Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2023

Et soudain… Mon dernier Ordi ne démarre plus… Résolu !

 

Cet article pourrait faire partie d’une série : « Mes déboires informatique ».


Dans mon article du 27/08/2021 : « Mon nouveau Joujou ! », je raconte mon dernier Ordi.

Or, ce soir, impossible de le démarrer !

Aucun bruit de ventilo, aucun bip, rien, nada !

Avec l’autre Ordi de mon bureau (d’où l’intérêt d’avoir plusieurs Ordi), je démarre, sur Google, une session à la recherche d’une éventuelle solution.

Après quelques clics de souris décevants, je tombe, enfin, sur cet article :

Mon ordinateur ne démarre plus – que faire ?[1].

Et j’y lis, dans le chapitre : « Checker la carte mère si votre ordinateur ne démarre plus » où il est écris :

« Après l’alimentation électrique, la carte mère est très souvent la cause d’un ordinateur qui ne démarre plus.
Dans un tel cas, vous pouvez procéder au nettoyage de la carte mère. En effet, la poussière est l’ennemi numéro 1 des cartes électroniques. Les débris (aussi fins soient-ils) peuvent endommager la carte mère en créant des mauvais contacts. Afin de redémarrer votre ordinateur, le nettoyage de la carte mère peut être une solution. Dans ce cas, utilisez un spalter et un souffleur d’air sec. Pour les PC portables, le nettoyage complet nécessite bien souvent de démonter l’ordinateur. Ne tentez pas cette opération si vous n’avez pas des notions de base en informatique. Cela risquerait d’endommager davantage votre appareil ».

Après tout, pourquoi ne pas essayer.

J’éventre la bête, je commence la césarienne en prenant des risques calculé. Surtout ne pas toucher, ni au moindre fil, ni au moindre câble, et, surtout pas au moindre branchement.

Ouh là ! Elle est bien pleine et il y a pas mal de poussière.

En fait, ce n’est pas un Ordinateur, mais, bien, une Ordinatrice et… Et elle est… enceinte de 8 mois bien tassés. Le fait qu’il y ait peut de place peut, peut-être, expliquer le blocage par la poussière qui, si elle est importante, n’est pas, fondamentalement, catastrophique ; et surtout pas comme dans la photo en début d’article.


L’intérieur de l’Ordinatrice enceinte après sa toilette intime (Double clic gauche pour agrandir)

Muni de ma bombe à air comprimé, je pulvérise, partout où je le peux, l’intérieur de la bestiole, mais j’ai, quand même, du mal à voir la carte mère dans son entier.

Je referme l’engin et rebranche tout les fils : clavier, souris, câble HDMI de l’écran, câble Ethernet RJ45, le disque dur externe, le HUB, sans oublier… le câble d’alimentation.

Et…

Miracle, mon ordi démarre.

Merci Gogol[2].

Je viens, grâce à toi, de résoudre un problème qui ne m’est pas familier : le hardware (le matos). Ma spécialité c’est plutôt le software (les logiciels et les OS (Operating System) = Systèmes d’Exploitation).

Une vidéo explicite (où j'y ai appris l'utilisation étonnante du WD-40 en micro-informatique) :


Le GUIDE ULTIME pour NETTOYER SON PC (poussière, saleté) - ON N’EST PAS DES IENCLI[3]

 

P. S. :

Cet article pourrait-être fini, mais ce n’est pas le cas. Avant de remettre Madame l’Ordinatrice dans son lit, je vérifie si elle… s’allume (bon je sais, c’est un peu trivial). Eh bien non. Je fais, alors, la première manip à faire dans ce cas : vérifier le câble d’alim… Eh bien oui, en re-tirant Madame (encore trivial, mais là, vraiment, de mauvais gout[4], je vous l’accorde), il s’était sorti. Une fois rebranchée, Madame s’allume enfin. Je la replace, alors, précautionneusement dans son lit.

[1] Mon ordinateur ne démarre plus – que faire ?

[2] Soit dit en passant, le mot Gogol (ou Googol) désigne un entier naturel. C’est la première petite note culturelle du jour : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

[3] « iencli » n'est autre que le verlan de « client », le consommateur de drogue, celui qui achète. Confer l’Article : « Entre clichés et mépris de classe, que cache l'expression « rap de iencli » ».

[4] Le goût s’écrit également gout. C’est la seconde petite note culturelle du jour : « Un peu de culture ne nuit pas, cela évite de mourir idiot ».

Les commentaires sont fermés.