Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2020

L’Hydrocéphalie et l’ancienne école de médecine navale de Rochefort


Crédit photo – Archives personnelles**


J’ai pris cette photographie lors d’une visite à l’ancienne école de médecine navale de Rochefort*

Cette photographie montre le squelette d’un enfant décédé des suites d’une hydrocéphalie.

L’hydrocéphalie est une anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide cérébro-spinal (LCS), les ventricules cérébraux et l’espace sous-arachnoïdien. Cette dilatation peut être due à une hypersécrétion de LCS, un défaut de résorption, ou une obstruction mécanique des voies de circulation. Dans les familles issues de mariages entre apparentés, l'enfant consanguin a 13 fois plus de risques de développer une hydrocéphalie


Crédit photo – Archives personnelles**

 

* L'école de médecine navale de Rochefort a été fondée en 1722. C'est la première au monde. Pendant plus de 240 ans, elle forme les chirurgiens embarqués à bord des navires de guerre. En 1788, elle s’installe dans un pavillon du nouvel hôpital maritime, alors l’un des plus modernes du Royaume, où elle se trouve toujours. Les officiers de santé de Rochefort participent activement aux voyages d’exploration autour du monde. Les collections d’anatomie humaine, d’ethnographie et d’histoire naturelle ainsi que la bibliothèque s’accroissent et s’organisent sur les trois niveaux du bâtiment.

Référence :
 - Hydrocéphalie

 - Ancienne école de médecine navale. Site très bien documenté avec des vidéos.

**Clic gauche sur la photo pour l'agrandir.

Écrire un commentaire