Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2023

A propos de Roland Garros 2023, quelques considérations : un vieux match Borg Mac Enroe - histoire des raquettes - couleur des balles de tennis – Lacoste, pourquoi le crocodile ? - pourquoi Roland Garros ?


Une photo de Roland Garros en 1910 (Agence Meurisse — Bibliothèque nationale de France)


Pour changer, un "petit" article culturo-sportif.

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

Entre Roland Garros et moi, c’est une longue histoire depuis qu’il m’en souvienne cette compétition tombait, immanquablement avec mes « partiels », mes examens à la fac de médecine.

Bien que je ne suis pas particulièrement adepte du sport à la télé, cette année, je n'ai pas raté les deux finales (femmes et homme) de Roland Garros.

Du beau spectacle.

En cette année 2023, les internationaux de France de Roland Garros féminins, ont été remportés par La Polonaise Iga Swiatek face à la Tchèque Karolina Muchova qui remporte le tournoi pour la troisième fois. Iga Swiatek conserve son titre et remporte Roland-Garros pour la troisième fois de sa carrière, à seulement 22 ans, grâce à sa victoire sur Karolina Muchova, en trois sets (6-2, 5-7, 6-4). 

Pour les hommes, c’est le Serbe Novak Djokovic qui a gagné, face au Norvégien Casper Ruud, en trois sets gagnants 7-6, 6-3, 7-5

Je ne peux malheureusement pas mettre sur mon Blog ni le résumé de la finale I.Swiatek vs K.Muchova, ni celle de N. Djokovic vs C. Ruud.

YouTube se les gardant jalousement.

Je me contenterais donc d'une vidéo de présentation de I.Swiatek et de K.Muchova :

Et de la présentation de N. Djokovic et de C. Ruud :

Si vous voulez voir le résumé de ces match :

Pour la finale de I.Swiatek et de K.Muchova c'est ICI.

Et pour la finale N. Djokovic et de C. Ruud c'est LA.

La page nostalgie : En 1980, c’est l’année ou j’ai vissé ma plaque de Généraliste dans une petite banlieue de la Grande Ville. Cela fait de cela, maintenant…

Euh…

43 ans !

A l’époque, les deux monstres sacrés du tennis étaient Borg et Mac Enroe.

Quelque échanges de balles. Les vidéos étant, pour YouTube, tombées dans le domaine public.

Je tiens à préciser que, lors de ce match, ces deux joueurs jouent, encore avec des raquettes en bois. En effet, le graphite étant juste en voie d'apparition.

D'autre part, vous remarquerez que l'on ne distingue pas correctement les balles et que l'on perd de vue leurs trajectoires. Vous comprendrez, plus loin, pourquoi.


Bjorn Borg vs John McEnroe | The 1980 tie-break in full

Si vous êtes patients, la finale Wimbledon 19801 Bjorn Borg & John McEnroe 1980 – Le match entier 3 h 58 !


Bjorn Borg vs John McEnroe - Wimbledon 1980 Final - Full Match

Et, maintenant, la page, ou, plutôt, les pages culturelles.

Eh oui ! Vous n'y coupez pas :

"Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot".

La petite histoire des raquettes :

La raquette du jeu de paume fait son apparition au tournant du XIVe et du XVe siècle.

La première grande révolution survient avec l’arrivée de la raquette en bois laminé (association de plusieurs essences), plus solide. Parmi les exemples les plus célèbres : la Dunlop Maxply, lancée en 1938, utilisée par Rod Laver, puis celles de John McEnroe jusque dans les années 1980

L’année 1980 marque l’avènement du graphite (Prince Graphite, Wilson Pro Staff, Dunlop Max 200 G…). Les raquettes deviennent plus grandes, plus légères et plus rigides. En un mot : plus faciles à prendre en main, et donc plus performantes !

Années 2000 : les nouveaux modèles sont toujours plus rigides et encore plus légers, sans pour autant perdre en solidité. Les modèles peuvent peser moins de 300 g, comparés aux 414 g de la raquette de Borg en 1980 ou aux 378 g d’Edberg en 1990.

Que dire de la raquette anti-tennis elbow. Souvent annoncée, elle n’a, pour le moment, pas vu le jour

La raquette intelligente fait son apparition. La Head Ti Extrême Compétition est équipée en manche d’une puce électronique, qui transforme les vibrations absorbées en impulsions électriques, afin de rigidifier le tamis (plus de puissance).

La raquette connectée de Babolat utilisée par Rafael Nadal, Babolat Play, possède inclus dans le manche un système connecté qui permet de déchiffrer le jeu du joueur : zone d’impact, coups par minute, temps de jeu.

La petite histoire de la couleur des balles de tennis :

En 1877, naît le premier tournoi de tennis celui de Wimbledon. Ce sport se démocratisant, en 1968, les matchs sont retransmis à la télévision qui est alors encore diffusée en noir et blanc.

A cette époque, les tenues, les raquettes, les balles, sont toutes en blanc. Il était impossible, pour le spectateur, de faire la différence entre la balle et les lignes du court.

Les diffuseurs des compétitions vont alors instaurer une nouvelle couleur, beaucoup plus visible. Les premières balles jaunes apparaissent en 1972 sur le circuit mais la couleur « optic yellow » devient officielle en 1978.

La petite histoire du crocodile, logo de la marque Lacoste :

Sponsor officiel de Roland-Garros depuis 1971, la marque Lacoste est un partenaire incontournable et même indissociable de la quinzaine parisienne.

L'origine du crocodile comme logo date de 1923 et d'un pari anecdotique entre René Lacoste et son entraîneur de l'époque en Coupe Davis. Les deux hommes sont aux États-Unis, à Boston lorsque le Basque remarque une valise en peau de crocodile à son goût. Son coach lui explique alors que s'il remporte son match à venir, il lui offrirait l’objet de sa convoitise.

Malheureusement, le futur fondateur de la marque s'incline mais l'anecdote de la valise arrive aux oreilles d'un journaliste américain. Celui-ci, amusé, écrit dans un article que malgré la défaite, Lacoste s'était battu comme un vrai alligator.

Le Français est, à l'époque réputé très tenace. Il accueille donc le surnom avec plaisir. Quelques années plus tard, en 1929, il s'affiche avec des chemises qui portent comme décoration un crocodile. 
Il faudra, toutefois, attendre trois ans pour que l'un des «Quatre Mousquetaires» crée son enseigne, en 1933.

Mais, au fait, pourquoi ce nom de Rolland Garros ?

Diplômé d'HEC et considéré comme particulièrement brillant et forte tête, Roland Garros était un aviateur français qui a connu la gloire en effectuant, le 23 septembre 1913, la première traversée aérienne de la Méditerranée.

Engagé volontaire au début de la Première Guerre mondiale, il s'y est notamment fait connaître pour avoir développé un système de tir à travers l'hélice.

Si le tournoi des Internationaux de France porte aujourd'hui son nom, c'est surtout parce que Roland Garros comptait parmi ses proches un homme qui tout pour lui rendre hommage.

Créé en 1891, le tournoi réunit à l'époque les meilleurs joueurs français et se déroule sur les cours du Stade français.

En 1927, l'équipe de France de tennis remporte sa première Coupe Davis aux Etats-Unis. Un exploit majeur, qui vaudra le surnom de "Mousquetaires" à la célèbre équipe composée de Henri Cochet, René Lacoste, Jean Borotra et Jacques Brugnon.

La prochaine édition de la Coupe Davis a lieu à Paris. Pour l’occasion, le Stade Français cède un terrain pour y construire un nouveau stade. Emile Lesieur (lui, aussi, diplômé d’HEC), toujours dans l’organigramme du club, se démène pour rendre hommage à son ami décédé et il obtint gain de cause.

C’est à cette carrière hors-norme et à sa mort pour la France que son ami Émile Lesieur veut rendre hommage. Le tournoi de tennis français créé en 1891 se dispute à l’époque sur les courts du Stade Français. Si Roland Garros ne jouait pas à la balle jaune, il était un sportif accompli et pratiquait justement le rugby dans l’enceinte du club grâce à son ami Lesieur.

En 1928, les Internationaux de France sont les premiers à se dérouler dans le stade Roland-Garros. 

Ainsi, donc, paradoxalement, le nom des internationaux de France de Rolland ne rendent pas honneur à un tennisman.

Ouf, j’arrête. Je commence a avoir un "Brain Elbow" !

 

Références :

 - La raquette de tennis : quelles évolutions ?

- Lieux et objets cultes - La balle et la raquette de tennis

 - Du bois au graphite : la raquette a bien changé

 - Roland-Garros : Pourquoi les balles de tennis sont jaunes et poilues ?

 - Roland-Garros: pourquoi Lacoste utilise un crocodile comme logo

 - Lacoste (entreprise) Origine du logo

- Pourquoi Roland-Garros s'appelle ainsi ?

 - Pourquoi le tournoi de Roland-Garros porte-t-il le nom du célèbre aviateur ?

Les commentaires sont fermés.