visionnée portait sur l’énergie. Il commence sa conférence en donnant la définition, que font les physiciens, de l’énergie ; il cite, ainsi le premier principe de la thermodynamique - https://fr.wikipedia.org/wiki/Premier_principe_de_la_thermodynamique  : le Principe de la conservation de l’énergie.

L’énoncé du premier principe de la thermodynamique : « Au cours d'une transformation quelconque d'un système fermé, la variation de son énergie est égale à la quantité d'énergie échangée avec le milieu extérieur, par transfert thermique (chaleur) et transfert mécanique (travail). ».

En introduction, la première vidéo, décapante, de Jancovici, sur l’énergie. Elle dure une écoute raisonnable de 5 minutes

La définition de l'énergie par Jancovici.

Deuxième vidéo, décapante, de Jancovici, sur l’énergie. Elle dure une écoute, assez, raisonnable de 11 minutes

La vidéo intégrale « CO2 ou PIB », donnée à Sciences Po Paris en 2019. Elle a une écoute, franchement déraisonnable, de 2 h 24 mn. Mais il faut enlever, à la fin, le temps réservé aux questions.


Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir - Sciences Po - 29/08/2019

Enfin, cela devient sérieux, une intervention de Jacovinci au Sénat, lors d’une « Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité ». Mais, cette vidéo, franchement désagréable, bien que d’actualité date de…10 ans.


Jancovici - "Commission d'enquête sur le coût réel de l'électricité" - Sénat – 01/02/2013

 

Site Internet de Jean-Marc Jancovici ICI - https://jancovici.com/

Chaine YouTube ICI.

Référence :

 - Jean-Marc Jancovici

Les commentaires sont fermés.