Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/11/2023

Américano : apéritif versus café 

 


Dernièrement, j’étais assis à la terrasse du « Café Français », une célèbre et vieille brasserie en plein centre de la Grande Ville.

Je demandais, alors, au serveur : « Je voudrais un américano ».

Lui de me répondre : « l’apéritif ou le café ? ».

Moi, curieux de demander : « qu’est ce que le café américano ? ».3

Oui, bonne question, qu’est ce que la café américano ?

Un café américain (ou café americano) est un café préparé à base d'un expresso et d'eau chaude. Il est très proche du Long black, mais avec l'expresso avant l'eau, ce qui a pour effet de dissoudre le créma (la mousse). Le café américain a une certaine ressemblance avec le café filtre, il offre aux amateurs de café un goût se rapprochant plus de l’espresso.

Pour la petite histoire :

On doit cette recette aux soldats américains de la Deuxième Guerre mondiale. Ces derniers n’étant pas habitués aux cafés plus forts que l’on boit en Europe. Ils ajoutaient donc de l’eau bouillante à leur espresso afin que le goût de leur café se rapproche de celui qu’ils connaissaient, au goût moins fort que celui de l’espresso.

Aujourd’hui, l’usage de l’americano est quelque peu différent. Le fait de faire couler l’espresso sur l’eau chaude permet au café de conserver sa crema. En ce sens, on obtient un café avec plus de corps qu’un filtre, ainsi qu’un goût se rapprochant de celui de l’espresso. Cela fait de l’americano un café parfait pour les mélanges de café plus forts.

Comment faire un americano ?

Pour Préparer un café americano On ajoute un double espresso court sur de l’eau chaude en respectant le ratio de ¼ de café pour ¾ d’eau. Il est préférable d’ajouter l’espresso à l’eau afin d’en préserver la crema.

Par la suite, on peut ajouter sucre, lait ou crème à notre guise.

La Recette de l’americano :

 1.Moudre +/- 18g de café (mouture pour machine espresso)
 2.Verser de l’eau chaude à la tasse.
 3.Couler un double espresso court directement sur l’eau chaude.
 4.Respecter le ratio de ¼ d’espresso pour ¾ d’eau.
 5.Déguster.


Un café avec l'histoire : L'histoire derrière l'americano


Breuvages : L'americano

 

Références :

 - Comment faire un americano ?

 - Café américain

Les commentaires sont fermés.