Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2022

Une brève histoire du Reggae, hommage à Bob Marley

 


En 2018, le reggae fait son entrée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je propose d’évoquer son histoire avec quelques vidéos.

Popularisé par Bob Marley, le reggae est né, en Jamaïque, dans les quartiers pauvres de Kingston à la fin des années 1960.

Le reggae vient du mento, puis du Ska qui évolue en rocksteady.

Avec l'explosion des sonos, ou sound systèmes, et à l'émergence du jazz, du R&B, du mento et de tout un tas de musiques provoque la naissance du ska, appelé d'abord staya staya. Les Skatalites vont être les meilleurs représentants du style qui va faire le tour du monde

C’est alors que la rythmique de la musique jamaïcaine va ralentir : le ska se transforme en rocksteady puis en reggae.

Tout d’abord un résumé de l’histoire du reggae.

Le Mento aux origines du Reggae :

Le Ska :

Comment le Ska évolue en Rocksteady :

Une vidéo plus fouillée de 17 minutes sur l'histoire de la musique Jamaïquaine, une émission de Florian Delorme sur France culture dans son émission "Cultures Monde".


Robert Nesta Marley dit Bob Marley, né le 6 février 1945 à Nine Miles (Jamaïque) et mort, à 36 ans, le 11 mai 1981 à Miami (États-Unis) de métastases cérébrales, pulmonaire et gastrique d'un mélanome d'un orteil (un mélanome acrolentigineux), est un auteur-compositeur-interprète et musicien jamaïcain. Il rencontre de son vivant un succès mondial, et reste à ce jour le musicien le plus connu du reggae, tout en étant considéré comme celui qui a permis à la musique jamaïcaine et au mouvement rastafari de connaître une audience planétaire. Il a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde

Maintenant, quelques airs de Bob Marley.


Bob Marley - I Shot The Sheriff - 1973


Bob Marley - No Woman, No Cry (Official Vidéo) - 1974


Bob Marley & The Wailers - Get Up, Stand Up - 1973


Bob Marley & The Wailers - Stir it up - 1978


Bob Marley - Is This Love (Official Vidéo) - 1978


Bob Marley - One Love - 1977


Could you be loved - Bob Marley (original vidéo) - 1980


Bob Marley & The Wailers - Three Little Birds (Official Vidéo) - 1977

A la relecture de mon article, je rajoute 1 h 12 min des meilleures chansons de Bob Marley.

A écouter, les manettes à fond, bien calé dans son fauteuil.

En effet, il m’arrive, parfois, quand je veux écouter de la « bonne musique », de brancher ma tablette, avec mes écouteurs, et de me positionner sur mes articles musicaux.

Là, j’ai une heure de musique assurée.

Que du bonheur !

Agrandissez la vidéo pour voir les titres

 

Quelques-uns de mes articles sur le Reggae :

 - 19/11/2019 : "Le Ska".

 - 28/09/2021 : "Alpha Blondy et la cornemuse".

 - 29/09/2021 : "Plus rien ne m'étonne".

Et

 - 06/07/2022 : La petite histoire de la chanson "I Can See Clearly Now" : Johnny Nash, Jimmy Cliff et Rasta Rockett

 - 26/08/2022 : Red Red Wine

Les commentaires sont fermés.