Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2021

Le Syndrome de Noé

L’arche de Noé


Je connaissais le Syndrome de Diogène qui se caractérise, très schématiquement, par une personne vivant recluse chez elle et ayant fait une accumulation compulsive d'objets hétéroclites voire de déchets, mais je ne connaissais pas le Syndrome de Noé.

Pourtant, dans ma clientèle, j’avais, sans le savoir, le cas d’une patiente qui devait être, certainement, atteinte de cette pathologie.

C’est en me baladant sur mon copain YouTube que je suis tombé, en arrêt, devant cette vidéo :

Le syndrome de Noé, appelé en anglais animal hoarding ("accumulation d'animaux"), est un trouble mental qui consiste à posséder trop d'animaux de compagnie. Plus exactement, on possède plus d'animaux que l'on n'en peut héberger, nourrir et soigner correctement, le point commun des malades étant l'incapacité à saisir la gravité de la situation.

Pour en revenu à cette patiente, avant de devenir son médecin traitant, j’avais, d’abord, soigné sa mère pour un cancer du sein qui l’emporta. Au décès de sa mère, je devins, tout naturellement, son médecin traitant.

Détail macabre, qui caractérise bien sa personnalité hors du commun, cette patiente garda, un "certain temps", l’urne funéraire contenant les cendres de sa mère.

Comme il est décrit dans le Syndrome de Noé, on peut dater l’origine de sa décompensation à la mort de sa mère.

Elle était personnel civil de l’armée et habitait dans une résidence pour militaire non loin de mon cabinet.

Puis les années passant, elle se mit à avoir des chats et des chiens.

Elle arriva ainsi, progressivement, à une dizaine de chats et trois chiens.

Elle avait, détail peu commun, les cheveux coupés ras.

Je m’entendais bien avec elle bien que sentant que quelque chose "clochait".

Un jour son décolleté me fit voir un tatouage. Voyant mon regard intrigué, elle me montra, une ribambelle de chats tatoués dont un tirant sa révérence avec un chapeau melon. Elle me précisa que c’est le tatoueur qui lui avait fait cadeau de ce félin cabotin.

Puis je pris ma retraite.

Ce n’est qu’en voyant cette vidéo que je pris pleinement conscience de ce qui "clochait".

Un Syndrome dont je ne connaissais pas l’existence : Le Syndrome de Noé.

Comme quoi, on ne diagnostique qu ce que l’on connait.

Références :

 - Syndrome de Noé

 - Le syndrome de Noé  quand l’irrépressible besoin de sauver les animaux tourne au cauchemar.

 

Nota : Cette pathologie s’appelle le Syndrome de Noé en référence à l’Arche de Noé qui est, d'après la Bible, un navire construit sur l'ordre de Dieu afin que Noé sauve toutes les espèces animales du Déluge sur le point d'advenir.

Les commentaires sont fermés.