Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2022

Red Red Wine


Red Red Wine - Neil Diamond - 1968


Cela fait bien longtemps que je n’avais abordé le domaine de la chanson.

Comme vous le savez, je m’intéresse beaucoup à l’histoire (on a beaucoup d’histoires à apprendre de l’Histoire d’un domaine) cela permet de comprendre bien des choses et, même, à l’occasion, c'est un bien grand mot, de pouvoir philosopher.

En fait, en être curieux, j ‘aime bien comprendre les choses.

Un de mes aphorismes : « la curiosité est un bien joli défaut ».

Aujourd’hui, donc, la petite histoire d’une chanson.

Red Red Wine est une chanson écrite, composée et interprétée par le chanteur américain Neil Diamond en 1968, tirée de son album Just for You. Elle a été reprise en 1983 par le groupe reggae britannique UB40 et est devenue un succès mondial.

Le texte de la chanson parle, à la première personne, d'un homme qui tente d'oublier une rupture amoureuse dans la consommation de vin rouge.

UB40 a ajouté des couplets interprétés en toast par Terence Wilson, alias Astro, que l'on peut entendre dans la version longue de la chanson.

Il est à noter que, dans la vidéo de UB40, le héro ne noie pas son chagrin dans du vin rouge, mais dans... De la bière !


Neil Diamond - Red Red Wine - 1968


UB40 - Red Red Wine (Official Vidéo)


Référence :

 - Red Red Wine

Commentaires

Autrement dit une chanson d'amour triste ?

Écrit par : Hibou | 26/08/2022

@Hibou - C'est là que l'on a les meilleures chansons poétiques.

Écrit par : Docteur Sangsue | 28/08/2022

@Hibou - Dans la vidéo de UB40, il y a une petite erreur :

Le héro ne noie pas son chagrin dans du vin rouge.

Mais dans...

De la bière !

Écrit par : Docteur Sangsue | 28/08/2022

Avec ou sans schnaps ? Se soûler avec de la bière uniquement est un peu difficile (vue les pauses pour aller au petit coin).

Écrit par : Hibou | 28/08/2022

@Hibou - Certes, mais il y a des bières à 9 degrés.

Pour deux pintes (1 litre) on n'est pas très loin d'une bouteille de vin de 75 cl à 12,5 degrés.

Hips.

Écrit par : Docteur Sangsue | 29/08/2022

Je connais que les bières à 4,5%. Certains disent que ce du pain liquide ("flüssiges Brot").

Étonnant combien de vins sont entre 12 à 13%. Quand j'étais enfant, c'était plutôt 10,5%.

Mais bon, je ne bois que d'eau. Mais quand j'offre une bouteille de vin (selon mon instinct), le vin à du succès.

Je regrette ne plus pouvoir boire du vin. Suite à un médicament prescrit, le vin a toujours un goût amère, parfois si forte que je peux même pas avaler. Je me console en disant que pour le permis c'est mieux.

Bonne journée

PS a partir le 1 septembre, ici, des mesures pour " lutter " contre la crise énergie : interdiction de se laver les mains à l'eau chaude si la source de chauffement est le gaz ou l'électricité. Aussi le conseil de certains politiciens (verts) qui disent de se doucher moins que 5 minute, même un qui dit au lieu de se doucher il y a l'invention du gant de toilette, qu'il suffit de chauffer une pièce maximum 19 degrés.

Écrit par : Hibou | 31/08/2022

@Hibou – Sur le Net, je viens d’apprendre, maintenant, qu’il y- a même de bières à 12°.

« Il ne s’agit pas des « triples », très tendances, qui affichent tout de même entre 7 et 10 % d’alcool, mais des bières dites « fortes », titrant au-delà de 10 %. Certaines se dénichent facilement sur les linéaires des supermarchés, comme la Maximator à 11,6 % ou la Bière du Démon à 12 %. D’autres, plus rares, poussent le bouchon encore plus loin, comme la Méga Démon qui, à 16 %, est plus alcoolisée qu’un vin ! ». Cf l’article :

https://www.quechoisir.org/actualite-alcool-des-bieres-plus-fortes-que-le-vin-n71367/

Actuellement les vins (de bordeaux) titrent... 14°.

Je suis en train, en tapant, de déguster un de mes Médoc favoris La Tour Prignac 2019 qui titre allégrement... 14,5°.

Effectivement, autrefois les « bons vins » titraient 12,5°à 13,5° et on chaptalisait (on rajoutait du sucre) pour augmenter le degré d’alcool. Château Giscours fut, d'ailleurs, « puni » en 2018 pour avoir eu la main un peu lourde. Confer l’article :

https://www.20minutes.fr/justice/2294583-20180622-bordeaux-amende-200000-euros-contre-chateau-giscours-avoir-mis-trop-sucre-vin

Une autre façon de monter le degré d’alcool était d’utiliser des « vins médecins » (des vins d’Afrique du nord riches en alcool). Confer le scandale des vins de Bordeaux dans les années 70, le Winegate); Confer l'article :

https://lebordeauxinvisible.blogspot.com/2020/06/winegate-le-scandale-qui-secoua-le.html

Il y a, aussi, les « vins de lune » où du vin de terroirs bien moins prestigieux, parfois destiné à la distillation ou même de mauvaise qualité, était mélangé avec ceux du fraudeur le scandale à Bordeaux en 2011. Confer l’article :

https://www.larvf.com/bordeaux-une-peine-allegee-pour-une-fraude-au-vin-de-lune,4607378.asp

Au niveau de la fraude c'est à peu près tout.

Pour mémoire le Pineau (le meilleur est le Pineau rouge) est un vin muté : on coupe la fermentation avec du cognac ce qui donne un délicieux breuvage sucré et tapant 17° à 20°. Confer l'article :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_mut%C3%A9

Avec le melon (Charentais) un pur délice. Bien meilleur qu le melon au Porto !

Écrit par : Docteur Sangsue | 31/08/2022

Ici, quand les gens achètent du vin français, c'est presque toujours un Bordeaux. Personnellement, je trouve qu'il y a des d'autres régions françaises aussi bon, voire meilleur que celui du bordelais - mais ils n'ont pas la réputation du bordelais.

Le hic est que je n'aime pas trop les vins moelleux ou doux, plutôt sec. Jadis, quand je buvais encore, pour la sylvestre c'est un mot et cardon extra sec (celui je trouvais parfois sucré). Quand à mère, elle buvait qu'un verre doux.

Pour le chocolat noir aussi, le meilleur est pour moi " herrenschokolade" (c'est son nom commercial, un chocolat fait pour les monsieur et que les dames mangent, les monsieur mangent plutôt le chocolat blanc qui fut créé pour les dames)et parfois, je le trouve sucré comme le chocolat au lait .


Il y a tellement de bonnes choses à déguster... Je trouve que ce pêche est le plus incontournable et le meilleur.

Écrit par : Hibou | 01/09/2022

@Hibou – Je reviens sur les mesures pour "lutter" contre la crise de l’énergie.

Une solution élégante est que, plutôt que se doucher…

C’est de revenir au tub !

Écrit par : Docteur Sangsue | 01/09/2022

C'est quoi le tub ?

Depuis hier, plus le droit de se laver les mains à l'eau chaude et aussi le conseil de se brosser moins souvent les dents. Je me demande à quand le conseil de la toilette sèche ?...

Écrit par : Hibou | 02/09/2022

@Hibou - Le tub est une large cuvette circulaire en métal – zinc, tôle émaillée, cuivre, argent – ou en céramique. Il est portable, doté d’un bec entonnoir qui permet de le vider plus aisément, et vient d’Angleterre. Dans le tub, on se lave à l’éponge.

Voir la peinture d'Henri Gervex dans l'article :

https://www.stylesdebain.fr/histoire-tub/

Écrit par : Docteur Sangsue | 03/09/2022

Merci pour votre explication. Cet objet m'était inconnu. Je crains fortement que pour l'état allemand cela est aussi interdit.. Actuellement, des pubs pour promouvoir de laver sa vaisselle très gras uniquement avec de l'eau froide et de se vacciner contre le virus du zona, tous ceci avec in langage inclusive.

Qu'avez-vous prévu de cuisiner pour les prochaines jours ?

Je viens de rater mon omelette à la paysanne,plutôt œuf brouillés. La prochaine fois, cela ira mieux.

Écrit par : Hibou | 03/09/2022

Les commentaires sont fermés.