Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2024

« Vous voyez la porte ? Prenez la, mais ne l’emportez pas » ! – Où quand un malade franchit le Rubicon

 


Une petite histoire de chasse recueillie lors de mon exercice professionnel et qui illustre mon aphorisme préféré :

«Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Dans ma vie de petit Généraliste de quartier dans la banlieue de la Grande Ville, il m’est arrivé, rarement, heureusement, de m’emporter contre un malade.

Je pense, en particulier à un malade, utilisant à outrance un handicap, une mauvaise cicatrice à la cuisse, causes de douleurs, utilisées à outrance pour des AT (arrêts de travail) totalement injustifiés.

J’arrivais, tant bien que mal à canaliser cette gabegie d’AT.

Mais, un jour, il franchit le Rubicon.

Je lui refusais, catégoriquement, son AT. Cela le mit, pour le moins, violemment en colère à mon égard.

Pour clore le débat, je lui dis :

 - « Vous voyez la porte ? Prenez la, mais ne l’emportez pas » !

Et maintenant, je vois que vous piaffez d’impatience, la petite page culturelle :

« Franchir le Rubicon » signifie prendre une décision irrévocable aux lourdes conséquences.

C’est une expression qui date de 49 avant J.-C. Le Rubicon est une rivière qui sépare la Gaule de l'Italie. Pompée a ordonné que toute armée laisse ses armes avant de rentrer dans Rome. Cependant, Jules César désobéit et prend le risque de franchir cette rivière avec son armée.


Et si je te Dis ... Franchir le Rubicon ?

La version longue (courage, 13 minutes), une version historique détaillant avec précision, avec les tenants et les aboutissants, de l’épisode du franchissement du Rubicon par Jules César.


CÉSAR doit-il FRANCHIR le RUBICON ? HISTOIRE d'une GUERRE CIVILE !


Et si un peu de culture ne nuit pas, un peu d’humour ne nuit pas non plus !


Une Minute Avant - Jules César franchit le Rubicon

Allez, une dernière vidéo rien que pour la route.


Raymond Devos - La porte - Live officiel à l’Olympia 1994

 

Références :

 - Franchir le Rubicon

 - Franchir le Rubicon : définition et origine de l’expression

Les commentaires sont fermés.