21/02/2024
Wish You Were Here, Pink Floyd versus Alpha blondy
Pochette de l'album « Wish You Were Here » du groupe Pink Floyd
Suite à mon article du 14/02/2024 : « Bob Marley: One Love, le film », je me suis replongé dans de vieux article que j’ai commis sur le reggae.
Notamment dans mon article du 28/09/2021: « Alpha Blondy et la cornemuse », je parle d’une chanson interprétée par Alpha Blondy: « Wish You Were Here ».
Dans la première mouture, je pensais, naïvement, que cette chanson était d’Alpha Blondy.
Ce n’est que maintenant, en relisant mes articles sur le reggae, que j’ai eu la curiosité de rechercher l’origine de cette chanson.
Je découvris, alors, que « Wish You Were Here » est une chanson de Pink Floyd, écrite par Roger Waters et composée par Roger Waters et David Gilmour. Elle est parue sur l’album « Wish You Were Here » le 12 septembre 1975 au Royaume-Uni. Écrite en souvenir de l’ancien leader du groupe Syd Barrett, il s’agit de l’une des chansons les plus connues de Pink Floyd.
J’ai, donc, modifié mon article sur Alpha Blondy.
Je m’aperçois, de plus en plus, que la façon dont je traite les articles de mon Blog, se rapproche, bien modestement, d’un travail de journaliste. Dans ce contexte là, il faut être curieux, à la recherche au plus prés de la « vérité », de toujours vérifier ses sources et admettre que rien n’est jamais acquis.
Je dois avouer que je prend un immense plaisir dans la rédaction de mes articles ; d'où le fait que j'essaye de limiter, dans la mesure du possible, d'éventuelles erreurs qui, hélas, ne sont pas, toujours, évitables.
1°) La version Wish you were here de Pink floyd
Pink floyd - Wish you were here (Original version)
Les Pink Floyd on fait une version longue de leur « Wish You Were Here ».
Pink Floyd - Wish You Were Here (Extended)
2°) La version d’Alpha Blondy
Pochette de l’album « Jah Victory » d’Alpha Blondy
C’est, en 2007, dans son album « Jah Victory », qu’Alpha Blondy reprend et adapte en reggae « Wish You Were Here », une interprétation bien plus dynamique.
Dans cette vidéo, la prestation est époustouflante. La magie du Live. Un moment de pur bonheur.
A mettre en plein écran toute affaire cessante !
Alpha Blondy - Wish You Were Here - Live au Zenith Paris 2009
Références :
- Wish You Were Here (chanson de Pink Floyd)
10:59 Publié dans Anecdote, Culture, Culture, La pensée du jour, Loisirs, Musique, Potins, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.