05/04/2022
La naissance du parti écologiste en France – Élections présidentielle de 1974
Je tiens à préciser que mon Blog est totalement apolitique. Ne comptez pas sur moi pour faire l’apologie de quelque parti politique que ce soit.
Cet article est, uniquement, un exposé des faits.
Comment m’est venu cet article ?
C’est en visionnant, à la télé, une émission de Rembob’INA* sur René Dumont.
L'écologie politique naît en France au début des années 1970 dans le sillage de Mai 68. Il voit la rencontre de deux milieux : les amoureux de la nature, portant une vision plus apolitique de l'écologie, et une nébuleuse issue du mouvement de Mai 68, face à l'essoufflement du mouvement et au déclin de l'utopie communiste.
Il commence à se structurer autour du mouvement antinucléaire, avec les premières manifestations contre la centrale nucléaire du Bugey, ainsi que de la lutte du Larzac.
L'élection présidentielle française de 1974 est la première élection nationale où les écologistes décident de présenter un candidat, René Dumont, lequel obtient 1,32 % des voix.
Le 19/04/1974 - Campagne électorale officielle : élection présidentielle 1er tour Campagne pour l'élection du Président de la République : Monsieur René Dumont se présente pour un candidat doux rêveur. Quelques citations extraites de son discours de campagne, qui, il faut bien le dire sont prémonitoires et se révèlent vrai :
Quelques extraits de son discours de campagne :
« Je représente un mouvement écologique ».
« L’écologie : qu'est ce que c'est ? C’est le rapport entre les êtres aimant et les milieux où ils vivent ».
« On a dit que j'étais un fantaisiste, j'ai écrit 20 livres »
« Nous serons les seuls à perdre notre indépendance économique »
« Il va falloir cesser le gaspillage, nous allons bientôt manquer d'eau »
Et…
Il boit un verre d'eau sur le plateau.
René Dumont - Campagne présidentielle 1974 - Archive INA
*Pour ceux qui seraient intéressés par cette émission de Rembob’INA (attention, 2 h d’écoute, mais ça vaut son pesant d’or, non, pardon, son pesant… d’eau) la voilà :
Bibliographie :
15:22 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Ecologie, Economie, Histoire, La pensée du jour, Le mot du jour, Politique, Potins, Science, Science, Société, Société, Télévision, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.