Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2022

La SM


Ceci n’est pas une SM*


Non, vous avez bien lu ce n’est pas une erreur, il ne s'agit pas de SM, mais bien de La SM dont il s’agit.


Ceci est une Citroën SM*

 

C'était, dans les années 70,  à l'époque du Concorde.

Le premier choc pétrolier de 1973 signera, avec Concorde, son arrêt de mort.


Citroën SM - Histoire et fin d'une voiture extraordinaire en matière d'innovation

Comme il est dit dans la précédente vidéo, pour sa première sortie en compétition, La SM signe, en 1971, sa victoire au 16e Rallye du Maroc.

« Première sortie, première victoire », un film de Kines films production, primé au Festival national du film industriel à Biarritz (Mai 1972) et sélectionné pour représenter la France au Festival international du film industriel à Amserdam :

Une autre vidéo sur un film promo de la Citroën SM aux États-Unis

La Citroën SM, ou SM Maserati, est une automobile sportive de grand tourisme, développée par le constructeur automobile français Citroën. Lancée en mars 1970, sa carrière s'achève en 1975. Elle demeure l'un des modèles mythiques de la marque recherchés des collectionneurs.

La SM (pour projet S Maserati) est un grand coupé 2+2 ; les places arrière sont moins spacieuses mais restent néanmoins utilisables par deux adultes. Si le coffre est muni d'un hayon, les sièges arrière sont fixes. La planche de bord adopte un dessin épuré et futuriste avec cadrans et volant ovoïde.

La suspension est hydropneumatique comme sur toutes les grandes Citroën depuis 1954, celle-ci dérive directement de la DS.

Pour l’exemplarité de sa tenue de route, elle dispose d’une très bonne répartition des masses, le moteur est disposé longitudinalement en position centrale, la boîte de vitesses vers l’avant, un schéma chez Citroën déjà vu sur la DS et la Traction.

Le train avant est dérivé de la DS et retourné, il reprend la particularité géométrique rare du pivot dans l’axe : la ligne joignant les pivots inférieurs et supérieurs de moyeux croise le milieu du centre de l'aire d'appui du pneu au sol. Cette disposition rend la suspension et la direction quasi insensible aux inégalités de la route ou à une crevaison.

Dans la vidéo suivante, il s'agit d'une SM à injection. Il existe deux autre motorisation : carburateur et automatique.

La Gendarmerie commanda cinq SM, couleur  bleu de brégançon, pour la Brigade Rapide d'intervention (BRI).

P. S. : A force de modifier cet article, mon hébergeur, Hautetfort, m'a sucré des passages, des vidéos et... TOUTE la bibliographie... Tant est si bien que j'en refais une partie :

 - SM

 - La SM au Rallye du Maroc 1971

 - Citroën SM (1972). Sa majesté dans les rangs de la BRI

 - Focus sur : La Citroën SM, star derrière la caméra

Les commentaires sont fermés.