Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2023

Disque dur externe (HDD), neuf, reconnu, mais en accès refusé

Clic droit  sur l'image puis clic gauche, dans le menu déroulant, sur "Ouvrir l'image dans un nouvel onglet"

 

Et soudain…

Mon HDD externe, neuf, me refuse son accès.

Non, ne riez pas !

Mais revenons-en à nos moutons, pardon, à mon HDD neuf.

Dans cet article, Je retrouve, là, des notions de mes débuts en informatique.

La première des manips consiste à sauvegarder les données contenues dans ce foutu HDD neuf.

Pour cela, une solution[1] : utiliser un OS Linux sur clé USB (Lubuntu[2], ma distribution préférée par sa légèreté, et dont j'installe de vieilles versions, sur mes vieux Ordis), en utilisant RUFUS après avoir téléchargé un ISO de Lubuntu). – Lubuntu démarrera (si le boot démarre sur la clé USB, sans installation, au redémarrage de l’Ordi, sans installation.


Créer sa clé USB Linux avec RUFUS (sur Windows)


Accessing boot menu on PC

Il est alors facile de rentrer (comme dans Windows) sur le bureau Windows pour récupérer mes dossiers et les transférer du HDD (sous Lubuntu) vers le Bureau Windows.

Une fois cela fait, je vérifie, et tente de réparer les erreurs de disque, grâce à la commande MS-DOS (un Outil Windows) CHKDSK X : /r (où X représente le disque en question et en respectant un espace entre X : et /r.

Mon disque étant, toujours, en accès refusé, et comme j’ai pu récupérer mes données, je formate celui-ci.

J’ai, enfin récupéré mon accès avec le SSD externe mais vide.

Il ne me reste plus qu’à transférer, sur le HDD, mes données récupérées sur le bureau.

Et, maintenant, pour vous récompenser de votre patience, la petite minute culturelle :

«Un peut de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot».

Une petite chanson, qui date un peu, certes, mais qui est fort bien faite, ma fois. Une petite chanson bien ficelée, sur les déboires informatiques (cela va nous rajeunir, on est dans les années 1998 avec Windows 98). Une parodie de « Je n'suis pas bien portant » de Gaston Ouvrard, le célèbre comique troupier, (composée par Vincent Scotto avec des paroles d'Ouvrard et de Géo Koger).

 

[1] Au lieu d’utiliser EaseUS confer l’article fort bienfait (et à lire car il décrit mes étapes) : « Disque dur externe accès refusé windows 10/11 ».

[2] Dont je parle dans mon article du 30/04/2021 : « Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110 ».

Les commentaires sont fermés.