Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/07/2021

De l’intérêt de posséder une distribution live Linux sur clé USB : La récupération de données sur un PC sous Windows qui ne démarre plus

 

Voici une manip qui vient de me sauver la vie.

Je viens de la réaliser sur un PC (un de mes PC Windows 10) moribond qui ne démarrait plus sous Windows 10. D’où l’utilité de posséder Plusieurs PC (au moins deux) comme cela on est paré en cas de panne.

Je ne saurais trop insister sur le fait de sauvegardes toutes ses donnée importantes sur un disque dur externe, mais, aussi, sur le cloud.

Et, naturellement, le cordonnier étant le plus mal chaussés*, je n’avais pas respecté cette règle pourtant élémentaire.

Dans deux de mes articles :

 - L’un 30/04/21 - "Lubuntu et netbook SAMSUNG NC110".

 - L’autre du 16/05/21 - "Les Meilleures distributions de Linux légère pour les anciens PC".

J’aborde l’utilité d’utiliser une distribution Linux pour utiliser un vieux PC qui ne peut plus tourner avec le denier Windows 10.

Dans cet article je vais aborder l’utilité d’une distribution live Linux sur clé USB pour récupérer des données d’un PC sous Windows (10 en l’occurrence).

Pour cela, il faut :
1°) Une clé USB formatée en Fat 32, de 4 Go minimum.
2°) Le fichier iso qui contient la distribution Linux Mint (par exemple). À télécharger ici, (sélectionnez un miroir de téléchargement en France).
3°) Rufus : C'est un petit logiciel qui permet de créer la clé bootable. On peut le télécharger ici, (Descendez dans la page pour trouver la dernière version).

Méthodologie de la récupération avec la clé Live Linux :
1°) Télécharger de l’image iso de la distribution Linux.
2°) Réaliser la clé live Linux bootable avec Rufus.
3°) Démarrer l’ordinateur, avec le boot menu, sur la clé USB.
4°) Aller dans l’ L'explorateur de fichiers pour copier les données sur un disque dur externe (ou une clé USB).

Il ne vous reste plus qu’à réinstaller Windaube.

Et voilà comment on récupère ses données de Windows grâce à Linux  ;-).


Comment installer Ubuntu (version clé USB)

 

P. S. :
Pour plus de détail, je vous renvoie à l’article : "Utiliser une distribution live Linux sur clé USB".

*L’expression proviendrait de la remarque de Montaigne, dans ses Essais : « Quand nous voyons un homme mal chaussé, nous disons que ce n’est pas merveille, s’il est chaussetier ».

Mais, pour certains, les cordonniers dont il s'agit étaient des frères de l'ordre catholique des cordonniers et des tailleurs, créé en 1645 par Henry Michel Buch et par le baron de Renty. Ils donnaient leurs propres chaussures à plus pauvres qu'eux et étaient ainsi toujours les plus mal chaussés.

Écrire un commentaire