Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2013

Docteur, j’ai un problème au testicule : Un Hydrocèle historique

Crédit Photo : http://www.urotunisia.com/


 

Il y a quelques jours, je reçois, à la consultation, un nouveau patient de 23 ans qui vient au motif d’un problème de testicule.

 - "Cela fait longtemps que j’ai ce problème."

 - "Depuis combien de temps ?"

 - "Depuis l’âge de 17 ans."

Mazette cela fait six ans ! Que cela peut-il bien être ?

Le patient commence à se déshabiller et tombe le pantalon. Une fois en slip, je remarque une grosse « bosse » au niveau du slip.

Enfin déshabillé, ce patient présente une grosse mais vraiment une très grosse, bourse. Celle-ci est tendue exactement comme sur la photo ci-dessus.

Le diagnostic est évident : Hydrocèle.

"L'hydrocèle est un épanchement de liquide aqueux entre les deux feuillets de la tunique vaginale, qui enveloppe le testicule". Merci Wikipédia.

En un mot, on peut dire que ce patient a les couilles qui prennent l'eau.

Ce jeune homme m’avoue qu’il n’a pas osé consulter plus tôt, par pudeur, tout simplement.

Heureusement cette pathologie n’est pas urgente du tout.

Direction, illico, cher l’Urologue.

Commentaires

mazette, quel spectacle !

Écrit par : Artémis | 04/12/2013

@ Artémis - Désolé, mais je fais dans le réalisme. L'état des lieux était exactement le même que sur la photo.

Je pense que cela doit gêner passablement pour les rapports. Voire, carrément, les empêcher.

Écrit par : Dr Sangsue | 04/12/2013

ah, ça c'est un vrai remède à l'amour !
Sur le moment, j'ai cru que c'était un chignon "bonne femme" ... ou la perruque d'un sumo.

Écrit par : Artémis | 04/12/2013

@ Artémis - OH ho ! Oui.

Le pire, c'est que cela ne fait pas mal du tout, d'où la tolérance de cette pathologie.

Écrit par : Dr Sangsue | 04/12/2013

Le pauvre garçon tout de même !
Maintenant, je vois parfaitement le dessus de la tête du Sumo, les épaules velues et la tête entre les bras .... c'est grave Docteur ?

Écrit par : Artémis | 04/12/2013

C'est le syndrôme du testicule de Schtroumpf ????????????

Mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Écrit par : Artémis | 04/12/2013

Oh là là! vous deux, vous faites vraiment la paire!

Bonne soirée

PS pas une boule de cristal qui annoncera que 2014 sera formidable?

Écrit par : chantal | 04/12/2013

@ chantal - C'est le cas de le dire : on fait la paire. Cela colle bien au sujet ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 04/12/2013

@ chantal - Quand à l'année 2014, je ne sais comment elle sera, même dans les "rognons blancs" c'est ainsi qu'en France on nomme les testicules que l'on mange comme plat succulent. On les fait en persillade, je crois, je ne sais le prévoir.

Sans rire, je dis toujours qu'un jour, pour travailler, j'utiliserai, en plus de mes instruments traditionaux, la boule de cristal et le pendule.

Le pendule pour aide au diagnostic et la boule de cristal pour le pronostic (dire l'évolution de la maladie).

En effet, c'est fou ce que l'on peut apprendre au simple interrogatoire.

Je comprend un peu comment travaillent les voyantes.

Les principaux axes sont la santé l'argent, l'amour pour les femmes et pour les hommes, le sexe.

Un bon interrogatoire permet une bonne approche du "pronostic" de la vie.

Et, cerise sur le gâteau, je pourrais gagner plus... beaucoup plus.

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 05/12/2013

@DR Sangsue:effectivement rien n#est sorcier, seul l'observation et le questionnement apprend plein de choses sur quelqu'un, etc. Ainsi Mme Soleil et Co ne détiennent nullement un don devinatoire, seulement observatoire et de déduction tel que le personnage de roman Sherlock Holmes!


Sinon, j'ai ras le cul de cette année. Cette semine les mauvaises nouvelles se suivent et la dernière est un coup de grâce! Un remboursement est mis en "glace" motif invoqué : pas assuré, au téléphone suis assuré et le blocage concerne le choix de mes médecins. Il y a quelques mois, déjà le refus définitif de prise en charge de mon traitement anti-douleur (rester 6 mois sans pour voir s'il y a un effet placebo! avec une arthrose au stade 4). Avec mon médecin, on s'arrange sur le prix et je sors dans les 300 euro de ma poche. Ma dernière note ophtalmo sur 340 euro, 280 sont pris en charge, le reste est pour mois (dans les 25 sont d'office rayer par l'assurance facturer sans raisons ou hors tarif dans le cadre de la maladie) - et aujourd'hui avais un RV pour voir si j'ai un saignement de la rétine avant tout examen et donc frais, je voulais parler au médecin - au bout de 35 minutes suis partie sans avoir pu lui parlé.

Alors, j'ai gros sur le cœur, seul mes promenade en forêt me font plaisir. Pour moi, toute maladie peut être fatal financièrement et surtout ne croit pas qu'ici les médecins pensent beaucoup à leur patient qui sont souvent pour eux qu'un billet de banque.

Enfin, ce jour avis de tempête et demain de la pluie-neige, donc pas de forêt mais j'espère dès samedi mes longues tournées seront à nouveau possible. C#est mon seul élément joyeux de/dans ma vie avec mes chiens.

Apparemment je demande trop à la vie et pourtant, je ne croyais point le faire.

Bonne soirée à cette paire de manche de lurons! Au plaisir de vous lire
Pour

Écrit par : chantal | 05/12/2013

@ chantal - Pour moi, 2014 s'annonce comme 2013, pleine de turpitudes avec des moments de joie cependant.

Écrit par : Dr Sangsue | 06/12/2013

@Dr Sangsue - je te souhaite plus de moment de joie que des turpides. Mais, ceci est un constat surprenant: comment du sein, arrive au testicule pour finir au Messie de Haendel. Dites, rassure-moi, ce n'est qu'un hasard et non un syndrome psy?!

Bonne soirée

PS ici un vent glacial.......Brrrrrrrrr

Écrit par : chantal | 06/12/2013

l'anatomie est ce qu'elle est. Parfois une petite "réparation" est nécessaire.
Le coté cru du cliché proposé me remémore cette devinette:
"Quelle est la différence entre un 69 et un chalet à la montagne?"
Les plus perspicaces répondront : "le point de vue" et ils auront raison.
Bzzz...

Écrit par : le bourdon masqué | 06/12/2013

@ chantal - Mon blog est sans queue (Hydrocèle) ni tête (Trouble Bipolaire).

Quand a à l'intitulé de ses titres, ils ressemblent furieusement à l'écriture automatique au sens surréaliste du terme.


"L’écriture automatique a été utilisée par les surréalistes comme un mode de création littéraire, permettant de s'émanciper de l'étroitesse de la pensée régie par la raison. Ce point est caractéristique du mouvement surréaliste. C’est au terme d’une quête sur la nature de l’inspiration poétique qu’André Breton formalisa cette technique appliquée à la création littéraire. Elle consiste à écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique ou morale, voire sans aucun souci de cohérence grammaticale ou de respect du vocabulaire. L’état nécessaire à la bonne réalisation est un état de lâcher-prise, entre le sommeil et le réveil (proche d’un état hypnotique).
L'invention du « cadavre exquis » par les surréalistes s'inscrit dans la même lignée d'une création littéraire libérée des entraves de la raison. Le premier ouvrage écrit avec cette méthode a été Les Champs magnétiques d’André Breton et Philippe Soupault, publié en 1919. Il fut le point de départ du mouvement surréaliste."
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_automatique.


En fait, ce n'est que pur hasard, ici un patient Hydrocélique puis un surf sur Internet échouant sur "Le Messie" de ce cher Haendel.

Mon blog vit au fil des cas cliniques glanés au cours des consultations. S'y ajoute le hasard des surfs sur le Net ; on part d'on ne sait trop où pour aboutir, au gré des clics de souris, sur une pages scotchante. Et, là, on tombe en arrêt comme un chien de chasse.

;-)

Ici aussi, à GrandVille il fait froid, 2° le jour.

Écrit par : Dr Sangsue | 07/12/2013

@ le bourdon masqué - J’ai une conception assez mécaniciste de la Médecine. Pour moi, le corps humain ressemble, quelque part, à une machine, un peu comme une voiture.

Quand à la photo, pour le coup, elle n’est pas surréaliste, mais bien réaliste.

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 07/12/2013

je persiste : "un sumo debout sur un plongeoir, les bras en avant et prêt à faire le saut de l'ange ...
Bonne transition vers le Messie de Haendel dont j'ignorais la bipolarité....
Beaucoup d'artistes de talent avaient "un grain" ... faut-il être complètement zinzin pour avoir du génie ?

Écrit par : Artémis | 07/12/2013

@ Artémis - J'aime bien ton sumo, c'est très imagé.

Oui, beaucoup d'artistes de talents ont un "pet au casque".

Mais point trop n'en faut car, en excès, la créativité en prend un sacré coup, enfin à mon avis.

Quoique Althusser, atteint lui aussi de Trouble Bipolaire, délirait vraiment. Il a même tué sa femme en état maniaque (fait rarissime), il faut dire que sa femme était particulière.

Écrit par : Dr Sangsue | 07/12/2013

La question n'est pas qui a un "grain" mais plutôt qui "n'a pas de grain"! Chacun de nous a sa graine de folie, sinon comment supporter la Vie.

Mais imaginez le plus pire: tous ces grands artistes avec leurs chefs d’œuvres à notre époque moderne et toute la panoplie de médicament.... est-ce que sous cette condition là, cette œuvre de Händel aurait exister? Aurait-il pu composer ou passer son temps avec des médoc et des consultations chez des spy afin de le rendre "Normal" ou plutôt le ranger au carrée.

Mon grain de folie est d'aimer la Nature et de ne pas cesser de penser sur un fait, un acte (très mal vue à notre époque où la croyance moyenâgeuse est de mise, non plus comme jadis en religion mais à l'époque moderne en "mode de vie").

@Artémis: votre description ou imagination est unique et géniale à la fois. J'adore!

Bonne soirée et bon 2e avent

Écrit par : chantal | 07/12/2013

@ chantal - Bonne question.

Effectivement, on peut penser que les médicaments peuvent tuer la bipolarité.

En effet certains bipolaires traités se plaignent de l'émoussement de leurs états maniaques et ont du regret de cet état d'exaltation, et se plaignent, ainsi, de l'émoussement de leurs sens. Certains arrêtent, même, leur traitement.

Mais reste les phases hypomanes des patients traités qui elles sont propices à la créativité, car il y a une gradation dans la gravité du Trouble Bipolaire.

Les créatifs bipolaires équilibrés ont encore, je le pense, des moments hypomanes très propice à la créativité.

Mais c'est une très bonne question.

En effet, Benoit Poelvoorde, Bipolaire traité, a bien annoncé sa retraite cinématographique en 2010 soit à l'âge de 46 ans.

Écrit par : Dr Sangsue | 08/12/2013

@ Tous - Je remarque un phénomène étrange.

Celui de voir ce post commenté abondamment et de voir que le suivant ne l'est pas et, chose étrange, les commentaires sur le post suivant sont déposés sur le post précédant.

Surprenant.

Écrit par : Dr Sangsue | 11/12/2013

Veux-tu que je commence à commenté en-haut pour clore en bas? Soit avec Händel puis avec la maladie masculine?!

J'aurais pu poster en haut, mais allant de l'un à l'autre est un peu fatigante non? Oups! La je viens de sursauter en écoutant un CD roman policier - un curé est tué lors de la messe devant les fidèles! Pourtant, souvent entendu et je sursaute bien plus qu'avec le chien des Baskerville!

Oh Lundi, vu un écureuil qui traversa juste devant mon passage - adorable à voir et un toutou impatient à commencer à marcher.

Bonne soirée

Écrit par : chantal | 11/12/2013

@ chantal - Disons que je suis un peu déçus que "Haendel" n'ai pas eu plus de succès.

Qu'adviendra-t-il de mon post suivant ?

;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 11/12/2013

Les commentaires sont fermés.