Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2022

Autopsie de la mort de Bob Marley

 

Dans mon article du 03/03/2022 - "Une brève histoire du Reggae, hommage à Bob Marley", J’évoque la mort de Bob Marley.

Maintenant, un peu de médecine, qu’est ce qui a tué vraiment Bob Marley ?

Pratiquons l’autopsie de la mort de ce pape du reggae qu’était Bob Marley.

Le 9 mai 1977, une blessure au gros orteil, faite en jouant au football, se rouvre lors d’un match amical à l’hôtel Hilton de Paris. Un médecin lui suggère des analyses. En juillet 1977, Marley révèle avoir un mélanome sous l’ongle d’un orteil, le terme médical exact est un mélanome acrolentigineux, un mélanome rare qui ne représente que 8 % des mélanomes, c'est un mélanome de très mauvais pronostic, car diagnostiqué tardivement.

Marley a refusé l’amputation de son orteil, en raison de ses croyances religieuses, car la religion rastafari interdit toute amputation. Finalement, un médecin de Miami lui retire uniquement le lit unguéal, croyant à tort arrêter la progression du cancer.

En 1980, après une perte de connaissance lors d’un jogging à Central Park à New York, Bob Marley fait un bilan qui met en évidence cinq tumeurs, trois au cerveau, une aux poumons et une à l’estomac : son cancer s’est généralisé. Bob Marley subit des séances de radiothérapie et de chimiothérapie au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center de New York qui lui font perdre ses dreadlocks .

Il part cinq jours plus tard pour la clinique Ringberg à Rottach-Egern, en Bavière, où il suit un traitement anticancéreux controversé avec le docteur Josef Issels, spécialiste allemand en médecine holistique qui prend en charge les cancéreux en phase terminale considérés comme perdus par la médecine traditionnelle.

Huit mois plus tard, Marley monte à bord d’un avion pour finir ses jours dans sa maison en Jamaïque. Alors qu’il volait de l’Allemagne vers la Jamaïque, ses fonctions vitales se sont dégradées. Après l’atterrissage à Miami, il a été emmené à l’hôpital pour des soins médicaux immédiats. Bob Marley est mort le 11 mai 1981 vers 11 h 45 au Cedars of Lebanon Hospital à Miami (aujourd’hui Université de Miami Hospital) à l’âge de 36 ans.

Il est enterré le 21 mai à Saint Ann, en Jamaïque.

C’est sont mélanome acrolentigineux métastasé qui a causé sa mort.

Moralité :

Si Bob Marley avait été opéré d’une amputation de son orteil  en 1977, lors de la découverte de son mélanome acrolentigineux, il ne serait, peut-être, pas mort à l’âge de 36 ans.

Un reportage exceptionnel de 42 minutes qui décortique la cause réelle de la mort de Bob Marley, grâce, entre autre, à l’intervention d’un médecin légiste américain.

L'enterrement de Bob Marley le 21 mai 1981 :


Références :

 - « Connaissez-vous la cause du décès de Bob Marley à l’âge de 36 ans ? »

 - « Le développement d'un mélanome de la peau »

 - « Mélanome acrolentigineux »

Commentaires

Mais c'était son choix, de refuser l'amputation de son orteil. Peut-être s'il aurait vécu plus longtemps, il serait oublié entre temps ? Qui sait.

Bonne soirée

Écrit par : Hibou | 21/09/2022

@Hibou - Il n'est pas entièrement sur que Bob Marley (mais il avait quand même assez de chance) ait pu être guéri de son mélanome par l'amputation de son orteil pour cela il aurait fallu que son mélanome fut pris à temps. Mais je crois qu'il avait, quand même, beaucoup plus de chance de s'en sortir.

Du point de vue médical, c'est une erreur de sa part...

Mais, effectivement, c'est son choix.

Cependant, pour un médecin, c'est du gâchis...

36 ans, c'est très jeune.

Écrit par : Docteur Sangsue | 22/09/2022

Les commentaires sont fermés.