Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2021

Mon nouveau Joujou !

 

Depuis mon retour de vacances,  mardi dernier, j’écris les articles de mon Blog avec mon nouveau 
Joujou.

C’est mon nouvel ordi :

Je le dois à un de mes fidèles lecteurs que je ne nommerai pas (mais il se reconnaîtra) qui me l’a assemblé avant mes vacances.

Je ne l’ai installé que maintenant, pourquoi ?

Car il a fallu que je rapatrie toutes les données de mon ancien Ordi.

Et cela m’a pris du temps !

Comme ce fichu Ordi ne démarrait plus, j’ai dû utiliser une clé USB contenant un OS Linux (confer mon article du 29/07/2021 : "De l’intérêt de posséder une distribution live Linux sur clé USB : La récupération de données sur un PC sous Windows qui ne démarre plus).

Je confierai mon ancien bébé (carte mère Gygabyte H61MA-D3V, processeur Intel I5 avec 8 Go de RAM DDR3) aux mains expertes de ma moitié, après, bien sûr, une nouvelle installation propre de Windows.

Les caractéristiques de mon nouveau Joujou :

Caractéristiques obtenues avec le logiciel Speccy Portable

 - Operating System : Windows 10 Professionnel 64-bit
 - CPU (Processeur) : Intel Core i5 4670K @ 3.40GHz    - Haswell 22nm Technology (Température 32 °C)
 - RAM (Mémoire) : 16,0 Go Dual-Channel DDR3 @ 799MHz (9-9-9-24)
 - Motherboard (carte mère) : MSI Z97 GAMING 5 (MS-7917) (SOCKET 0) (Température 32 °C)
 - Graphics (carte graphique) : AMD Radeon R9 200 Series (Température 41 °C)
 - Storage  (Disques) :
    1863GB Seagate ST2000DM008-2FR102 (SATA (SSD)) (Température 36 °C)
    447GB KINGSTON SA400S37480G (SATA-2 (SSD)) (Température 30 °C)
 - Optical Drives : No optical disk drives detected (pas de lecteur de CD/DVD-ROM)*
 - Audio (Carte son) : Realtek High Definition Audio

Ah, j’oubliais !

Un moniteur iiyama ProLite B2481HS de 24 pouces avec un pied réglable avec fonction Pivot, pouvant être utilisé en format "paysage" ou "portrait". Il dispose d’une triple entrées VGA/DVI et HDMI.

Allez, une petite vidéo : c'est moi il y a de cela "quelques" années (souvenir souvenir) ;-)).

 

*On ne trouve plus, dans les tours de maintenant, de lecteurs de CD/DVD-ROM. Ce qui fait que, pour essayer (sans les installer), les ISO Linux, je serai obligé d’utiliser le logiciel Rufus pour obtenir une clé USB bootable (confer mon article du 29/07/2021 : "De l’intérêt de posséder une distribution live Linux sur clé USB : La récupération de données sur un PC sous Windows qui ne démarre plus).

Commentaires

tu triches sur la fréquence CPU, Speccy est trop poli

Écrit par : alain | 30/08/2021

@alain - Comment faire pour le savoir ?
Autre question, j'aimerai, qu'au démarrage, s'affiche le menu du BIOS comment dois-je faire ?
Autrement nickel ! Tout, y compris l'écran.

Écrit par : Docteur Sangsue | 30/08/2021

CPU_Z pour la fréquence et le bios avec "suppr" au démarrage
tu as perdu les bases?

Écrit par : alain | 31/08/2021

@alain - Non non, c’est pas tout à fait ça.

Je me suis mal exprimé.

J’ai regardé la notice de la MSI Z97 GAMING 5.

Le BIOS SETUP est bien Suppr. Pour l’affichage du BIOS Menu c’est F11.

Ce que je voulais dire c’était comment modifier le BIOS pour que s’affiche, au démarrage de l’ordi, le BIOS menu.

Remarque c’était à titre purement documentaire car si je tripote le boot menu pour faire joujou avec Linux, comme je laisse, toujours, une clé USB au démarrage (sur celle-ci, j’y mets un Thunderbird et un Firefox portable. Je trimballe cette clé quand je ne suis pas chez moi). En laissant cette clé j’aurai quelques soucis.

Le plus simple étant de tapoter F11.

Pour ce qui est de la fréquence du CPU, tu as raison c’est pas 3,4 GHz. En effet CPU-Z donne une fréquence entre 4,399 GHz et 4,400 GHz. Effectivement c’est pas tout à fait pareil ! ;-)

Écrit par : Docteur Sangsue | 02/09/2021

pas toucher au BIOS pas toucher!!!! une mauvaise expérience devrait te suffire....

Écrit par : alain | 02/09/2021

@alain-C'est bien pour ça que je t'en parles ;-)

Écrit par : Dr Sangsue | 02/09/2021

Bonjour messieurs,

Je suis vos commentaires, mais je ne comprends rien du tout ! Cela me confirme que le monde informatique n'est pas le mien.

Mais est-ce que un de vous deux se connaît un peu dans les lecteurs de DVD ?

Je m'explique : hier, j'ai constaté que le lecteur de dvd fait un arrêt d'image, puis continue en mode" loupe " pour la vitesse de lecture (l'image est la mais pas le son). Et ceci à deux ou trois autres endroits. En rejoint l'endroit, c'est identique.

Je viens d'installer un autre lecteur de DVD (le même modèle, mais tout neuf). Le DVD se joue sans arrêt ou mode loupe, le son est là, sauf qu'avant l'endroit défaillant (sous lecteur Nr 1) j'entends un "clac".

Petite remarque : il y a une semaine, le dvd en question n'avait ni de "clac", ni absence de "arrêt repart mode loupe avec son manquant".

Mon idée est est la suivante : le lecteur de dvd est usée et endommage les DVDs. Est-ce possible ? Je ne trouve rien dans le net (sauf refus de jouer, mais il joie bien).

Kai déjà eu ce cas de figure et le résultat est plusieurs DVDs ou le don reste endommage (et le DVD n'existe plus sur le marché) ou l'image (saut de scène) avec un autre lecteur de DVDs.

Est-ce que vous aurez une idée ?

Je vous souhaite un bon week-end

PS lecteur simple à écrire un scat, comme la télévision.

Écrit par : Hibou | 11/09/2021

@Hibou - J'avoue ne rien y connaitre en DVD. Je ne sais pas si un lecteur de DVD peut abîmer un DVD mais je n'y crois pas trop.

Mystère.

Écrit par : Docteur Sangsue | 13/09/2021

pilote de carte graphique? essaye de le mettre à jour

Écrit par : alain | 14/09/2021

@ Hibou, il y a aussi des pilotes pour lecteur de DVD, à voir, ce n'est pas comme quand on a la bécane devant le nez, ce sont des hypothèses

Écrit par : alain | 15/09/2021

Les commentaires sont fermés.