12/06/2024
La chanteuse Françoise Hardy est décédée
Françoise Hardy - 1965 - Photo Jean-Marie Périer
C'est avec une infinie tristesse que je viens d'apprendre le décès, hier mardi 11 juin 2024, à l'âge de 80 ans, de la chanteuse des sixties et icône des Yéyés, Françoise Hardy.
Françoise Hardy a lutée pendant 30 ans contre d’une maladie orpheline : un lymphome MALT, un cancer du tissu lymphoïde. Le 25 juin 2019, la star avait annoncé être, aussi, atteinte d'un cancer du pharynx.
Françoise Hardy a été l'égérie et une histoire d'amour du photographe Jean-Marie Périer.
En 1966, pour le magazine « Salut les copains », il l'immortalise sur la « photo du siècle » avec les autres stars des « yéyé ».
La « photo du siècle » - Photo Jean-Marie Périer - 1966 - Pour agrandir, clic droit sur l'image puis, dans le menu contextuel, clic gauche sur « ouvrir l'image dans un nouvel onglet »
La petite histoire de cette photo racontée par son auteur, Jean-Marie Périer :
Une vidéo donnant une idée des artistes yéyé de « Salut les copains ».
Dans la seconde partie de sa vie, Françoise Hardy étudie à l'astrologie. Elle a tenu, chaque semaine, la rubrique astrologique du journal « Le Matin », en 1990 et 1991. Pour la petite histoire, en 2018, elle a même établi le thème astral du Président de la République Française, Emmanuel Macron, à la demande de celui-ci.
Dans un article du 21/09/2018 : « Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog », j’évoque mon admiration pour Françoise Hardy, une de mes chanteuses bien aimée.
Je me cite :
«Françoise Hardy compose et interprète des mélodies mélancoliques qu’elle affectionne. Le répertoire de Françoise Hardy est en grande partie le reflet des doutes, des interrogations et de l’anxiété que suscitent en elle les tourments des relations sentimentales et de la nostalgie",Wikipédia…
D'autre part, ce qui est fascinant chez Françoise Hardy, c'est que l'on comprend distinctement toute les paroles de ses chansons.
Cela est du au fait de sa formation au Petit Conservatoire de la chanson parfois appelé le Petit Conservatoire de Mireille où Mireille exigeait un articulé parfait».
François Hardy est décédée - RTBF Info
Françoise Hardy a donc fait ses débuts à la télévision au Petit Conservatoire de la chanson dirigé par Mireille. La première télévision de Françoise Hardy en 1962.
Françoise Hardy - La 1ére télévision – Petit Conservatoire de la chanson - 1962 - Archive INA
La vidéo de « Voilà » que j’ai mis sur mon Blog : paroles : Françoise Hardy, musique : Françoise Hardy (Françoise Hardy avait 23 ans à l'époque !). Cette chanson est extraite de l'album : « Ma Jeunesse Fout L'camp... » :
Voilà - Françoise Hardy - 1967
Références :
- Françoise Hardy, icône de la chanson française, est décédée
- Le Petit Conservatoire de la chanson
- Site Orphanet
- Un brin de nostalgie, ou comment saboter son Blog
- Voilà
14:21 Publié dans Culture, Culture, Maladies des Hommes Célèbres, Médecine, Musique, Poesie, Société, Société, Télévision, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.