09/12/2022
La Citroën Ami Super
Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié un article sur l’automobile, je corrige, ainsi, maintenant, ce manque.
Cet article est « très largement » écrit grâce à celui cité en référence : « Citroën Ami Super (1973-1976) ».
S’inspirer « largement » d’un article en faisant, comme pour le vin, un subtil assemblage, repose vraiment.
J’ai été, dans le temps, dans les années 70, l’heureux propriétaire d’une Ami Super, une superbe Ami Super berline bleue. A l’époque, j’étais, jeune, beau et, encore, plein d’illusions).
Citroën a eu l’idée de l’Ami Super en mettant un « gros » moteur sur une berline populaire. L’Ami Super permet à Citroën de proposer une large gamme de voitures familiales et peut d’être d’offrir le meilleur compromis entre prix et performances. Cependant, la carrière de l’Ami Super ne fut pas de tout repos et fut rapidement stoppée, avant de sombrer dans un quasi oubli.
Contrairement à une certaine légende, l'Ami Super n'a pas été créée pour écouler les surplus du moteur 1015 cm3 de la GS, celui-ci restant proposé sur la GS jusqu'en 1978, mais pour lui trouver un nouveau débouché et favoriser ainsi la rentabilisation des outillages pour sa fabrication.
L’Ami Super fut présentée en 1973.
Elle est déclinée en berline, break et service.
Coté performances, l’Ami Super affiche une vitesse de pointe à 141km/h ainsi que 38,6 secondes pour parcourir le kilomètre départ arrêté.
Comme l’Ami Super allait plus vite, Citroën lui octroi également un freinage plus puissant avec des freins à disques à l’avant qui proviennent de la GS.
Pour la tenue de route, l’Ami Super se dote de deux barres antiroulis ainsi que d’amortisseurs spécifiques au modèle.
En dépit de bonnes ventes sur les deux premiers millésimes, celles-ci s’écroulent rapidement, poussant Citroën à arrêter la fabrication de ce modèle en 1976. Certains modèles s’écoulent jusqu’en 1977 pour vider les stocks.
44.820 Ami Super ont été assemblées, un score tout de même honorable, mais bien loin des scores de l’Ami 8 ou de la GS toutefois.
Citroën Ami Super - Histoire de la Citroën Ami Super
Une vidéo où l’on entend vrombir une Ami Super break de 1975 en balade.
La Citroën Ami Super Break 1975 va faire un tour
Références :
- Citroën Ami Super (1973-1976)
- Cote des Ami Super sur Lva-auto.fr
10:06 Publié dans Automobile, Culture, Culture, Le site du jour, Potins, Shopping, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.