03/05/2021
Muguet, attention danger !
Pour faire suite à mon précédent article : « Au premier mai, fête le muguet », un point particulièrement important concerne cette plante : sa toxicité.
Les fleurs odorantes du muguet ont l’air bien inoffensives. Il s’agit là d’une fausse impression.
Toutes les parties du muguet contiennent des substances irritantes et toxiques pour le cœur..
La plante contient une vingtaine d'hétérosides cardiotoxiques comme la convallatoxine, la convallamarine ou la convallarine. Derrière ces trois mots barbares, se trouvent des substances qui vont ralentir votre rythme cardiaque et augmenter votre pression artérielle. Le muguet a également un effet diurétique.
En cas d’ingestion d’une grande quantité, une prise en charge et une surveillance cardiaque en milieu hospitalier est nécessaire
Des intoxications graves par ingestion accidentelle sont rarement rapportées. Les cas d’exposition surviennent lors de la courte période de floraison de la plante.
Après ingestion, des vomissements se produisent souvent, ce qui limite l’absorption de substances toxiques.
Touchant en majorité les jeunes enfants, les intoxications au muguet restent toutefois rares (une centaine de cas par an sur le territoire). Elles représenteraient environ 2% des intoxications par ingestion d'une plante chez les moins de 13 ans.
Des cas d’intoxications se produisent chez les animaux mais sont rares. Les animaux évitent la plante en raison de son odeur. Du muguet mélangé aux déchets de taille ou à du foin peut être dangereux pour les animaux.
Références :
00:54 Publié dans Actualité, Anecdote, Culture, La pensée du jour, Le mot du jour, Médecine, Potins, Vidéo, Vie pratique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.