Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2021

Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110

Bureau de Lubuntu 20.04


SAMSUNG NC110 :


1°) Netbook SAMSUNG NC110


Nom de l'appareil :  Mini portable, un Netbook SAMSUNG NC110

Fiche technique du netbook SANSUNG NC110 ICI. Cela pourra, certainement, intéresser alain.

 

En résumé :

 - Taille de l'écran 10,1".

 - Processeur 64 bits Intel Atom N55 cadencé à 1,66 GHz.

 - Puce graphique Intel Graphics Média Accélérator 3150

 - Quantité de mémoire graphique 384 Mo parttagée

 - Mémoire DDR3 SDRAM 1 Go que j’ai remplacée par une barrette de 2 Go.

 - Disque dur HDD de 250 Go.

 - Nombre de ports USB 2.0 : 3

 - Support du Wi-Fi : Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n.

 - Support du Bluethooth : Bluethooth 3.0.

 - Résolution WebCam 0,3 Mpx.

- Livré avec Windows 7 Édition Starter (32 bits).

 

2°) Windows 10 :

J’ai tenté, sur cette bécane, l’expérience de Windows 10. Cela fonctionne mais, le moins que l’on puisse dire, c’est que la réactivité n’est pas du tout, mais vraiment pas du tout, au rendez-vous. Déjà que l’Atom N55 était un peu vieux pour Windows 7 Starter, vous imaginez le tableau !


3°) Restauration de Windows 7 Starter (restauration des paramètres d’usine) :

Heureusement, j’ai la possibilité de restaurer le Windows 7 Starter, car il est sauvegardé dans une partition de récupération cachée de 18,93 Go. Il me suffit, pour cela, de tapoter la touche F4 au démarrage du SAMSUNG, comme cela est expliqué dans l’article du site de SAMSUNG : “Comment puis-je restaurer les paramètres d’usine sur mon ordinateur portable ?”.

4°) Lubuntu :

Lubuntu est un projet de distribution GNU/Linux visant à produire une version dérivée d'Ubuntu, plus légère, plus économe en ressources matérielles, et moins consommatrice en énergie. Pour y parvenir, Lubuntu utilise l'environnement de bureau LXDE. Depuis la version 18.10, Lubuntu embarque l'environnement de bureau LXQt (encore plus léger que Xfce), Lubuntu est particulièrement recommandé pour les vieux ordinateurs (ou netbooks). Il est cependant recommandé de disposer de 512 Mo à 1 Go de RAM au minimum, ainsi que de 4,3 Go d'espace disque. Grâce à cette légèreté, cette variante est une solution intéressante aussi pour des questions de moindre consommation en énergie (donc autonomie des ordinateurs portables).

La dernière version, à ce jour, est la 21.04.

J'ai donc, à titre d’essai, téléchargé et installé, en Live USB (après téléchargement de l'ISO de Lubuntu 20.04.2 LTS 64 bits, puisque j'ai la chance, dans ma config, d'avoir un processeur 64 bits et création d'une clé USB bootable, grâce au petit logiciel Rufus), j'ai, ainsi, retrouvé une nette fluidité.

Ça marche !

Oui, mais, et c'est là la magie de Linux (des restes de l'ancien temps), je n'arrive pas à installer mon imprimante, HP Laserjet 1022 !

Just for fun : Why Linus Torvalds doesn't use Ubuntu or Debian ?

 

Références :

 - Lubuntu

 - Lubuntu

 - Why Linus Torvalds Doesn’t Like Using Debian Or Ubuntu Linux ? Attention, cet article date du… 23 mai 2015 ! Depuis, les intall des systèmes d'exploitations Linux se sont bien simplifiées et ne sont plus réservées aux initiés. Les install se passent, maintenant, comme une install Windows.

Liens de téléchargements :

Lien de téléchargement de Lubuntu 20.04 LTS et 21.04.2 ICI.

Lien de téléchargement d’anciennes versions ICI.

Commentaires

j'ai le même au grenier :-))

Écrit par : alain | 02/05/2021

Les commentaires sont fermés.