Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2022

Les Branquignols, Ah ! Les belles bacchantes et La Léopolda

 

Dans les années 40 à 50, Francis Blanche fait partie de la troupe Les Branquignols de Robert Dhéry, avec qui il joue dans le film, réalisé par Jean Loubignac en 1954, "Ah ! les belles bacchantes"*, en 1953. Dans ce film Francis Blanche à écrit la chanson "La Léopolda".

"Ah ! les belles bacchantes" rentre dans la catégorie des films burlesques.

Les Branquignols sont une troupe de comédiens créée par Robert Dhéry et Colette Brosset et active des années 40 jusqu'aux années 70.

La plupart de ses membres étaient à la fois comédiens, musiciens et chansonniers : on y comptait notamment Louis de Funès, Jean Lefebvre, Jean Carmet, Jacqueline Maillan, Michel Serrault, Micheline Dax, Christian Duvaleix, Pierre Olaf, Jacques Legras, Robert Rollis, Roger Caccia, Pierre Tornade, Annette Poivre, etc.

Certains des spectacles des Branquignols ont été adaptés au cinéma, dans des films la plupart du temps réalisés par Robert Dhéry.

La bande annonce et trois extraits de « Ah ! les belles bacchantes ». Dans la deuxième vidéo on peut reconnaître Louis de Funès et Michel Serrault.

La chanson La Léopolda.

*Dans ce sens là, bacchantes désigne les moustaches.

 

Références :

 - Les branquignols

 - Ah ! Les belles bacchantes

 - Francis Blanche

 - Un coté méconnu de Francis Blanche : Le parolier

Commentaires

À la belle époque, les hommes ont eu des surprises lorsque les femmes s'habillaient ou se déshabillaient, avec tout ces jupons, bas et sous vêtements... Je trouve que jadis, l'esprit était plus libre et ouvert qu'à l'heure actuelle.

Bonne soirée

Écrit par : Hibou | 10/12/2022

@Hibou - Oui et non…

Si l’effeuillage en oignon est érotique (cela a, maintenant, été remplacé par les dessous affriolant qui, certes, dure moins longtemps. On ne peux pas rajouter beaucoup de couches), c’est le 13 juillet 1965.que les femmes mariées ne devaient plus présenter une « autorisation maritale » pour ouvrir un compte en banque ou signer un contrat de travail.

https://www.ladiesbank.fr/actualites-banque-finance/lemancipation-financiere-des-femmes-en-france-une-breve-histoire/

Si l’érotisme a beaucoup changé, les femmes ont, quand même, bien progressées en terme de liberté (contraception IVG) d’autant plus que les hommes ont beaucoup évoluées dans leur rapports avec les femmes (ne serai ce que s'occuper des enfants et partager des tâches ménagère) mais il n’y a pas, encore, d’égalité au niveau des rémunérations des femmes.

Écrit par : Docteur Sangsue | 11/12/2022

Les commentaires sont fermés.