01/05/2021
Au premier mai, fête le muguet
Le 1er mai est le 121e jour de l'année du calendrier grégorien, le 122e en cas d'année bissextile.
Dans la tradition celtique, le 1er mai est le jour de la fête de Beltaine, date à laquelle les Celtes passaient de la saison sombre à la saison claire
C'était généralement le 12e jour du mois de floréal, dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du sainfoin, bien que l'éphémère muguet de saison reste le symbole majeur de ce jour, en tant que 1er mai.
La Fête du Travail (ou Fête des travailleurs), célébrée dans de nombreux pays du monde pendant la journée du 1er mai, porte les revendications sociales du travail. L'origine de cette célébration serait liée à la fois au mouvement syndical lancé le 1er mai 1886 en faveur de l'instauration de la journée de huit heures aux États-Unis, et qui culmina avec le massacre de Haymarket Square de Chicago, ainsi qu'en France, à la fusillade de Fourmies de 1891, au cours de laquelle l'armée tire sur des grévistes pacifistes.
Pourquoi le muguet le premier mai en France ?
La tradition remonterait à la Renaissance : le 1er mai, il était d’usage, dans les campagnes, d’offrir un branchage pour chasser la malédiction de l’hiver. En 1560, le roi Charles IX visita la Drôme où on lui offrit un brin de muguet. L’année suivante il en offrit aux dames de la Cour en guise de porte-bonheur.
Le muguet n’aurait donc rien à voir avec la fête du travail ? Pas tout à fait. Le 24 avril 1941, le maréchal Pétain instaure officiellement le 1er mai comme « la fête du Travail et de la Concorde sociale ». L’églantine rouge, associée à la gauche, est alors remplacée par le muguet.
Le mois de mai était, aussi, autrefois, le mois des « accordailles » (ou « épousailles »), pendant lequel les jeunes hommes avaient le droit « d’essayer » les jeunes filles. Au lever du jour du 1er mai (ou, selon les régions, le premier dimanche de mai), ils déposaient un « mai » (une branche d'arbre... de mai...), devant la porte ou contre le mur du domicile des jeunes filles à marier.
Pascale Gombault témoigne de la remise au goût du jour du sainfoin dans l’Aube – Novembre 2013
Références :
- Pascale Gombault témoigne de la remise au goût du jour du sainfoin dans l’Aube – Novembre 2013
20:13 Publié dans Actualité, Anecdote, Culture, Fête, La pensée du jour, Le mot du jour, Le site du jour, Potins, Société, Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.