08/12/2022
La chanson « Fleur d'épine »
Pour faire suite à mon article précédant, encore un article sur la musique.
En effet, dans mon précédant article : « Marie-Emmanuelle Bayon Louis - Ouverture de "Fleur d'épine" », j’évoque l’Ouverture de "Fleur d'épine, œuvre de Marie-Emmanuelle Bayon Louis.
Mais ce dont il s’agit, dans cet article, c’est la chanson Fleur d'épine.
Fleur d'épine fait partie de nombreuses chansons traditionnelles françaises.
De tous temps, pour aider les longues marches militaires, il y a eu des chansons. Encore une aujourd'hui : Fleur d'épine. Elle date des batailles napoléoniennes, oui ! Mais elle est revenue à la mode juste après la dernière guerre en 1945. Et oui, dès que les soldats ont recommencé à chanter.
J’évoque, d’ailleurs, cela dans mon article du 01/03/2021 : « Saint-Lys Radio » a propos du chant marin et scout : « Hardi les Gars ».
Fleur d'épine est devenue, maintenant, une chanson scout.
Petit aparté : Le scoutisme (de l'anglais scout, lui même issu du vieux français « escoute » signifiant éclaireur) est un mouvement de jeunesse mondial créé par Lord Robert Baden-Powell, un général britannique à la retraite, en 1907, à Brownsea. Aujourd'hui, le scoutisme et le guidisme comptent plus de 38 millions de membres dans 217 pays et territoires, de toutes les religions et de toutes les nationalités, représentés par plusieurs associations scoutes au niveau mondial.
Mais elle a été reprise de différentes façons avec des chanteurs différents
En voici quelques interprétations :
Fleur d'épine - Chorale Scout d'Europe de Paris
Une interprétation de ce chant plus militaire, voire une interprétation par la légion, vu le rythme lent, (Voir, à ce propos, mon article du 24/06/2020 : « Le sang et le boudin ») :
Dorothée - Fleur d'épine - Discopuce – Le jardin des chansons - Comptine pour enfant
Une superbe interprétation de Nana Mouskouri :
Fleur d'épines - Nana Mouskouri
Fleur d’épine – Guy Béart
17:17 Publié dans Anecdote, Ce soir à la Télé, Culture, Culture, Musique, Société, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.