Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2021

Le beau Danube bleu, la version d’André Rieu

 

Mes connaissances en musique sont purement autodidactes.

C’est quand j’étais enfant que j’ai découvert la musique classique.

En effet, c’est sur des microsillons 33 tours d’un florilège de la musique classique du Sélection du Reader's Digest qu’avais acheté ma mère que je m’initiais à la musique classique.

Le Reader's Digest, auquel ma mère était abonnée,  ne se limitait pas aux livres, il publiait, aussi, de la musique.

Parmi les différentes musiques de ce florilège mon oreille fut attirée par « Le beau Danube Bleu ».

Un jour, en me baladant sur YouTube, je tombais en arrêt sur l’interprétation de cette musique par le très commercial André Rieu.

Cette version me rappelait, note pour note, ou plutôt sons pour son, la version que j’écoutai, à l’époque, sur les disques du Reader's Digest.

En effet, j’ai cette chance d’avoir une très bonne mémoire auditive.

André Rieu est peu estimé des critiques musicaux, notamment en raison du sentimentalisme de sa musique. Celle-ci est qualifiée de « classique populaire », ou « crossover » dans les pays anglophones, le public français le considérant « comme un simple vulgarisateur de la musique classique, aux arrangements simplistes », « célèbre pour sa popularisation kitsch de la valse ».

Mais il faut bien reconnaitre qu’André Rieu est un très bon chef d’entreprise qui gère de façon remarquable son « entreprise musicale », tout simplement un orchestre imposant.

André Rieu vent remarquablement bien son travail, remarquablement bien fait, à un public bien propre à lui.

Il faut lui reconnaître que, comme vulgarisateur de la musique classique, il ne vole pas son public et offre un spectacle digne de ce nom.

On ne peut pas dire, non plus, que Johann Strauss II soit un auteur très classique comparé aux Bach Mozart Beethoven et que Le beau Danube Bleu soit une œuvre majeure de la musique classique.

Mais si Rieu fait de la vulgarisation et que la musique viennoise est d’un abord facile, je revendique le terme de vulgarisation comme n’étant pas péjoratif du tout. Après tout c’est ce qui m’a permis de découvrir d’autres Compositeurs célèbres comme Bach, mon maître, Vivaldi, Haendel, Mozart et, dans un style un peu plus lourd, Beethoven.

Voici l’interprétation d’Andre Rieu du Beau Danube bleu :

La vidéo suivante démontre remarquablement bien ce qu’est l’entreprise Rieu remarquablement menée et son ambition calculée pour faire un spectacle démesuré.

Les commentaires sont fermés.