Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2021

Le Syndrome de Skeeter

Syndrome de Skeeter chez un enfant : une piqûre de moustique qui est rapidement devenue rouge, chaude et enflée.

 

Nous sommes souvent piqués par les moustiques femelles, car les mâles se nourrissent essentiellement de nectar et d’eau. Lorsqu’elles nous piquent, ces moustiques prennent un peu de notre sang, mais nous injectent aussi un peu de leur salive.

Le Syndrome de Skeeter a été décrit dans les années 2000 par Simmons et Peng. 

Le syndrome de skeeter est le résultat d’une réaction allergique aux protéines contenues dans la salive de moustique.

Signes du syndrome de Skeeter :

Le syndrome de Skeeter est une réaction systémique inflammatoire plus importante avec une fièvre parfois accompagnée de vomissements et de troubles respiratoires. Cliniquement, il peut se manifester par une cellulite (inflammation sévère du tissu cutané). Cette réaction d'hypersensibilité est liée à la production d'anticorps spécifiques (IgE et IgG) dirigés contre la salive des moustiques. Les jeunes enfants, les personnes atteintes d'une immunodéficience ou les voyageurs se trouvant en présence d'espèces de moustiques indigènes ont plus de risques de développer le syndrome de Skeeter 

Traitement du syndrome de Skeeter :

Elle repose sur trois modalités : éviction des piqûres par des mesures préventives (répulsifs, vêtements), traitement antihistaminique de fond, traitements des symptômes lord des piqûres (Antipyrétiques et AINS contre la fièvre très important chez l'enfant en raison du risque de convulsions, corticoïdes, adrénaline si un choc anaphylactique est détecté).

Le meilleur traitement : la prévention

Pour éviter de développer le syndrome de Skeeter, il faut simplement limiter son exposition aux moustiques. Particulièrement en été où les moustiques reviennent en force, il faut veiller à assainir son environnement immédiat.

Évitez les eaux qui stagnent, car elles sont des sources de reproduction des moustiques. S’il existe dans votre jardin des réceptacles d’eaux, il est recommandé de les vider.

Aussi, pour passer des soirées dehors, mettez des vêtements qui couvrent vos membres. À défaut, vous pouvez aussi vous procurer de produits anti-moustiques. Il s’agit le plus souvent d’huiles ou  de crèmes qui couvriront les parties exposées de votre peau.

Sans oublier les lampes anti moustiques.


Syndrome de Skeeter chez un bébé de 18 mois


Les meilleurs lampes anti moustiques 2020 

 

Références :

- "Syndrome de Skeeter".

 - "Skeeter syndrome".

 - "Syndrome de Skeeter : causes, symptômes et traitements".

Les commentaires sont fermés.