19/02/2024
Vingt ans après s’être entendu dire : « Vous avez une tumeur de l’hypophyse », l’explication
Allez, nostalgie nostalgie, pour se replonger, un peu, dans le bain de mon ancien métier de médecin, une vieille histoire de chasse.
Il y a de cela quelques années, j’ai été amené à soigner une patiente d’une trentaine d’année qui me raconta, je ne sais comment cela est arrivé, un épisode traumatisant de sa vie.
Un épisode médical.
Elle était en première année de médecine quand elle se mit à avoir, très souvent, des nausées et, même, à vomir, parfois.
Elle consulta, alors, son Médecin Généraliste qui lui prescrit, larga manu, du PRIMPERAN (METOCLOPRAMIDE – DCI), quasi en continu.
Quelques temps plus tard, cette attachante patiente, me raconta qu’elle n’eut plus ses règles et qu’elle avait un écoulement de lait par les seins. C’est que l’on appelle, en jargon médical un syndrome aménorrhée galactorrhée.
Son généraliste l’envoya, alors, à un patron hospitalier du CHU de la ville ou elle habitait.
Celui-ci de lui prescrit un dosage de la prolactine (PRL) qui s’avéra « plutôt » élevée.
Lors de la seconde consultation, le ponte hospitalier de lui dire :
« Votre prolactine est très élevée, vous allez passer un scanner à la recherche d’une tumeur de l’hypophyse ».
Une tumeur de l’hypophyse, dans notre jargon médical, s'appelle un (Prolactinome).
Imaginez, un peu la tête de la patiente, âgée de 18 ans, à l’énoncé de ce diagnostic (avant le vrai diagnostic).
Je vous rassure, de suite, ce scanner s’avéra négatif.
Mais, alors à quoi était due cette aménorrhée galactorrhée ?
Ne soyez pas impatient et continuez à me lire.
Cette patiente eu le réflexe salvateur de partir, à la mer, avec une copine, étudiante en médecine, d’infortune, pour se déconnecter de la triste réalité. Je dis salvateur, car elle arrêta d’elle-même son PRIMPERAN.
Quelques temps plus tard, miraculeusement, tout rentra dans l’ordre.
C’est moi, petit Généraliste de quartier, qui lui appris, vingt temps après que…
C’était le PRIMPERAN la cause de son infortune. Un médicament prescrit à long terme, et à tort, pour traiter des nausées liées au stress du concours de première année de médecine
En effet, le PRIMPERAN est un neuroleptique (on appelle cela, maintenant un anti psychotique) qui utilisé a des fins antiémétiques (contre les nausées et les vomissements) a la fâcheuse tendance, étant un neuroleptique de donner…
Un Syndrome aménorrhée galactorrhée.
Et voila pourquoi votre fille est malade.
La petite minute culturelle : « un peu de culture ne nuit pas, ça évite de mourir idiot ».
La formule que j’utilise : « Et voila pourquoi votre fille est malade » est détournée de l’expression de Sganarelle dans la pièce de Molière « Le Médecin malgré lui » (dans la scène 6 de l'acte II) « et voilà pourquoi votre fille est muette ». Par ironie, elle s'emploie, parfois, à la fin d'une explication d'une totale évidence.
Si la médecine vous intéresse, visionnez cette vidéo, qui est certes un peu longue et « un peu » technique (un vrai topo de médecine, fort bien documenté, de 13 minutes, présenté par une interne en psychiatrie).
P. S. : On comprend, alors, pourquoi, légitimement, cette patiente développa un trouble hypocondriaque léger à modéré. Si bien qu’un surnom lui fut donné « marie cerfeuil ». La citation entière, et exacte, étant : « T'es comme la mère Cerfeuil, quand t'as pas mal au cul, t'as mal à l'œil ». Avec, en plus, une méfiance extrême des médicament ; ce qui lui faisait lire, systématiquement, les notices des médicaments.
Références :
- Syndrome aménorrhée galactorrhée
- Et voilà pourquoi votre fille est muette
- T'es comme la mère Cerfeuil, quand t'as pas mal au cul, t'as mal à l'œil
10:07 Publié dans Anecdote, Coup de gueule, Culture, Culture, Honte, Le mot du jour, Médecine, Mots, Santé, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.